Quels sont les différences entre une nutritionniste, une nutrithérapeute et une diététicienne

Quand on fait des recherches sur la nutrition, on se rend vite compte qu’il existe plusieurs professions et formations différentes. Mais quels sont exactement les différences entre entre ces thérapeutes ? Lequel pourrait le mieux vous aider ? Quelle profession est la mieux apprendre ?

Cet article a été écrit pour répondre à vos questions.

La formation en diététique

Commençons par la formation la plus connue la plus reconnue. La diététicienne ou le diététicien a suivi des études dans une haute école de santé. Il s’agit d’une formation reconnue par la confédération qui amène le droit d’être remboursé, sous certaines conditions, par l’assurance de base.

La formation en diététique se base principalement sur les connaissances scientifiques liées à la nutrition. Ces dernières années la formation s’est adaptée aux dernières connaissances apportées par la science, même si elle a plus de difficulté à s’adapter que les formations en nutrition ou nutrithérapie.

Et diététicienne ou diététicien sont avant tout spécialisés dans les problèmes liés au surpoids, même s’ils savent aussi accompagner les personnes vers une hygiène alimentaire plus saine. Iel utilisent principalement les plans alimentaires afin de permettre aux personnes de manger correctement de manière rapide.

Il s’agit d’une formation et d’une profession destiné surtout aux personnes souhaitant être reconnu par les autorités et pratiquer une technique proche de la biochimie et de la science. Cependant, la diététique reste souvent enfermé dans des dogmes qui l’empêche de s’adapter aux différents problèmes rencontrés par les personnes qui viennent consulter.

C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes se détournent des diététiciennes et diététiciens pour aller voir des nutritionnistes.

Être nutrithérapeute ou nutritionniste

Il n’y a pas réellement de différence entre un nutrithérapeute et un nutritionniste. Il s’agit surtout d’une différence sémantique. Certains thérapeutes en nutrition ont voulu se détacher de l’appellation nutritionniste et on crée le mot nutrithérapeute. C’est une approche intéressante car elle montre que les nutritionnistes sont également des thérapeutes.

Cependant, la formation et le travail d’un nutritionniste et d’un nutrithérapeute sont généralement identiques. Pour le reste de cet article, nous utiliserons donc les deux mots de manière interchangeable.

Particularité des nutritionnistes

Les nutritherapeutes suivent une formation dans des instituts privés. Ils ne sont pas reconnus par les autorités et leurs soins ne sont pas remboursés par l’assurance de base, même si certaines assurances complémentaires les prennent en charge.

Cependant, malgré ce moins bon remboursement, les nutritionnistes attirent de plus en plus de personnes déçues par la diététique. En effet, la nutrithérapie a une approche différente de la santé, plus proche de la naturopathie. Cela permet aux nutrithérapeutes d’avoir plus d’outils pour travailler de manière holistique et équilibrée l’ensemble des systèmes du corps.

En nutrithérapie, l’approche comprends autant le contenu de l’assiette que l’utilisation de micronutriments et d’autres compléments alimentaires afin d’obtenir des résultats rapides et efficaces. Les nutritionnistes se concentrent particulièrement sur la flore intestinale et le travail de détox du foie.

Quelle profession est la mieux ?

Tout dépend de vos objectifs et besoins. Pour un client, la diététique apporte une meilleure prise en charge par les assurances et une caution scientifique et médicale plus importante. La nutrithérapie offre elle une vision plus globale et holistique ainsi qu’une approche plus efficace sur certaines maladies.

Comme thérapeute, faire une école de diététique offre plus de reconnaissance et un statut officiel. Cela permet également de travailler de manière plus étroite avec les médecins. Les nutrithérapeutes travaillent plus en marge du système de santé, mais on une vision plus globale et holistique de la vie.

En résumé, on pourrait dire que si vous êtes plus intéressé par la médecine, la diététique vous conviendra mieux. Si par contre la vision naturopathique vous parle plus, alors vous serez plus à l’aise en pratiquant la nutrithérapie.

Je veux devenir nutritionniste

Dans ce cas, vous devez vous inscrire dans une école ou un institut comme par exemple l’ifmv. Vous aurez à suivre des heures de médecine académique afin de connaître le corps et les principales maladies. Vous aurez aussi des heures de nutrition où vous apprendrez l’impact de la nourriture, les rôles des micronutriments et comment notre manière de manger, nos carences, et nos déséquilibres peuvent influencer toute notre santé.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous orienter vers la formation qui vous convient vraiment.