Quelles sont les différences entre la réflexologie et la réflexothérapie ?

Lorsque l’on fait des recherches dans le domaine des thérapies naturelles, on rencontre vite les termes de : réflexologie et de réflexothérapie.

Cependant, les similitudes et les différences entre ces deux appellations ne sont pas toujours très claires.

N’est-ce qu’une différence proposée par certaines écoles pour se différencier ?

Est-ce qu’il s’agit de deux techniques totalement différentes ?

Cet article répond de manière complète à cette interrogation afin que vous puissiez comprendre et savoir pourquoi certaines écoles vous parleront de réflexologie et d’autres de réflexothérapie.

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est l’usage des zones réflexes dans le but de détendre une personne et de rétablir l’homéostasie (l’équilibre) de son corps. Elle se pratique en général sur les pieds ou les mains. Le dos, les oreilles et le visage ont également des zones réflexes qui peuvent être utilisées.

A l’Antiquité déjà, la réflexologie était déjà utilisée comme le démontre certains hiéroglyphes sur les temples égyptiens. Elle est également utilisée en orient depuis des milliers d’années.

Il s’agissait et s’agit de l’une des thérapies les plus efficaces et les plus faciles à appliquer. Même si, dans la médecine moderne, son utilisation a beaucoup diminué, elle reste l’une des approches thérapeutiques les plus utilisées dans le monde.

Comment fonctionne la réflexologie ?

Nous avons à la surface de notre peau des récepteurs nerveux. En les stimulant, il est possible de réguler notre système nerveux involontaire afin qu’il équilibre le fonctionnement des organes qui correspondent à la zone réflexe massée.

Grâce à des IRM et des PET scan, la science a remarqué, qu’en massant certaines zones réflexes, les zones cérébrales correspondant à l’organe étaient activées. Par exemple, si on me masse la zone qui correspond au colon sur le pied, l’aire correspondante dans le cortex cérébral s’activera. Il a aussi été remarqué que cet effet dépendait de la qualité des nerfs, puisqu’aucun effet n’a pu être observé chez des paraplégiques.

Cela signifie que l’évolution a prévu pour notre corps des sortes de tableaux de contrôle afin de réguler le fonctionnement des organes. C’est vraiment incroyable de prendre conscience de la mécanique du corps !

Qu’est-ce que la réflexothérapie ?

La profession et les formations de réflexologie ont beaucoup changé, particulièrement ces dernières années. Il y a une vingtaine d’années, il suffisait d’une cinquantaine d’heures d’études pour pratiquer comme réflexologue. Maintenant il en faut au moins 200, sans compter l’anatomie-physiologie-pathologie.

Certaines reconnaissances, en particuliers par le RME et l’OrTra TC (pour le diplôme fédéral) demandent davantage d’heures et des spécialisations particulières. Pour différentier les deux types de thérapeutes, un autre nom a été créé.

Deux professions différentes

Même s’ils travaillent tous les deux sur les zones réflexes, un réflexologue et un réflexothérapeute ne sont pas exactement les mêmes thérapeutes.

Le réflexologue peut :

  • Établir une anamnèse spécifique à la réflexologie
  • Créer un espace de confiance et de bien-être, propice à la thérapie
  • Faire un massage global des pieds ou des mains pour une équilibration générale du corps
  • Détecter et traiter des problèmes au niveau d’une ou plusieurs zones réflexes
  • Travailler de manière plus spécifique sur un organe ou un système afin de rétablir son équilibre
  • Accompagner une personne vers la santé

Le réflexothérapeute est capable de faire ce qu’un réflexologue peut accomplir, mais il a également d’autres compétences :

  • Utiliser d’autres zones réflexes sur le dos, le ventre, le visage, les oreilles
  • Faire un drainage lymphatique par les zones réflexes
  • Travailler sur les zones réflexes selon d’autres paradigmes (médecine traditionnelle chinoise, indo-tibétaine)
  • Maîtriser des compétences très avancées afin de multiplier son efficacité

Comme on peut le constater, le réflexothérapeute maîtrise plus de compétences que n’en a pas le réflexologue. Bien sûr, la formation prend plus de temps et demande plus d’investissement, mais offre une meilleure reconnaissance et une efficacité plus précise.

Pas de choix à faire immédiatement

À l’IFMV, nous vous offrons une formation modulaire afin que vous puissiez vous former en réflexologie et travailler au bout d’un an. Puis, si vous le décidez, que vous puissiez décider de devenir réflexothérapeute.

Il est de tout de façon obligatoire d’avoir au moins 6 mois de pratique pour pouvoir apprendre et maîtriser les techniques avancées.

Une profession reconnue par les autorités

La réflexologie n’est reconnue qu’au niveau privé. Par contre, si vous décidez de devenir réflexothérapeute, vous pourrez ensuite passer l’examen professionnel supérieur et ainsi obtenir le diplôme fédéral de réflexothérapie si vous désirez une reconnaissance fédérale.

Si vous avez des doutes quand à votre futur formation ou avez des besoins particuliers : contactez-nous !