Est-ce qu’il est encore possible de bien manger ?

On bit une époque paradoxale en ce qui concerne la nourriture : nous n’avons jamais eu accès à autant de nourriture et autant de diversités et pourtant nous souffrons davantage de carences et sommes empoisonnés par tous les produits chimiques utilisés dans l’agriculture intensive.

La qualité de la nutrition devient une préoccupation importante pour toutes les personnes qui veulent prendre soin de leur santé.

Mais est-il vraiment possible de bien manger à notre époque ? Cet article va aborder les différents aspects de cette question.

Des pesticides, herbicides, fongicides, conservateurs…

L’industrie chimique a mis au point un grand nombre de produits phytosanitaires pour détruire les différents organismes qui pourraient gêner le développement des légumes ou causer leur déperdition rapide.

L’effet sur la santé de la plupart de ces produits n’a pas été clairement prouvé, mais il est probable qu’ils puissent entraîner de graves troubles.

Il est possible de diminuer l’apport de ces produits chimiques en sélectionnant des légumes et des fruits bio par exemple, même si les labels ne sont jamais parfaits.

Des additifs alimentaires cachés

Quand on achète quelque chose qui a déjà été préparé industriellement, ce dernier contient certainement des additifs. Un grand nombre d’additifs sont mauvais pour la santé, surtout s’ils sont consommés régulièrement ou en grande quantité.

Pour éviter les additifs, il est important de cuisiner au maximum soi-même et de manger le minimum de produits transformés.

Trop de sucres partout

Notre alimentation quotidienne est généralement beaucoup trop riche en sucres. Ces derniers sont très mauvais pour notre santé. Il convient donc de les diminuer au maximum, y compris les sucres cachés trouvés dans tous les aliments industriels et les fast food.

Attention de ne pas les remplacer par des édulcorants, généralement encore plus mauvais pour la santé.

Se déshabituer au sucre n’est pas une chose aisée, le sucre étant une puissante drogue. Selon les personnes, il vaut mieux arrêter d’un coup ou diminuer peu à peu la dose, mais les rechutes sont courantes.

Des produits pauvres en micro-nutriments

Comme nous l’avons vu dans un précédent article, les aliments issus de l’agriculture intensive sont généralement très pauvres en nutriments. Il est donc difficile de subvenir à nos besoins dans ce domaine, même en mangeant au mieux.

Cependant, il est tout de même possible d’éviter au maximum les carences en :

  • Mangeant une nourriture variée et équilibrée
  • Choisissant des produits issus d’une agriculture biodynamique respectueuse de l’environnement
  • Pratiquant des modes de cuisson respectueux des vitamines et minéraux
  • Ajoutant quelques super-aliments comme les algues ou les graines germées

Comme nous avons pu le voir, il reste possible d’avoir une alimentation à peu près équilibrée, même si cela demande davantage de temps et d’investissement pour sa santé.

Il ne s’agit bien évidemment que de quelques pistes préliminaires, si le sujet vous intéresse, vous en apprendrez bien plus en suivant notre formation en nutrition.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *