Le massage, est-ce vraiment efficace ?

On peut se demander si une approche manuelle a vraiment de l’effet au-delà de la détente de base. D’ailleurs, pendant longtemps, la médecine s’est fortement désintéressée du sujet. Certes, les bons de physiothérapie sont nombreux, mais sans une réelle vision des besoins de la personne en souffrance.

Cependant, depuis quelques années, la tendance c’est inversée, la science montrant de plus en plus de bienfaits des massages. Voici quelques exemples de ces bénéfices, certains demandant un plus grand nombre de séances que d’autres.

Activation de la microcirculation

La friction et le massage ont pour effet d’augmenter la circulation sanguine dans les capillaires au niveau de la peau, des tendons, des fascias et des muscles. Cela a plusieurs avantages directs :

  • Nettoyage plus rapide des déchets
  • Meilleure oxygénation des tissus
  • Circulation plus rapide du système immunitaire
  • Moins de dépose d’eau dans les tissus

Ces avantages permettent une régénération plus rapides des tissus, moins de douleurs et d’inflammation.

Meilleur retour veineux

Le massage active non-seulement la microcirculation, mais aussi le retour veineux. Entre nos vies sédentaires, notre position debout ou assise sans réellement bouger, notre mauvaise respiration et nos ventres souvent gonflés à cause de la malbouffe, la plupart des occidentaux souffrent de problème de retour veineux.

Le sang stagnant dans les veines ne peut pas servir pour bien nettoyer les tissus, ramener l’eau et oxygéner le corps. Activer notre retour veineux est donc primordial.

Le massage est une technique manuelle accélérant beaucoup la circulation du sang et son retour vers le cœur, il est donc utile pour tous les troubles liés à la qualité du retour veineux.

Détente musculaire et générale

Le contact physique agréable active notre système nerveux parasympathique, celui qui aide à la détente et au repos.

Cela permet de détendre les muscles contractés, que ce soit à cause du sport, de mauvaises positions ou du stress… Ce n’est pas pour rien si les sportifs se font régulièrement masser, ni si certaines grandes entreprises proposent des séances à leurs employés mal placés devant leurs ordinateurs et stressés.

Également, pratiqué régulièrement le massage permet d’augmenter sa résistance au stress, d’améliorer son sommeil et son humeur générale.

Plus de présence au quotidien

Être massé permet de mieux s’incarner dans son corps et ainsi de nous aider à vivre davantage le moment présent, la source du bonheur et de l’illumination pour la plupart des traditions spirituelles.

Se faire masser est donc un élément important si on veut une vie heureuse et lumineuse.

Si vous désirez vous former en massage, vous trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin sur cette page.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *