Et si vous appreniez une méthode unique directement de la bouche de son créateur ?

La méthode Adamski : une méthode à contre-courant qui prend en compte l’humain dans sa simplicité

Il existe un grand nombre d’approches en thérapie naturelle. Pourtant, il arrive souvent que des douleurs, troubles chroniques ou un mal-être résistent aux approches thérapeutiques traditionnelles.

Frank Laporte Adamski, naturopathe, masseur et fasciathérapeute a constaté que, malgré toutes ses connaissances, il n’arrivait pas à soulager les douleurs chroniques de certains de ses clients. Il a alors cherché un moyen simple pour les aider grâce à ses connaissances et ses années d’expérience.

Il a mis au point une approche globale, simple et efficace. Cette dernière comporte trois volets afin d’équilibrer les systèmes les plus importants de l’humain et permettre ainsi :

  • Une vidange équilibrée du tube digestif
  • Des hormones bien régulées
  • Une circulation sanguine harmonieuse

S’il existe d’autres méthodes qui travaillent sur ces systèmes, elles sont souvent complexes et demandent d’employer des compléments annexes (ex : alimentaire, phytothérapie) qui ne sont pas toujours facile à intégrer.

Les trois méthodes, simples et rapides, créées par M. Adamski, peuvent être apprises et employées par tous les thérapeutes manuels en parallèle de leurs techniques habituelles.

Débloquer le duodénum, un point central souvent ignoré

Le duodénum est la première partie de l’intestin grêle, juste à la sortie de l’estomac. Il a une importance centrale dans la digestion. En effet, c’est dans le duodénum que se déversent la bile et les sucs pancréatiques. Sans eux, impossible de digérer quoi que ce soit.

Il est donc primordial que cette partie de notre tube digestif fonctionne de manière harmonieuse. Sans cela, nous digérons mal les aliments. Ce qui peut causer des perturbations du transit intestinal, des inflammations chroniques, des déséquilibres de la flore (dysbiose), de la porosité intestinale, de la malabsorption, etc. et qui engendre des multiples pathologies.

Une vidange incomplète

Les nutrithérapeutes et les naturopathes se concentrent essentiellement sur le côlon et sa population de microbes (le microbiote).

C’est extrêmement utile pour la santé. Cependant, ils ignorent souvent qu’une bonne vidange au niveau du duodénum est un prérequis nécessaire pour conserver une bonne flore sur la durée.

En effet, lorsque le duodénum se vide mal, cela entraîne une mauvaise vidange de l’estomac. La nourriture en partie digérée qui stagne dans ces organes peut entraîner un déséquilibre des flores gastriques et intestinales.

Les meilleurs probiotiques ne fonctionneront pas ou mal dans ce cas-là. Et même si, après un long traitement, la flore finit par retrouver un équilibre, elle ne le conservera pas longtemps.

Une inflammation chronique

Les aliments et les bactéries qui stagnent dans l’estomac et le duodénum finissent par causer des inflammations chroniques. En plus de l’inconfort digestif, cela peut entraîner une porosité intestinale, une acidification de certains tissus, une augmentation du risque de maladies dégénératives (par exemple, certaines études montrent un rapport entre des cas de maladie de Parkinson et une flore gastrique en dysbiose où des organismes infectieux remontent par l’intermédiaire du nerf vague), etc.

Une alimentation inadaptée

La principale cause de cette stagnation est notre alimentation moderne. Nous mélangeons aux mêmes repas des aliments qui demandent de rester longtemps et d’autres peu de temps dans l’estomac, et en conséquence dans le duodénum. Par exemple les protéines ont besoin de temps pour être digérée dans l’estomac alors que les sucres passent rapidement.

La méthode Adamski apporte une manière simple d’éviter au maximum ces mélanges sans demander un changement radical de son mode alimentaire ou trop difficile à mettre en place. Il ne s’agit pas de ne plus pouvoir manger certains aliments, mais de déterminer quand il est approprié de les consommer.

Le principe est que les personnes parviennent à conserver cette stratégie alimentaire sur le long terme. Les bénéfices rapides et la simplicité de la méthode donnent souvent la motivation pour réussir.

Une approche manuelle qui utilise les pulsations

En parallèle des conseils nutritionnels, la méthode Adamski consiste en une série de 5 mouvements spécifiques exécutés lors d’un soin. Ils sont complétés par une série de techniques pour réguler le transit du côlon.

Ces mouvements trouvent leurs origines dans la fasciathérapie et la pulsologie. Ils sont donc doux, tranquilles et indolores.

Comme ils ne prennent que quelques minutes à exécuter, ils peuvent être intégrés à d’autres approches, comme un massage, une réflexologie ou un conseil en nutrithérapie ou phytothérapie… Les possibilités de synergie sont multiples.

Une efficacité redoutable

Libérer son duodénum a des impacts positifs sur :

  • La digestion
  • Le transit intestinal
  • Les douleurs et les inflammations chroniques
  • Les problèmes de peau
  • Les allergies
  • Les maladies dégénératives
  • Les performances sportives

Cette approche est si unique et efficace qu’elle a été reconnue et validée par le service des sports et de la santé en Italie. Elle donne donc droit à un diplôme Italien reconnu internationalement.

L’IFMV propose régulièrement des dates pour cette formation qui se déroule sur trois jours.

Elle est également reconnue comme formation continue pour les thérapeutes en Suisse.  

Équilibrer son hypophyse

Après le système digestif, le système hormonal est généralement le plus en cause lorsqu’une personne souffre de problèmes chroniques : troubles prémenstruels, déséquilibres thyroïdiens, mauvaise gestion du stress, vieillissement précoce, etc.

L’hypothalamus et l’hypophyse sont les « chefs » du système hormonal. Ils émettent des hormones qui commandent aux autres glandes du corps. Il est donc vital qu’ils fonctionnent de manière équilibrée.

Un équilibre difficile à trouver

Équilibrer le fonctionnement de l’hypophyse et de l’hypothalamus n’est pas une chose facile, car ils peuvent être influencés par plusieurs facteurs :

  • Des carences alimentaires
  • Une pression physique due à des micros-déplacements des os du crâne
  • Des toxines mentales
  • Trop de stress
  • Etc.

Si une approche en nutrithérapie ou avec des méthodes psycho-émotionnelles se montrent efficace sur la plupart de ces facteurs, elles n’ont, par contre, pas d’influence sur les causes « physiques ».

Une sécrétion perturbée par des chocs

Lorsque nous recevons des chocs sur la tête, même petits, les os de notre crâne peuvent se déplacer de quelques dixièmes de millimètres. Il ne s’agit pas de fracture, juste de micro-mouvements des articulations crâniennes.

Certains de ces déplacements peuvent se remettre en place spontanément, mais d’autres restent pendant des années, parfois même durant toute la vie.

L’hypophyse est une petite glande située dans un espace exigu entre les os du crâne. Lorsque ces derniers se déplacent, même très légèrement, cela peut influencer l’irrigation de la glande et ainsi son fonctionnement.

Si les hormones hypophysaires se répartissent moins bien dans l’organisme, cela déséquilibre tout son fonctionnement.

Réajuster les os du crâne

Les thérapies cranio-sacrales et l’ostéopathie permettent d’ajuster les os du crâne. Mais elles demandent de longues heures d’apprentissage et de pratique.

Frank Laporte Adamski en a tiré les techniques les plus utiles afin de les concentrer dans une méthode destinée à libérer l’hypophyse et ses sécrétions.

Un effet anti-âge important

L’hypophyse est responsable de la sécrétion de l’hormone de croissance (GH) et indirectement de celle de la DHEA. Ces deux hormones sont au centre du contrôle du vieillissement.

En équilibrant l’hypophyse, cela permet de libérer ces hormones en grandes quantités. L’effet anti-âge est rapide et notable. Afin de l’accentuer, Frank Laporte Adamski a ajouté à sa méthode les techniques de massage du visage les plus efficaces qu’il connaisse.

Elles permettent de :

  • Détendre les muscles du cou et de la face
  • Diminuer le stress
  • Améliorer les circulations sanguines et lymphatiques de la tête

Ces gestes potentialisent les effets anti-âge et hormonaux de la technique crâniale.

Une approche simple aux multiples bénéfices

Ce mélange entre les gestes à la fois doux et puissants de la technique crâniale et des massages spécialisés apporte plusieurs bénéfices parallèles :

  • Une diminution prolongée du stress
  • Une meilleure homéostasie (équilibre interne)
  • Un visage et des traits plus détendus
  • Une meilleure régénération des tissus
  • Un cerveau plus performant

Appliquer l’ensemble de l’approche ne demande que quelques minutes et peut facilement être ajouté à un massage du visage, une réflexologie ou une thérapie énergétique par exemple.

Il est possible d’apprendre cette technique en seulement 2 jours reconnus comme formation continue à l’IFMV à Genève.

Le stretching des artères

Dernière-née du cerveau créatif de Frank Laporte Adamski, la technique de stretching des artères prend à contre-pied la vision classique des problèmes de retour sanguin.

Normalement, lorsque quelqu’un a un problème de circulation et de rétention d’eau, on lui propose un massage de retour veineux.

Même si cette approche classique est efficace pendant quelques heures, rapidement les problèmes reviennent et il faut recommencer.

Une approche inversée

Grâce à ses grandes connaissances sur le fonctionnement du corps, Frank Laporte Adamski a compris qu’une bonne pulsation des artères permet d’activer le retour veineux de manière pérenne.

Il a ainsi pu mettre au point une technique applicable en quelques minutes et ne nécessitant pas de pratiquer tout un massage qui soulage les problèmes de retour veineux pendant plusieurs jours.

L’apprentissage de cette technique se fait sur une journée de formation continue. À la fin de cette journée, vous serez en mesure de prodiguer un stretching des artères à vos clients seuls ou à la fin de vos massages classiques.

Plus de renseignements

Si vous êtes intéressé à apprendre des techniques originales qui considèrent l’être humain et la santé dans un sens unique, envoyez-nous un message afin de vous inscrire à la prochaine session.