Pourquoi prendre une plante et non un médicament ?
Les médicaments mis au point par la pharma peuvent se montrer très efficaces. Certains ont changé tout notre rapport à la maladie et on diminuer énormément la mortalité dans les pays qui peuvent se les offrir. On pourrait alors se demander à quoi servent encore les plantes médicinales.
Pourtant, de plus en plus de médecin commencent à les utiliser à la place de certains médicaments et même la pharma produit de plus en plus de compléments à base de plantes. Pourquoi ? Pourquoi utiliser des plantes alors qu’on a des médicaments si efficaces ?
Moins d’effets secondaires
La réponse généralement fournie par les médecins est que la phytothérapie a moins d’effets secondaires que les médicaments. Par exemple, l’aspirine de la reine des prés n’abîme pas l’estomac comme l’aspirine trouver en pharmacie.
Lorsqu’il y a besoin d’un effet très fort, ces médecins utilisent des médicaments chimiques, même s’ils ont des effets secondaires. Par contre, lorsque les symptômes sont moins graves, ils utilisent plus facilement de la phytothérapie.
Un travail de fond
Pour les phytothérapeutes, la différence consiste principalement dans le niveau du travail que l’on peut proposer aux personnes.
Beaucoup de médicaments sont très efficaces pour enlever les symptômes, mais ils ne traitent pas le problème dans le fond. On compte alors sur le corps pour s’équilibrer seul.
Les plantes médicinales permettent de travailler sur les symptômes, mais aussi sur les causes du déséquilibre. On peut dire qu’elles permettent un travail plus holistique. Bien sûr, il est possible de les utiliser comme des médicaments pour diminuer les symptômes, mais un vrai travail phytothérapeutique va chercher à équilibrer la cause profonde derrière un mal.
Le prix
Cet argument peut fonctionner dans les deux sens. La plupart des fois, les préparations de phytothérapie coûtent beaucoup moins cher que les médicaments chimiques, même s’il arrive que ce soit l’inverse.
Cependant, les médicaments étant généralement mieux remboursé par les assurances, les gens ont l’impression qu’ils coutent moins cher, alors qu’il contribue pour une grande partie à l’augmentation des coûts de la santé.
Notre système d’assurance actuel joie en faveur des médicaments, et jusqu’à quand ? L’utilisation des plantes dans des cas appropriés pourrait permettre de diminuer les coûts.
Un lien plus fort avec la nature
On peut considérer qu’utiliser des plantes médicinales est plus naturel et plus en accord avec l’écologie. Il est vrai que l’industrie pharmaceutique est généralement très polluante.
Cependant, il est nécessaire de faire très attention aux plantes qu’on consomme et à leur origine. En effet, certains producteurs n’hésitent pas à détruire la nature ou à utiliser des pesticides. Qui dit phytothérapie ne dis pas forcément écologique ni produit naturel.
Ne pas contribuer à un système
Pour certaines personnes, utiliser les plantes pour se soigner, c’est avant tout éviter d’enrichir la pharma et de perpétuer un système qui va droit dans le mur. Est-ce une bonne raison pour ne pas prendre un médicament utile ? À chacun de le décider en son âme et conscience. Mais même si l’on considère nécessaire de prendre un médicament pour traiter une maladie grave, qu’en est-il des petits bobos de la vie ?
Si vous êtes intéressé à apprendre la phytothérapie, vous en apprendrez plus sur notre page de formation.