Pourquoi devoir se complémenter en micro-nutriments ?

À une époque, il suffisait généralement d’équilibrer son assiette pour avoir tous les éléments nécessaires à notre santé ! Ce n’est hélas bien souvent plus le cas.

Alors que notre alimentation se diversifie, les carences deviennent de plus en plus fréquentes.

Pourquoi est-il devenu si difficile d’apporter à notre corps les nutriments dont il a besoin par l’alimentation ?

Cet article va tenter de répondre à cette question épineuse.

Une nourriture pauvre en nutriments

L’agriculture intensive actuelle et la récolte des fruits et des légumes bien avant leur maturité a pour effet un appauvrissement de ceux-ci en vitamines et en minéraux.

Les différentes études montrent que les doses en vitamine C d’une pomme ont diminué entre 6 et 20 fois au cours des 20 dernières années. Presque tous les aliments sont concernés par cet appauvrissement des sols.

Il est bien sûr possible de diminuer cet effet en choisissant des produits issus d’une agriculture respectueuse et qui laisse le temps à la terre de se régénérer, mais même là les conditions ne sont pas parfaites.

Il devient donc nécessaire de consommer davantage d’aliments sains pour obtenir la même quantité de micronutriments.

Des polluants chimiques

Les différents polluants chimiques que l’on retrouve dans la nature ou qui sont ajoutés aux aliments. Nous les absorbons alors en mangeant ou en buvant.

Certains de leurs effets pervers bloquent l’absorption de certains micronutriments. Nous allons ainsi nous retrouver en carence alors même que nous en consommons assez.

On retrouve le même effet avec des substances que nous retrouvons dans notre alimentation, comme l’alcool, le sucre, certains colorants ou conservateurs.

Des inflammations intestinales chroniques

Beaucoup de personnes ont les intestins enflammés, ce qui cause généralement des diarrhées ou de la constipation, voir des douleurs et des gonflements… En plus de ces désagrément, l’inflammation empêche la bonne absorption des micronutriments, ce qui cause bien souvent des carences.

La première cause de ces inflammations est une ou plusieurs intolérances. Par exemple, les intolérances au gluten ou au produit laitiers, mais il est possible d’être intolérant à un grand nombre de molécules différentes. Si nous consommons l’aliment auquel nous sommes intolérants, nous allons causer une inflammation au niveau de notre intestin, car nous manquons d’enzyme pour digérer ce type de nutriments.

On remarque de plus en plus de cas d’intolérances. Certaines personnes disent que c’est parce que notre système s’affaibli, d’autres prétendent que c’est surtout un effet de mode et que les vraies intolérances restent rares.

La plupart des naturopathes pensent qu’il s’agit surtout d’une transformation de notre alimentation. Par exemple, le blé actuel contient beaucoup plus de gluten que les céréales anciennes et le pain industriel contient même du gluten de seigle en sus, sans compter que la levure prédigère le gluten, ce qui n’est pas le cas de la pâte à lever chimique. Notre système digestif doit donc consacrer beaucoup plus de ressources pour digérer un pain actuel. De même, nous pouvons trouver du lactose ou des protéines de lait dans presque tous les aliments industriels, simplement dans les produits laitiers.

Il est donc normal de voir de plus en plus d’intolérances dans la population, sans que cela ne vienne forcément d’un affaiblissement de notre système digestif. Au contraire, il y a peu de chance qu’un homme ayant vécu il y a deux siècles supporte l’alimentation moderne.

Des problèmes de flore

Pour que notre corps puisse profiter des micronutriments, il faut qu’ils soient correctement absorber, ce qui n’est pas toujours facile. Cela dépend de la santé de notre système digestif, mais également des aliments consommés.

Nous avons déjà parlé des polluants chimiques, des produits transformés, des inflammations, mais un autre facteur influence également énormément l’absorption : la flore intestinale.

Comme vous le savez, les bactéries qui se trouvent dans notre gros intestin sont extrêmement importantes pour notre santé. Elle produisent entre autres des micronutriments et influencent leur absorption.

Lorsque notre flore se dérègle, elle peut remonter jusqu’à notre intestin grêle et causer des inflammations chroniques. Nous voyons donc combien notre flore est importante pour l’absorption des micronutriments.

Avec notre alimentation moderne, riche en sucres rapides et en aliments transformés et pauvre en fibres, nous avons presque tous une flore déréglée. Sa production de micronutriments est très largement impactée et les inflammations chroniques causées empêchent une bonne absorption.

Un manque de mouvement

Notre corps a été conçu pour bouger. L’ensemble du fonctionnement de nos systèmes dépend donc de notre activité physique. C’est particulièrement le cas pour notre système digestif.

Les nutrithérapeutes remarquent particulièrement comme une personne avec une activité physique régulière supporte bien mieux une alimentation déséquilibrée. Notre corps est beaucoup plus tolérant lorsque nous bougeons régulièrement.

Avec notre mode de vie sédentaire, nous sommes ainsi devenu plus vulnérable aux problèmes de digestion et d’absorption. Il est également moins capable de recycler les micronutriments.

Bouger régulièrement aide ainsi à éviter les carences.

Des besoins accrus

Finalement, si nous manquons de micronutriments, ce n’est pas forcément que nous n’en consommons pas assez, mais que nous en avons besoin d’un apport supplémentaire.

Par exemple, le stress et l’oxydation causent une grande perte de micronutriments. Si nous sommes régulièrement dans le stress, respirons de l’air pollué, mangeons des aliments grillés, etc. nous risquons d’être plus facilement en carence de micronutriments. Nous avons alors besoin d’un apport supplémentaire.

Quelles solutions ?

Dans le prochain article, nous allons voir comment nous pouvons compenser en partie ce problème.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *