Pourquoi employer les fleurs de Bach et pas d’autres élixirs ?

Les élixirs floraux du docteur Bach sont très puissants pour équilibrer les émotions, cependant depuis des dizaines d’années, d’autres élixirs, de fleurs, d’animaux, de pierres, de lieux ou même d’entités comme les anges, ont vu le jour.

Généralement, leurs inventeurs ou revendeurs expliquent que ces nouveaux élixirs sont bien plus puissants que les traditionnelles fleurs de Bach. On peut dès lors se demander si les fleurs de Bach ne sont pas dépassées et si elles peuvent résister à la concurrence.

Est-il encore utile d’apprendre à utiliser les fleurs de Bach ?

Bien entendu, la réponse est propre à chacun, personnellement, je les utilise de manière préférentielle par rapport aux autres élixirs, voici pourquoi.

Des fleurs locales

Sur Terre, chaque plante, tout comme chaque personne, vibre selon la région dans laquelle elle pousse.

Cela signifie que des élixirs du Bush par exemple sont parfaitement alignées avec les aborigènes qui vivent sur place, moins avec les européens.

Les fleurs de Bach résonnent au même niveau que les habitants d’Europe. Elles conviennent donc mieux pour équilibrer leurs émotions.

Un monde qui change

Certaines personnes disent que notre nouveau monde est passé au-delà de ces séparations de frontière et de continents. Nous avons tellement pris l’habitude de voyager et de manger des aliments du bout du monde que nos taux vibratoires ont changé. Nous sommes alors aussi réceptif aux vibrations des plantes d’Australie, des Amérique ou de l’Europe.

D’autres expliquent qu’utiliser des plantes d’un taux vibratoire différent peut même avoir des avantages, surtout quand il s’agit de travailler avec des déséquilibres appartenant à notre société moderne et mondiale.

S’il est difficile de nier les changements du monde et d’infirmer ces hypothèses, ni de comprendre l’intérêt d’utiliser des élixirs venant du bout du monde, je trouve généralement plus approprié d’utiliser des plantes locales, que ce soit en élixirs ou en phytothérapie.

La précision d’un scalpel plutôt que la puissance pure

En général, l’argument numéro 1 des personnes proposant les élixirs de fleurs plus récents sont leur grande puissance comparée aux fleurs de Bach.

Certaines personnes très sensibles parviennent à ressentir et à mesurer la puissance d’un élixir, soit grâce à leurs mains, soit grâce à un pendule. Il existe même des machines pouvant mesurer l’énergie qui se dégage d’une préparation. Bien sûr, tout cela reste très empirique et expérimental.

Quoi qu’il en soit, on peut facilement considérer que les fleurs du Bush, des Andes, de l’Atlas ou de l’Alaska, devant faire face à des conditions de vie bien plus difficiles ont appris à rassembler plus d’énergie pour s’adapter.

Plus de puissance veut dire plus d’efficacité ?

Si on considère que les nouvelles essences florales possèdent plus d’énergie que celles mises au point par le Dr Bach, il est alors logique de penser qu’elles sont plus puissantes.

Cependant, ce serait alors méconnaître le fonctionnement des élixirs floraux. Ils n’agissent pas en puissance mais en finesse. Leur but n’est pas de renverser nos émotions par la force, ils le font en modifiant certains aspects de notre personnalité de manière subtile afin que nous retrouvions notre équilibre en douceur.

Dans le domaine des émotions, mieux vaut être précis et subtil que de vouloir passer en puissance. À l’exception de certains gros déséquilibres qui demandent de l puissance. À ce moment là, les nouveaux élixirs peuvent se montrer utiles

Inutile de complexifier un système simple et efficace

Certains fabricants ne sont pas allé chercher des fleurs dans des pays lointains, mais ils ont décidé d’adapter le mode de fabrication des fleurs de Bach à d’autres plantes de nos régions.

Leur idée est que le Dr Bach était mort avant d’avoir eu le temps de créer plus d’élixirs. Si on lit ses rares écrits, on se rend compte qu’il pensait avoir fait le tour de tous les archétypes qu’il avait rencontré dans sa pratique. Cependant, on peut imaginer qu’il en ait manqué et que ces nouveaux élixirs permettent de régler des trous existant entre les fleurs classiques.

Personnellement, je trouve qu’on peut déjà agir de manière efficace sur presque tous les profils en mélangeant bien les fleurs de base. Même si ces nouveaux élixirs peuvent apporter des outils originaux et efficaces, ils complexifient aussi beaucoup l’utilisation des élixirs.

Selon moi, mieux vaut très bien maîtriser les 38 élixirs de base plutôt que connaître moyennement 200 élixirs de fleurs. Bien utiliser les fleurs de Bach demande de les connaître intimement, ce n’est pas possible avec un très grand nombre d’élixirs.

D’autres approches

Cela ne signifie pas que les autres élixirs n’ont pas d’utilité, au contraire. Ils permettent de travailler sur d’autres plans. J’aime par exemple utiliser les élixirs d’orchidées pour un travail plus spirituel.

En apprenant à utiliser les fleurs de Bach, à faire des anamnèses et à travailler sur les différents plans de l’être, vous pourrez ensuite facilement utiliser les autres élixirs si vous le désirez.

Vous pouvez consulter ici la page de la formation en fleurs de Bach.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *