Quelles sont les différences entre la phytothérapie et l’aromathérapie ?

Pour certaines personnes, l’aromathérapie est une sous-branche de la phytothérapie. En effet, les huiles essentielles sont une préparation des plante.
Mais, au lieu de les mettre dans l’alcool pour faire une teinture mère ou dans l’eau chaude pour une tisane, on utilise le procédé de la distillation afin de récupérer les huiles essentielles de la plante.

D’un autre côté, les contenus et les concentrations en principe actif des huiles essentielles sont si différents de ceux des préparations plus classiques de phytothérapie, qu’il est tout à fait possible de considérer qu’il s’agit de deux techniques différentes. Les deux utilise les plantes, mais de manière totalement distinctes. Après tout, beaucoup de médicaments sont issus des plantes et personne ne dira qu’une aspirine est de la phytothérapie.

Nous allons vous expliquer les différences entre les deux approches, vous pourrez ainsi vous faire votre propre opinion.

Les différentes formes de la phytothérapie

La phytothérapie est une technique aux modes d’utilisation multiples. Il existe un grand nombre de galénique pour utiliser les plantes :

  • Poudres séchées
  • Teintures mères (dans l’alcool)
  • Extraits de plantes standardisés
  • Tisanes
  • Macérats glycérinés
  • Macérations huileuses

Selon les plantes, peuvent être utilisées : les feuilles, les tiges, les racines, les fleurs, les fruits…

Chaque galénique a ses particularités, ses avantages et ses défauts. Le phytothérapeute détermine quand utiliser quel type de préparation pour quel problème.

L’aromathérapie

Un mode de préparation unique : la distillation

Les huiles essentielles sont préparées en distillant certaines parties de plantes. Ce procédé concentre de manière importante les principes actifs. Cela donne aux huiles essentielles une qualité unique dans le royaume de la phytothérapie.

Leur utilisation est parfois très différente, temps au niveau des effets recherchées que de la prise. Là où la phytothérapie est excellente pour le travail de fond, l’aromathérapie permet des changements très rapide grâce à sa grande concentration en principes actifs.

Différence d’efficacité ?

Il n’est pas vraiment possible de dire que l’une des techniques est plus efficace que l’autre. Il est difficile de les comparer. Chacune a sa spécificité et, même si elles peuvent servir dans tous les domaines, elles sont généralement plus efficaces dans certaines approches.

Voici un certain nombre d’exemples ou l’une des techniques est plus efficace que l’autre :

PhytothérapieAromathérapie
Domaine de plus grande efficacitéMaladies chroniquesMaladies
Aigus
Particulièrement efficace pour équilibrer Le terrainLes infections
Efficacité dans la naturopathieDétoxÉquilibre de la flore intestinale
Système où il est particulièrement efficace HormonalORL

Il est nécessaire d’être phytothérapeute pour être reconnu-e en aromathérapie

Depuis quelques années, les associations et les groupes de reconnaissance, comme l’ASCA, n’acceptent plus d’aromathérapeutes s’ils ne sont pas également phytothérapeutes ou naturopathes. Cela implique que tous les aromathérapeutes reconnus connaissent au moins la phytothérapie.

On pourrait dire que l’aromathérapie est devenue en quelque sorte une spécialisation pour phytothérapeute qui souhaite augmenter leur efficacité et leur éventail thérapeutique.

Il est possible de n’utiliser que l’aromathérapie sans être reconnu-e par les associations. Mais être formé-e en plus en phytothérapie augmente considérablement les capacités thérapeutiques.

Alors aromathérapeute ? Phytothérapeute ? Ou les deux ?

Cela dépend principalement de ce que vous voulez.
Avec nos formation modulaire, vous pouvez faire ce choix durant vos études et ainsi voir ce qui vous convient le mieux.

Vous pouvez, par exemple, commencer par l’une des deux techniques puis enchaîner sur l’autre. Par exemple, il y a régulièrement des personnes qui commencent par la phytothérapie puis qui ajoutent l’aromathérapie à leur arc. D’autres, par contre, préfèrent commencer par l’aromathérapie.

Il est aussi possible de terminer l’une des formations, de commencer à travailler puis de voir plus tard si vous êtes intéressé-e d’ajouter l’autre formation.

Vous êtes libre d’agir en fonction de ce qui est le mieux pour vous.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous contacter et à demander un entretien afin que nous puissions vous conseiller.