Pourquoi se former en naturopathie ?
La naturopathie MTE est l’une des formations les plus complètes qui soit. Elle s’adresse principalement aux curieux qui souhaitent obtenir une connaissance générale afin d’accompagner des personnes de manière globale.
Dans cet article, nous allons analyser en détail :
- Les compétences d’un naturopathe
- Pour qui est faite cette formation
- Pour qui elle n’est pas faite
- Des questions précises afin de vous aider à faire votre choix
Quels sont les outils d’un naturopathe
Le naturopathe MTE est à cheval entre la médecine académique, les techniques de médecine alternative (prescriptive), les techniques complémentaires (manuelles) et la thérapie de terrain.
Il peut ainsi prendre en compte l’ensemble des facteurs de santé d’une personne avant de lui proposer un traitement adapté à sa constitution, son terrain, ses déséquilibre et ses pathologies…
À la fin de sa formation, le naturopathe possède les compétences suivantes : il/elle sait
- Produire une anamnèse complète autant de médecine académique que de thérapies alternatives
- Établir un bilan complet de la personne puis un plan thérapeutique
- Exécuter ce plan en proposant des remèdes ou des exercices et en pratiquant des thérapies manuelles ou psycho-émotionnelle
- Reconnaître quand il y a besoin d’envoyer la personne chez un spécialiste
- Créer un partenariat thérapeutique avec la personne
- Gérer un cabinet thérapeutique
Le naturopathe est un professionnel de santé capable de s’intégrer dans le système de santé suisse.
Pour qui sont faites les études en naturopathie ?
Avant de devenir naturopathe, il est nécessaire de répondre à une série de question est-ce que vous
- Aimez écouter et prendre soin des autres
- Voulez exercer une profession qui a du sens et qui met l’humain au centre
- Avez la curiosité d’apprendre de nouvelles choses est très importante pour moi
- N’avez pas peur d’étudier, vous avez conscience qu’il s’agit d’une formation professionnelle, apprendre un nouveau métier demande du temps et de l’investissement
- Désirez maîtriser plusieurs disciplines différentes de la médecine traditionnelle Européenne
- Êtes attiré par le travail sur la constitution, le terrain et les humeurs afin d’offrir une vision holistique
- Êtes indépendant vous plaît, vous savez prendre des décisions importantes par vous-même
- Aimez rechercher les causes d’une maladie, un peu à la manière d’un enquêteur
Il y a bien sûr pas besoin de répondre par l’affirmative à chacune de ces phrases, mais elles vont vous permettre d’avoir une idée plus claire des points importants dans le métier de naturopathe.
Pour qu’ils ne sont absolument pas faites les études en naturopathie ?
Cependant, si vous répondez aux critères suivants, vous feriez sans doute mieux de trouver une formation qui corresponde mieux à vos attentes si vous :
- N’êtes pas intéressé par la santé et l’humain
- N’avez pas le désir d’en apprendre plus sur le corps et la santé
- Voulez apprendre le moins possible afin que vos études restent simple
- Pensez que devenir naturopathe est une reconversion facile
- Cherchez à ce que l’on vous donne des protocoles, des solutions toutes faites
- Ne savez pas vraiment ce qu’est la naturopathie (dans ce cas ne vous conseillons de consulter un naturopathe avant de songer à vous inscrire, nous pouvons vous fournir des numéros de bons naturopathes si vous le désirez)
Nous pouvons tous avoir des moments où nous raisonnons de façon plus importante avec l’une ou l’autre de ces phrases. Ce n’est pas pour autant qu’il faut renoncer à s’inscrire à une formation de naturopathie. Cependant, si c’est point sont quelque chose d’important pour vous, il vaut sans doute mieux que vous vous tourniez vers une autre profession et une autre formation.
Des formateurs thérapeutes
Une bonne formation en thérapie naturelle doit être donné par des professeurs qui pratiquent en tant que thérapeute et qui ne sont pas simplement enseignants.
Ceci est dû au fait que les formations doivent être avant tout pratiques. Même dans le cadre d’un cours théorique, un formateur va pouvoir faire profiter de son expérience aux apprenants. Ils pourront ainsi profiter d’une partie de son expérience pour gagner du temps lorsqu’ils travailleront.
De bon formateur
Il est également très important de choisir une école qui a des formateurs de grande qualité. Bien sûr, ce n’est pas quelque chose de facile à déterminer, surtout si on n’est pas soi-même dans le domaine de la formation.
Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser :
- Vérifier la présence d’un expert en ingénierie de la formation dans l’école, il pourra accompagner les formateurs afin de leur transmettre les meilleurs outils andragogiques
- S’assurer que les formateurs ont de l’expérience dans l’enseignement. Même si l’expérience n’est pas toujours un gage de qualité, elle peut aider. C’est normal qu’il y ait quelqu’un nouveaux formateurs, ça peut même être un avantage en apportant de la fraîcheur et de la nouveauté à la formation. Cependant, il est mieux que la plupart des professeurs enseignent depuis plusieurs années
- Demander à pouvoir observer un cours en auditeur libre, si l’école refuse, vous pouvez lui demander de vous fournir une autre preuve de la qualité de la formation
- Discuter avec d’anciens apprenants de l’école afin qu’ils puissent vous dire ce qu’ils en ont pensé, ce n’est par contre pas toujours facile à trouver
Combien de temps dure une formation de naturopathie
Cela dépend de la manière dont elle est donnée et les reconnaissances que vous désirez obtenir. En moyenne, une formation naturopathie fait entre 1700 et 2000 heures de formation en présentiel.
Si vous suivez une formation en temps plein, elle durera généralement entre 2 et 3 ans, mais il vous sera presque impossible de travailler en parallèle. Une formation en weekend ou en soirée prends généralement entre 3 et 5 ans, mais permet de continuer à travailler.
Le temps d’intégrer
Avant de décider de s’inscrire à une formation complète comme la naturopathie, il est très important de réfléchir à nos possibilités d’intégration.
Certaines personnes apprendront mieux en formation intensive où il y a une immersion complète. Pour d’autres par contre les nouvelles connaissances arriveront beaucoup trop vite pour être intégrées.
Les formations en weekend laissent plus de temps pour faire siennes les connaissances. La plupart des personnes apprennent mieux ainsi, mais pour d’autres cela peut poser des difficultés car elles ont de la peine à plonger dans la formation.
Que comporte une bonne formation en naturopathie
Un naturopathe est formé autant dans la médecine académique que dans la médecine complémentaire. Il sait jongler entre les différentes formes de vision de la santé et les différentes thérapies.
Voici les points principaux qui seront abordés :
- La vision de la santé selon la médecine académique et l’adaptation de ses traitements aux différentes maladies
- L’anamnèse et les analyses selon les principes de la naturopathie
- La mise en place d’un bilan holistique complet et d’un plan thérapeutique
- La prescription de remèdes naturels, l’accompagnement vers une hygiène de vie adaptée, l’application de thérapies manuelles ou de détoxification
- La création d’un partenariat thérapeutique nécessaire au développement d’une thérapie efficace
- La gestion de son cabinet afin d’éviter les écueils et de pouvoir vivre de sa profession
Le naturopathe est bien plus qu’un pratiquant de plusieurs techniques thérapeutiques. Il est capable de les intégrer dans un tout cohérent.
Trouver l’équilibre
La plus grande difficulté quand on décide de se lancer dans une formation en naturopathie est de trouver le juste équilibre pour soi :
- Une formation de faible qualité ou qui se concentre sur le fait d’apporter un nombre minimal de compétences et d’heures, elle vous donnera très peu de chance de réussir comme thérapeute. Je connais plusieurs thérapeutes qui après ce type de formation ont dû refaire des formations complètes quand il se sont aperçus qu’ils n’avaient pas les connaissances nécessaires pour être de bons thérapeutes
- Une formation trop exigeante peut vous démotiver et vous faire abandonner en cours de route ou peser trop lourd financièrement
- Une formation de qualité avec des outils supplémentaires pour vous donner le maximum de chances de réussir et de garder votre motivation
Chacun recherche quelque chose de différent dans ce type de formation. Il n’y a donc pas de réponse absolue. Après une vingtaine d’années d’expérience dans la thérapie et l’enseignement, le conseil que je peux vous donner est d’éviter de choisir une formation peu chère. En règle générale, c’est soit que les formateurs sont de basse qualité, soit qu’il va y avoir beaucoup d’élèves et que vous aurez peu l’occasion de poser des questions.
Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faille absolument payer le prix fort, ni qu’une école chère et forcément de bonne qualité. Il faut avant tout se renseigner sur les formateurs et la taille des classes.
Attention aux formations en ligne
On trouve sur Internet des publicités pour des formations certifiées de naturopathie en ligne. Attention, les formations enregistrées ne sont pas reconnues. Seules peuvent l’être dans certains cas les formations en ligne en direct. Il n’est d’ailleurs pas possible de comparer la qualité entre une formation en direct, où vous pouvez directement poser les questions au professeur et où il peut vous apprendre directement ses techniques et une formation enregistrée parfois il y a plusieurs années.
Ces différents sites proposent des formations qui ne semblent pas chères, mais qui le sont en comparaison de ce qui est apporté. Par exemple, payer 3000 francs pour devenir naturopathe semble extrêmement bon marché, mais en réalité ce sera payé 3000 francs pour rien du tout à la fin, ce qui est très cher.
Une décision difficile
Se lancer dans une formation de naturopathie est un gros investissement en temps, en argent et en énergie. Cela vaut largement la peine si l’on désire une vie plus équilibrée et pleine de sens.
Cependant, c’est un choix difficile. Souvent, notre peur peut nous faire renoncer et nous empêcher de réaliser nos rêves. Ce qui serait dommage. Mais se tromper de formation est tout aussi problématique.
Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller. Bien sûr, comme nous sommes un centre de formation, on pourrait croire que nous ne pouvons pas donner d’avis neutres. Cependant, même si comme toute école nous désirons avoir des élèves, le plus important pour nous et d’avoir des élèves qui suivent les cursus qui leur correspondent et pas qui abandonnent avant d’avoir fini.
Nous pouvons donc vous conseiller au mieux afin que vous fassiez le bon choix pour vous. N’hésitez pas à nous contacter, par téléphone ou par email.