Choisissez la formation faite pour vous

Au fond de vous, vous sentez depuis longtemps que votre vie n’a pas le sens de ce que vous voulez vraiment vivre.

Pris dans un engrenage installé depuis des années, entre travail, obligations, injonctions et bien d’autres, vous vous sentez maintenant prêt-e à en sortir et il est temps de vous donner les moyens de travailler dans un domaine qui vous fait vraiment vibrer.

Les thérapies naturelles vous attirent, que ce soit aussi bien au niveau de la phytothérapie, de la nutrition ou alors parce que vous voulez travailler de manière holistique comme naturopathe. L’humain, sa santé et son bien-être sont, pour vous, des priorités qu’il est temps de mettre en avant et vous voulez un métier dans lequel ces notions sont au centre.

Pour que votre rêve se réalise, vous voilà lancer dans une reconversion professionnelle et vous cherchez à commencer une nouvelle formation. Après plusieurs recherches sur internet, pour voir quelles possibilités s’offrent à vous, vous avez découvert qu’il existe un nombre presque infini de formations et de professions différentes dans le domaine des thérapies naturelles.

Vu l’immensité de l’offre disponible, il n’est pas facile de choisir quelle formation vous convient vraiment. Ce petit guide est là pour vous aider à y voir plus clair et à choisir la bonne formation pour vous.

Bien entendu, nous nous tenons à votre disposition pour vous répondre si vous avez des questions. Par mail à info@ifmv.ch ou par téléphone au
+41 22 341 10 75.

En premier, concentrez-vous sur votre objectif final

En répondant à la liste de questions ci-dessous vous pourrez mieux définir dans quelles directions mettre pour vos recherches

  • Comment vous voyez-vous travailler lorsque vous aurez terminer votre formation ? Incarnez la personne que vous serez alors comme si c’était ici et maintenant. Par exemple : en tant que thérapeute, je traiterais les problématiques de mes clients par le biais de la nature pour les ramener à plus d’ancrage dans leur corps et dans les rythmes des saisons. Dans ce cas, la nutrition et la phytothérapie pourraient être intéressantes.
  • Quel type de clients voudriez-vous accompagner ? Quels pourraient être leurs problématiques ? Par exemple : j’ai envie de travailler de manière à accompagner mes clients vers un rétablissement prolongé lorsqu’ils souffrent de problèmes physiques comme des lombalgies ou qui ont besoin de remettre du mouvement dans leur vie. Dans ce cas, les techniques de thérapies manuelles (massage, drainage lymphatique ou réflexologie) sont particulièrement indiquées.
  • Sur quels aspects de leur être préférez-vous travailler (le physique, le mental, l’émotionnel, l’énergétique, le spirituel, etc.) ?
  • Et pour obtenir quels résultats ?
  • Dans quels conditions souhaitez-vous pratiquer votre art thérapeutique ? En indépendant, dans une clinique, dans un cabinet existant, à distance ?

Vous pouvez ainsi déjà vous concentrer sur les thérapies qui correspondent le mieux à votre objectif. Inutile de suivre des formations ne vous correspondant pas et qui vous prendront du temps sans forcément vous apporter ce dont avez besoin.

Choisir un paradigme

Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses selon un modèle concret et personnel.

Avant de choisir une formation précise, il est nécessaire de trouver le paradigme qui vous correspond le plus :

  • La naturopathie Européenne
  • La médecine traditionnelle chinoise
  • L’ayurvéda
  • Le chamanisme
  • L’homéopathie
  • Les thérapies énergétiques
  • Les techniques manuelles
  • Les approches psycho-émotionnelles et de décodage des maladies
  • Ou encore d’autres formes d’approches

Les visions de la vie de ces différentes approches peuvent être très différentes. Quelqu’un qui ne croirait pas que la maladie peut être due à une stagnation du Chi sera malheureux en suivant un cursus de médecine Chinoise.

Vous renseigner sur les différentes approches

Avant de choisir la direction dans laquelle aller, il est important de vous renseigner sur les différents paradigmes afin de choisir le plus adapté.

Je me souviens d’un apprenant que j’avais rencontré il y a des années. Il était presque à la fin d’un cursus de naturopathie et suivait un cours d’introduction à la médecine Chinoise. Ça a été une telle découverte pour lui qu’il a regretté de ne pas avoir fait de la médecine Chinoise en premier.

Yan Braisaz, directeur de l’IFMV

Il est bien sûr possible d’étudier un autre paradigme par la suite afin d’élargir sa palette thérapeutique et s’ouvrir à d’autres courants de pensée, mais ce n’est pas toujours évident de s’adapter à une toute nouvelle manière de percevoir la santé et la maladie.

Choisir sa formation en thérapie naturelle

Voici quelques astuces pour vous aider à faire le bon choix :

Expérimentez des thérapies

Le mieux est de directement expérimenter les thérapies qui nous intéressent. Le plus simple est d’aller chez un thérapeute les pratiquants pour les vivre de l’intérieur. Il est aussi possible de lire quelques livres sur le sujet, mais ça demande de pouvoir se projeter dans la vision de l’auteur.

Aller chez un thérapeute vous coûtera certes un peu d’argent, mais vous permettra également de prendre soin de votre santé et surtout vous évitera de vous lancer dans une formation qui ne vous convient pas.

Bien sûr, il y a toujours la possibilité de tomber sur un thérapeute qui pratique d’une manière qui ne nous correspond pas, ce qui peut nous faire croire qu’une technique n’est pas faite pour nous. Cependant, si nous restons attentif à nos ressentis et ouvert d’esprit, nous pourrons différencier notre avis sur la personne et sur la thérapie qu’elle propose.

Poser des questions

Il est important de pouvoir discuter avec des thérapeutes pratiquant les techniques qui vous intéressent. Pour cela, vous pouvez aller sur les réseaux sociaux, des forums ou simplement demander à une école. Soit la personne responsable pourra vous renseigner directement, soit elle pourra vous indiquer le nom d’un de ses anciens apprenants. Cela vous permettra d’ailleurs de lui demander ce qu’elle pense de sa ou ses formations.

N’hésitez surtout pas à poser des questions. Souvent, on peut avoir peur de déranger ou « d’avoir l’air bête », mais la plupart des personnes travaillant dans le milieu de l’enseignement des thérapies naturelles aiment pouvoir renseigner ceux qui en ont besoin. Au pire, ils vous redirigeront vers quelqu’un d’autres s’ils ne savent pas.

Faites un essai

Certaines écoles permettent à des apprenants de suivre une demi-journée de formation. Cela donne généralement davantage d’idées sur les qualités du professeur que la technique elle-même, mais vous portez ainsi voir les locaux et goûter à l’ambiance générale.

N’hésitez pas à demander aux écoles, la plupart seront ravies de vous le permettre en fonction de leurs disponibilités.

Ne pas hésiter à se lancer

Se poser des questions est une bonne chose, mais à un moment il est indispensable de se lancer. Notre mental aime hésiter, ça lui donne une raison d’exister. Si vous lui laisser de la place, il s’arrangera pour que vous ne cessiez jamais de douter et que vous ne puissiez jamais vraiment vous lancer.

Voilà pourquoi il est important, à un moment, de prendre une décision et de se lancer. Il existera, bien sûr, toujours des doutes et vous aurez toujours le risque de vous tromper. Mais le plus grand risque serait de trop hésiter et de renoncer à votre rêve.

Une aide supplémentaire

Nous avons créé un guide pour vous aider, vous pouvez le télécharger ici. N’hésitez pas à nous poser des questions si vous en avez, nous serons ravis de vous répondre.

Poser des questions à un institut de formation peut faire peur, vous pouvez craindre qu’on essaie de vous vendre des formations à tout prix. Cependant, si cela se produisait , ce serait un très mauvais calcul. En effet, il vaut mieux pour un institut avoir des apprenants heureux et impliqués que de voir ses élèves quitter en cours de route, démunis et désabusés.

Nous nous ferons donc un plaisir de vous répondre au mieux pour voir si nos formations vous correspondent.