Nouvelles connaissances sur la flore intestinale
L’importance de la flore intestinale est connue depuis des dizaines d’années. Cependant, les recherches récentes montrent que la flore intestinale a beaucoup plus de fonctions que ce que nous croyions et fonctionne différemment de ce qui était pensé.
Dans cet article, nous allons discuter des derniers développements dans le domaine et leurs implications dans la santé et la thérapie.
Utilité bien connue de la flore intestinale
Le rôle digestif de la flore intestinale est connu depuis longtemps. En particulier, son impact sur le transit au niveau du côlon et la protection contre les infections et les toxines.
Plus récemment, le rôle immunitaire général de la flore a été remarqué. Plus de 80% de notre immunité (et beaucoup plus en fonction des études) serait liée à nos intestins. La flore a alors une importance capitale pour entraîner, entretenir et moduler notre immunité.
Par ailleurs, il est bien connu que la plupart des agents pathogènes perturbent la flore intestinale, affaiblissant ainsi notre immunité, tout comme les antibiotiques.
Il a également été remarqué que la flore influence les risques d’allergie et de maladie auto-immune.
Différentes flores
Pendant longtemps, les scientifiques se sont surtout concentrés sur la flore intestinale. Cependant, depuis quelques temps, il est remarqué que les flores buccales et gastriques ont également de l’importance pour notre santé. Elles pourraient par exemple avoir des liens avec les risques de développer des maladies neurodégénératives, les risques d’attraper une sinusite ou de développer certains cancers.
Si la flore intestinale demeure la plus importante, les autres flores ont également des impacts importants sur notre santé.
Le SIBO
Pendant longtemps, il a été cru que l’intestin grêle était presque stérile. Il a été cependant remarqué que parfois les bactéries pouvaient se multiplier dans l’intestin grêle. On parle alors de SIBO (small intestine bacterial overgrowth).
Il s’agit d’un problème très fréquent qui peut causer des ballonnements, des douleurs, des intolérances, des troubles de l’absorption… Il est donc important d’éviter une colonisation trop importante de notre intestin grêle par des bactéries.
Un organisme à part entière
De plus en plus souvent, les chercheurs considèrent la flore intestinale comme un tout et plus une somme d’individus séparés. Cela modifie beaucoup notre approche thérapeutique de la flore intestinale. Il ne s’agit plus d’éliminer telle famille de bactéries ou de renforcer telle autre, mais d’équilibrer la flore dans son entier.
À une époque, on parlait de bonne ou de mauvaise bactéries. Cette vision dichotomique commence à s’estomper au profit d’une approche plus générale, plus holistique.
Si un moment on prenait systématiquement des probiotiques en cas de problème de flore intestinale, il a été constaté que cela pouvait apporter plus de mal que de bien. À présent, les thérapeutes et les chercheurs sont plutôt d’avis d’analyser la flore afin de déterminer la meilleure manière de l’équilibrer.
Une influence de la psyché
Certains micro-organismes peuvent synthétiser des molécules qui passent dans notre sang et influencent le fonctionnement de notre cerveau. Certaines peuvent nous donner des envies de manger du sucre, d’autres nous plonger dans la dépression ou au contraire nous rendre plus heureux… La plupart des chercheurs dans le domaine disent que nous sommes qu’au début des découvertes sur le sujet.
Il a même été remarqué que certaines bactéries pouvaient nous donner plus envie de faire du sport.
Au niveau des applications cliniques, certaines personnes ont pu sortir de dépression chronique ou de problème d’obésité important en modifiant leur flore intestinale. Ce domaine est si important qu’il fait l’objet de nombreuses recherches.
Des molécules contre le cancer
Certaines des molécules synthétisées par la flore intestinale pourraient nous protéger contre les cancers. D’autres au contraire pourraient les induire. Il est en tout cas clair que la flore intestinale a des influences sur l’ensemble du métabolisme, bien au-delà du système digestif.
Bien que peu de choses soit encore connu sur le sujet, les recherches avancent très rapidement.
Apprendre à équilibrer la flore
Bien équilibrer la flore est un travail qui demande de savoir précisément ce qu’on fait. Il est nécessaire de suivre une formation de nutrition de qualité pour le faire de manière efficace.