Comment se donner le maximum de chances de devenir un bon thérapeute
Dans le dernière article, nous avons vu comment découvrir ce qu’était pour nous être un excellent thérapeute, nous allons maintenant voir comment se donner le maximum de chance d’y arriver.
Choisir une formation qui nous correspond vraiment
Cela semble être une évidence, pourtant, nous le faisons rarement. En général, nous nous appuyons sur des critères qui ne sont pas les plus importants pour nous, par exemple :
- Le prix
- Le nombre d’heures
- Les reconnaissances
- La notoriété de l’école
Bien sûr, si pour nous être un bon thérapeute c’est d’avoir payé ses études le moins cher possible, avoir fait beaucoup ou peu d’heures, être reconnu par un maximum d’associations ou la confédération ou avoir suivi des études dans un endroit réputé, alors oui ces critères sont importants. Dans le cas contraire, il est mieux de prendre davantage le temps de la réflexion.
Des critères comme la qualité des cours et de l’accompagnement sont souvent bien plus importants. Chaque école amène ses éléments particuliers en fonction de ses propres critères. Il est important d’analyser l’adéquation des valeurs de l’école à nos propres valeurs. Est-ce que cette école forme des bons thérapeutes selon nos critères ? Ceci sans jugement par rapport à la qualité de l’école, il ne s’agit pas de savoir si elle est bien ou pas, juste si elle nous correspond.
Garder foi en son désir jour après jour
Se lancer dans une nouvelle activité ou un changement de vie demande généralement du temps, de la résilience et de l’énergie. Au début, nous sommes plein d’énergie et de motivation, tout semble passionnant et nous voulons tout apprendre.
Cependant, avec le temps, la passion peut diminuer et notre envie de continuer avec. Même si nous ne renonçons pas à notre formation, nous pouvons renoncer à mettre en place les éléments qui nous permettront de devenir un excellent thérapeute pour choisir des raccourcis.
Même si cela est compréhensible et peut nous faire gagner un peu de temps et d’énergie, nous risquons de perdre notre possibilité de devenir rapidement un bon thérapeute. Au final, nous risquons de devoir consacrer plus d’argent, de temps et d’énergie pour pouvoir devenir le thérapeute que nous voulons vraiment.
Être accompagné
Lorsque nous désirons atteindre l’excellence, il est important de nous faire accompagner. Il n’existe pas de leader, de sportif ou de personne ayant atteint l’excellence sans être bien accompagné et coaché. Il en va de même pour réussir ses études et son installation en temps que thérapeute.
Où peut-on trouver cet accompagnement ? Il y a plusieurs possibilités :
- Des proches qui s’y connaissent assez dans le sujet pour nous accompagner
- Un thérapeute expérimenté d’accord de nous aider
- Un ami avec lequel on fait sa formation
- Un coach professionnel à payer
Tous ces éléments peuvent se montrer très utiles, mais ils ne sont pas toujours faciles à mettre en place ou peuvent coûter cher.
Voilà pourquoi à l’IFMV on propose des packs avec des accompagnements afin que vous puissiez obtenir l’aide dont vous avez besoin. Vous trouverez l’explication de ses packs sur les pages de nos formations, ou vous pouvez nous contacter pour en savoir plus.