Pourquoi devenir phytothérapeute
Le soin par les plantes est une thérapie sans doute plus ancienne que l’humanité, puisque les animaux utilisent des végétaux pour se soigner depuis longtemps. Cependant, ces dernières années, cet art ancestral s’est modernisé en s’appuyant sur des données scientifiques qui remplacent les connaissances empiriques.
La phytothérapie est devenue une métier à part entière. Bien entendu, les chamanes et les naturopathes continuent à utiliser la phytothérapie au milieu de leurs autres outils, mais en général, seul un spécialiste peut se plonger suffisamment dans les plantes pour en utiliser toute la subtilité et l’efficacité.
La source des médicaments
La plupart des principes actifs des médicaments proviennent des plantes. La chimie n’a pas découvert les molécules, elle a juste réussi à les isoler et parfois à les modifier légèrement. La phytothérapie permet d’utiliser la version d’origine du principe actif telle que la nature l’a créé.
La médecine estime généralement que c’est moins utile que le médicament, car le principe actif est moins concentré dans la préparation en phytothérapie et qu’on trouve plein de molécules qui ne sont pas utiles.
Totum
La phytothérapie se concentre autant sur les principes actifs que sur le totum (la totalité de la plante). En effet, tout ce qui n’est pas principe actif a une utilité :
- Réguler l’effet du principe actif
- Augmenter l’action du principe actif
- Diminuer les effets secondaires
- Ajouter des effets positifs annexes
Parfois, une plante peut ainsi avoir un mode d’action très différent du médicament qui en est tiré.
Tâche d’un phytothérapeute
Le phytothérapeute aime les plantes et souhaite pouvoir apporter plus de santé grâce à elles. Il est capable de :
- Pratiquer une anamnèse spécifique à la phytothérapie
- Faire les liens entre les symptômes, les informations récoltées et les déséquilibres réel du client
- Mettre au point un plan thérapeutique prenant en compte les différents points trouvés
- Proposer les plantes les plus adaptées sous la meilleure forme galénique
- Suivre l’évolution et adapter aon traitement
Certains phytothérapeutes se spécialisent dans la récolte, la préparation et l’usage direct des plantes, mais la plupart conseillent principalement des préparations trouvées en pharmacie ou herboristerie.
Particularités d’un phytothérapeute
Par rapport aux autres thérapeutes naturels, le phytothérapeute possède non-seulement un grand nombre de plantes différentes à utiliser, mais également plusieurs galéniques (formes) à utiliser.
Cela permet au phytothérapeute de trouver généralement une ou des plantes spécifiques pour chaque trouble ou problème. Cela permet d’obtenir des résultats rapides et transformateurs, mais demande de grandes connaissances, de précision, et une capacité à jongler avec un grand nombre de plantes.
Le phytothérapeute aime la nature et la nature le lui rend bien. Il tisse peu à peu une relation de confiance avec elles afin de percer peu à peu leurs secrets thérapeutiques.
Il s’agit d’une profession à la fois très belle et exigeante qui laisse une grande place à la compréhension de l’humain et de la nature.
Ce que comprend une formation en phytothérapie
Pour pratiquer comme phytothérapeute reconnu, il est nécessaire de suivre :
- Un module de phytothérapie qui vous apprendra à utiliser les différentes plantes sous les différentes galéniques afin que vous puissiez les utiliser avec compétences
- Un module d’anatomie-physiologie-pathologie pour connaître le fonctionnement du corps et des principales maladies afin de pouvoir accompagner les personnes qui en souffrent
Vous souhaitez en apprendre plus ? N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre un rendez-vous en ligne afin que nous puissions en discuter.