Réflexologues profitez de cette chance de devenir réflexothérapeutes

L’autre jour, une de mes clientes m’a appris que sa réflexothérapeute lui avait fait de l’auriculothérapie, ce qui l’avait grandement soulagée de ses problèmes d’arthrite chronique, bien plus que les séances de réflexologie plantaire qu’elle avait l’habitude de recevoir.

Je me souviens que j’avais été surpris d’apprendre que des réflexologues pratiquaient l’auriculothérapie, une approche que je pensais réservée à la médecine traditionnelle chinoise. D’autant que ma formation de réflexologie s’était uniquement concentrée sur les pieds et les mains.

Dépasser les limites de la réflexologie

La réflexologie plantaire et palmaire est une approche thérapeutique très efficace, cependant elle a ses limites. Les zones réflexes des pieds sont excellentes pour rétablir l’équilibre, l’homéostasie des organes. Celles des mains servent surtout dans l’équilibre des émotions.

Cependant, lors de maladies importantes ou de déséquilibres profonds, il peut arriver que l’usage de ces zones réflexes primaires manque d’efficacité. Également, les zones réflexes des pieds et les mains ne sont pas toujours disponibles.

Il est alors nécessaire de pouvoir utiliser d’autres approches, d’autres paradigmes. Cela offre de plus grandes possibilités et une efficacité augmentée.

Il n’existe presque rien de plus frustrant pour un thérapeute que de ne pas pouvoir aider ses clients. Grâce à la réflexothérapie, cela vous arrivera de moins en moins.

Retour d’expérience d’un réflexothérapeute

En tant que therapeute j’utilise principememt la technique, l’approche Réflexo podale et palmaire. En revanche, il m’arrive souvent de compléter un point ou plusieurs avec l’une ou l’autre des autres techniques. Ceci pour renforcer, si nécessaire, l’efficacité du traitement. En d’autres circonstances pour traiter des problématiques spécifiques, j’exploite le potentiel de telle ou telle autre approche parce quelle me semble plus adapté par rapport à la problématique que présente le client ou la cliente. Parfois encore, j’adopte une stratégie thérapeutique en commençant par une série de séances en employant une première approche Réflexo, puis une autre car la situation s’est stabilisée ou a évolué de manière positive. Et éventuellement en terminant le traitement avec une troisième approche Réflexo. Cela va dépendre de la complexité du cas.

Chacune des ces approches ont de champs d’action spécifiques les unes par rapport aux autres. Il s’agit de pouvoir, en tant que thérapeute, choisir en conscience afin d’obtenir la meilleur efficacité et efficience possible en faveur de notre clientèle.

Michel E.

Différences entre les formations

Il existe plusieurs différences entre la formation de base en réflexologie et la formation en réflexothérapie :

  • Il existe des zones réflexes sur les pieds et sur les mains, mais aussi sur les oreilles, sur l’abdomen ou sur le dos. Selon la localisation des zones les techniques de massage diffèrent.
  • Les techniques de massage diffèrent d’une approche à l’autre.
  • Les concepts thérapeutiques diffèrent et apportent des réponses différenciées. Ce qui se conçoit avec telle approche, se conçoit différemment avec telle autre approche. Parfois il est possible de résoudre un problématique en changeant de point de vue et par conséquent d’approche.
  • Les instruments diffèrent également: les doigts, les ASP (aiguilles semi-permanentes, les stimulateurs électriques.

Que contient la formation en réflexothérapie ?

En plus de la formation en réflexologie plantaire et palmaire de base, la réflexothérapie comprend :

  • Module Réflexologie III (podale et palmaire)
  • Module Réflexologie de l’abdomen et du dos.
  • Module Réflexologie Drainage par les zones réflexes
  • Module Réflexologie Auriculothérapie
  • Module Réflexologie des zones énergétiques
  • Module Réflexologie selon les principes de la Médecine Traditionnelle chinoise
  • Module Réflexologie des zones réflexes des nerfs

Ces différentes formations vous apporteront les compétences utiles pour élargir vos compétences.

Plus de reconnaissance

Un diplôme de réflexothérapie permet d’être reconnu par le RME et de passer l’examen professionnel supérieur en réflexothérapie afin d’obtenir le diplôme fédéral en techniques complémentaires.

Vous aurez ainsi meilleure reconnaissance et vos clients profiteront d’un meilleur remboursement pour vos prestations.

Mise à niveau pour les réflexologues

Vous êtes réflexologue depuis au moins 6 mois ? Vous souhaitez améliorer vos compétences et vos reconnaissances ?

L’IFMV vous propose une mise à niveau en fonction de vos compétences et vos besoins. Contactez-nous pour demander un rendez-vous afin que nous puissions déterminer si vous êtes éligible à cette passerelle.