Descriptif précis des élixirs floraux liées à la tristesse
Voici le premier article d’une série qui va vous décrire les différents élixirs floraux mis au point par le docteur Bach et comment nous pouvons les utiliser pour équilibrer nos émotions.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les fleurs liées à la tristesse et au mal être. Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre elles, mais nous allons vous donner les astuces qui vous le permettront.
Gentian
La gentiane est l’élixir de la foi. Il nous aide à passer au-delà des phases de découragement, de mettre du sens dans votre vie.
Gentian est à utiliser lorsqu’on se sent découragé mais qu’on a encore envie d’y aller, lorsqu’on se lance mais qu’on n’a pas la foi de pouvoir réussir.
Cet élixir nous apporte la conviction et la confiance dans la vie, tout en nous permettant de voir le côté positif des événements. Il nous permet de trouver du sens à notre vie.
Gorse
Lorsque nous perdons l’espoir, Gorse peut nous aider à retrouver un dynamisme intérieur et la confiance de pouvoir s’en sortir.
Les personnes qui ont besoin de prendre Gorse sont souvent déprimées et très pessimistes. Elles se demandent à quoi bon continuer, ont envie de baisser les bras. Elles se sentent généralement seules et abandonnées. Il s’agit d’une fleur souvent utilisée lors d’un deuil.
Ces personnes ne cherchent généralement pas de l’aide, car elles n’ont plus d’espoir de s’en sortir. Cependant, elles acceptent l’aide qui leur est proposée.
Cet élixir redonne l’espoir, la foi et la confiance dans sa réussite.
Wild rose
L’élixir de l’églantier permet de retrouver la joie de vivre.
Parfois, les circonstances de la vie font qu’on se démotive et se décourage totalement. On n’a plus envie de rien, même plus vraiment envie de vivre. On se laisse lentement couler. À quoi bon faire des efforts ?
Une personne qui est dans cet état a peu tendance à accepter une main tendue, car elle n’en voit pas l’utilité. Il n’y a rien à faire pour l’aider.
L’élixir floral du docteur Bach du Wild rose redonne de la joie de vivre et de l’enthousiasme. Il permet de retrouver du mouvement dans sa vie.
Elm
L’élixir de l’Orme aide les personnes qui ont l’impression d’être dépassées par les événements. Lorsque nous avons beaucoup à faire, que nous ne savons pas où donner de la tête, nous pouvons douter de nos capacités et possibilités à faire face aux obstacles.
Nous sommes alors prêts à tout laisser tomber, à abandonner ce que nous faisons. Si nous continuons, c’est parce que nous avons l’impression de le devoir, que nous n’avons pas le choix.
Elm nous rend notre confiance en nous et nous permet d’accepter notre juste responsabilité. Elle peut nous aider également à déléguer le travail afin de nous décharger des tâches que nous avons sur nos épaules.
Mustard
La moutarde est la fleur de la lumière. Elle nous amène la joie, la clarté et la sérénité dans les moments difficiles.
Cet élixir est particulièrement indiqué dans les cas où on se sent déprimé sans raison apparente. Tout va bien et pourtant on se sent mal. C’est comme si les nuages noirs s’accumulaient au-dessus de notre tête.
Comme il n’y a pas de raison apparente, nous ne savons pas que faire pour améliorer les choses. C’est là où cet élixir est particulièrement indiqué et utile.
Sweet chestnut
Le châtaignier est l’élixir qui nous délivre des situations les plus inextricables, il nous emmène de la nuit noir de l’âme à la lumière.
Les personnes qui ont besoin de Sweet chestnut sont généralement au bout du rouleau. Elles ont l’impression de foncer droit dans un mur sans pouvoir rien faire pour tourner ou freiner. Elles continuent à agir, car il n’y a rien à faire. Ces personnes sont véritablement au bout du rouleau.
Sweet chestnut amène la lumière et l’énergie nécessaires pour se transformer, accepter de changer en profondeur. La solution viendra alors de notre cœur, une fois que nous aurons accepté de lâcher prise.
Des différences pas toujours faciles à détecter
Il n’est pas toujours évident de détecter avec précision de quelle fleur la personne a besoin. Cela demande généralement de l’expérience et une bonne formation.
Si vous voulez en apprendre plus, vous pouvez suivre une formation complète et professionnelle en fleurs de Bach.