Comment fonctionnent les fleurs de Bach
Presque tout le monde a entendu parler des élixirs floraux mis au point par le docteur Edward Bach. Cependant, très peu de personnes savent comment ils fonctionnent réellement. Ils sont souvent pris pour des aides à un moment où on ne va pas très bien, sans savoir qu’à origine ces élixir ont été conçus pour équilibrer l’origine des problèmes et ainsi retrouver la santé.
Comment les fleurs de Bach ont été conçues
Le docteur Bach était un homme doté d’une grande sensibilité. Il est devenu médecin afin de pouvoir aider son prochain. Déçu par l’approche traditionnelle de la médecine, il a préféré se tourner vers l’homéopathie. Il est alors devenu un homéopathe reconnu avec agenda rempli.
Lors d’un weekend à la campagne, il a repéré des plantes dont le comportement lui fit penser à certains de ses patients pour lesquels il n’arrivait pas à trouver de remède efficace. Il essaya alors de préparer un remède en fonction des principes de l’homéopathie et de le conseiller à ses patients.
Très satisfait des résultats, il arrête son cabinet de Londres pour se consacrer à la découverte des élixirs floraux. C’est ainsi que les fleurs de Bach étaient nées.
Le docteur Bach c’est principalement basé sur la loi de similitude pour sélectionner ses fleurs, dans un premier temps, puis il a affiné ses résultats grâce à ses essais cliniques.
Quel est l’effet des fleurs de Bach sur notre santé
Les fleurs de Bach permettent d’équilibrer nos émotions. Elles ne travaillent pas directement sur le corps, contrairement à la phytothérapie ou aux compléments alimentaires. Bien sûr, elles peuvent par contre soulager les maux physiques d’origine psychosomatique.
Ce sont des outils très efficaces et précis pour équilibrer les émotions qui nous empêchent d’avancer.
Par exemple, elles peuvent nous aider à retrouver notre calme pendant une crise de panique ou une explosion de colère tout comme dans des déséquilibres à plus long terme comme la dépression, la peur pour les autres ou l’impression d’être toujours stressé…
Comment fonctionnent les fleurs de Bach
Même si nous utilisons généralement les élixirs floraux pour équilibrer des émotions négatives, ils nous apportent en réalité l’émotion positive inverse, par exemple :
- Holly apporte de l’amour qui permet de sortir de la colère
- Gorse, l’élixir de l’espoir, nous aide à dépasser les moments où nous nous disons : « à quoi bon ! »
- Willow, l’élixir
Il est ainsi possible de les utiliser pour nous apporter ce dont nous manquons ou pour équilibrer les émotions qui nous empêchent de vivre de manière sereine et fluide.
Même si l’effet des fleurs de Bach est largement reconnu, leur mode d’action reste mystérieux. Pour le Dr Bach, les plantes nous permettent de nous reconnecter à notre nature profonde (il parlait d’âme, mais sans tout l’aspect religieux) qui a toutes les solutions en elle. Il s’agirait donc d’une approche humaniste.
Selon l’approche quantique, on peut estimer que les vibrations transmises par les élixirs peuvent influencer les vibrations de nos molécules et donc notre fonctionnement général.
Critiques vis à vis des élixirs floraux
L’effet des élixirs floraux est souvent mis en doute. Selon l’approche scientifique de base, les fleurs de Bach, très diluées, ne contiennent plus de principe actif. Elles ne peuvent donc pas avoir d’effet en dehors de l’effet placebo.
Certaines personnes qui n’utilisent pas les élixirs floraux de manière appropriée les trouvent inefficaces et bien sûr ils ne peuvent pas régler tous les problèmes ou se substituer à une thérapie.
Réflexions quand à ces critiques
S’il est exact qu’il n’y a plus de principe actif vu la dilution des fleurs de Bach, les travaux sur la mémoire de l’eau démontrent que l’information peut être transmise, même sans principe actif. La science nous montre de plus en plus qu’il existe d’autres façons pour un produit de nous affecter que le plan purement chimique.
Même si les fleurs de Bach sont des outils plutôt faciles à utiliser, beaucoup de personnes les emploient de manière inadaptée. Elles ne peuvent alors pas avoir un effet très profond. Il est important d’apprendre à les utiliser de manière optimale pour obtenir une réelle efficacité.
Bien utiliser les fleurs de Bach
On va employer différemment les fleurs de Bach en fonction de la nature du problème : aigü ou chronique, physique ou psychique. Souvent, les gens les utilisent selon le protocole aigü alors que leur problème est chronique. Elles s’étonnent alors de n’avoir qu’un résultat partiel. Également, nous avons rarement un problème avec une seule émotion. Il y a souvent une émotion qui en pénètre une autre puis une autre et encore une autre. Par exemple, une déception peut entraîner un manque de confiance qui va déboucher sur une peur de l’échec, ce qui va faire naître chez moi de la colère car j’ai l’impression de subir une injustice…
Imaginons que je décide de prendre une fleur pour travailler sur ma colère sans équilibrer les autres émotions, l’efficacité sera moindre. Il est donc primordial de mélanger les fleurs afin de travailler sur plusieurs émotions en même temps pour un effet synergique.
Dans le prochain article, nous vous expliquerons plus en détail la manière d’utiliser des fleurs de Bach dans les cas chroniques ou aigu.
Si vous n’hésitez pas à nous les poser en commentaire ou par email.