Pourquoi un thérapeute doit-il suivre un cours d’anatomie physiologie pathologie

Comme directeur d’école et professeur d’anatomie, j’ai souvent été confronté à la question : pourquoi dois-je suivre ce cours, je veux devenir masseur ou réflexologue ? Ça ne me sert à rien.

Il est vrai qu’on pourrait se demander l’utilité pour un masseur d’apprendre le fonctionnement du cœur ou du cerveau. Ces cours pourraient donc paraître juste un moyen de faire payer plus cher les formations.

Pourquoi les associations ou les fondations comme l’ASCA obligent-elles à suivre ces cours ? Existe-t-il un sens ?

C’est ce dont nous allons parler dans cet article.

En quoi consistent les cours d’anatomie, physiologie et pathologie ?

Il s’agit de l’étude des différentes structures et le fonctionnement du corps à tous les niveaux, de la cellule jusqu’à l’organisme entier en passant par les organes et les systèmes.

En pathologie, vous verrez les principales maladies qui arrivent quand le corps ne fonctionne plus de manière équilibrée.

Ils apprennent aussi à reconnaître les drapeaux rouges, les moments où il faut envoyer son client voir un médecin.

Pourquoi sont-ils obligatoire ?

Principalement pour la reconnaissance par les groupements qui permettent que les soins apportés par un thérapeute soit pris en charge par les assurances complémentaires.

Depuis quelques années et l’apparition des diplômes fédéraux, ces cours sont également obligatoire pour passer l’examen professionnel supérieur.

S’intégrer dans le système de santé

Ces formations sont obligatoires, car il est important qu’une personne voulant s’intégrer dans le système de santé Suisse ait une connaissance de base du corps et des maladies. Elle doit pouvoir rentrer en interaction avec les autres professionnels de santé et comprendre leurs arguments.

Il est attendu d’un thérapeute professionnel qu’il connaisse les bases du fonctionnement et dysfonctionnement du corps, même pour des systèmes sur lesquels il ne peut pas agir.

En connaissant bien le fonctionnement du corps, il est possible de :

  • Améliorer son efficacité thérapeutique
  • Diminuer les risques d’effets secondaires ou mieux les anticiper et les comprendre
  • Identifier les risques pour ses clients et soi-même

Et pour ceux qui ne désirent pas l’être ?

Certaines personnes peuvent ne pas vouloir s’intégrer dans le système de santé ou être intéressées par la compréhension du fonctionnement du corps.

Par exemple, un masseur qui voudrait faire des massages de bien être pour détendre ses clients pourrait ne pas avoir envie de suivre un cours d’anatomie, physiologie, pathologie. C’est exact, mais les soins proposés par un tel masseur ne rentrent pas dans les traitements pris en compte par les assurances, il n’a donc pas besoin de reconnaissance.

Est-ce que ce qui est appris dans ces cours est utile ?

Tel est l’essence de la question. Est-ce qu’il s’agit uniquement de cours obligatoires ou apportent-ils une vraie pluvalue ?

Tout dépend de la qualité du cours que vous suivez. Certaines écoles proposent des cours bon marché dont la qualité est moindre. Généralement, les personnes qui les suivent ressortent sans réelles connaissances et compétences. Le cours ne leur sert à rien.

Cependant, les personnes qui suivent un cours d’anatomie, physiologie, pathologie de qualité en retirent des connaissances indispensables pour devenir de bons thérapeutes.

Apprenez-en plus sur la formation en anatomie, physiologie, pathologie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *