Apprendre à apprendre pour les auditifs

Comme nous l’avons vu dans un article précédent, les auditifs ont avant tout besoin d’écouter des histoires et des explications.

Par rapport aux visuels qui s’appuient essentiellement sur leur facilité à apprendre vite, les auditifs ont besoin de comprendre de manière globale ce qu’ils apprennent.

Si vous êtes auditif, le dialogue qui se passe dans votre tête est très important dans votre manière de fonctionner. Il est primordial de parvenir à discipliner votre monologue intérieur afin qu’il vous aide au lieu de vous mettre des bâtons dans les roues.

Comment être sûr que je sois auditif ?

Comme je l’avais écrit dans l’article par rapport à l’apprentissage des personnes visuelles, il est très difficile d’être certain de son canal, à moins que ce dernier ne soit extrêmement clair.

Il y a plusieurs points qui peuvent faire penser que vous êtes auditif :

  • Vous vous souvenez facilement des histoires et pouvez les reraconter avec vos propres mots
  • Vous avez besoin de comprendre les choses pour pouvoir les apprendre
  • Vous avez de la difficulté à vous soutenir des détails
  • Certains auditifs aiment parler et d’autres préfèrent écouter

Comme pour les visuels, en cas de doute, vous pouvez essayer des exercices proposés dans cet article. Vous verrez bien s’ils vous conviennent ou pas.

Discipliner son dialogue interne

Si tout le monde trouve des bénéfices à bien savoir discipliner son dialogue intérieur, c’est particulièrement important pour les auditifs. Cela peut leur changer la vie et leur capacité de mémorisation.

En effet, habituellement, notre dialogue interne sert plutôt à nous critiquer ou à répéter inlassablement des éléments qui nous stressent tel un petit vélo mental. Ceci diminue grandement les capacités des auditifs à apprendre tout en sapant leur confiance et en augmentant leur stress.

La méditation est un outil très important pour apprendre à calmer son mental. Travailler sur ses émotions également. Il existe aussi des outils et des thérapies brèves conçus exprès pour cela. Vous pouvez facilement en retrouver sur internet où nous vous en présenterons dans de prochains articles.

Apprendre comme un auditif

Le mode d’apprentissage des auditifs est vraiment très différent de celui des visuels. Ils ont davantage besoin de paroles, de raconter des histoires et d’apprendre en se parlant à haute voix ou dans leur tête.

Se raconter des histoires

Généralement, les auditifs ont tendance à répéter leurs leçons pour les apprendre. Même si cela a l’avantage de faire travailler leur canal auditif, ce n’est largement pas le plus efficace.

Au lieu de lire et de répéter votre leçon dans votre tête, racontez-vous une histoire. Cela peut être une belle histoire qui vous intéresse ou quelque chose de banal. L’idée est de faire comme si vous vous expliquiez à vous-même le cours en vous le racontant. Cela permettra à votre cerveau n’enregistrer les informations de manière rapide et efficace.

Expliquer ses leçons aux autres

Même si expliquer ce qu’on a appris en cours à quelqu’un d’autre est une méthode efficace pour apprendre pour presque tous les styles, c’est particulièrement utile pour les auditifs.

En effet, en expliquant à l’autre, on est obligé de réfléchir, de créer une histoire afin de la lui transmettre. Ce n’est pas juste de lui lire son cours, bien sûr, mais de le lui expliquer de manière à ce que cette autre personne puisse comprendre.

Cela fait vraiment réfléchir en profondeur, et les auditifs vont pouvoir comprendre exactement ce qu’ils ont à apprendre et le mémoriseront très facilement.

Écouter des enregistrements

Une méthode assez facile à mettre en place, même si ce n’est pas la plus efficace, est d’enregistrer les cours donnés par le prof ou alors de les enregistrer en les lisant.

De cette manière, il est possible pour un auditif d’apprendre en les réécoutant, au lieu de devoir les lire et relire, ce qui ne marche pas avec son canal principal.

Utiliser des moyens mnémotechniques

Lorsqu’un auditif doit apprendre un mot compliqué, le plus simple est qu’il utilise des moyens mnémotechniques.

Pour cela, il s’agit de trouver un mot dont la consonance est proche. C’est possible un mot assez facile pour nous en souvenir, mais on peut avoir le début ou la fin du mot, par exemple, avec la même consonance. Dans les mots les plus compliqués, on peut même trouver plusieurs mots. Un mot qui nous rappelle le début, un autre le milieu, un autre la fin de ce mot compliqué à apprendre, par exemple.

Il ne s’agit pas de se concentrer sur la signification, mais sur la ressemblance des sonorités.

Travailler en musique

Travailler dans le silence d’une bibliothèque ne convient pas aux auditifs. Ils apprendront bien mieux en écoutant une musique qu’ils aiment.

Attention cependant de ne pas mettre une musique où nous allons nous concentrer de façon trop importante sur les paroles, car cela risque de nous déconcentrer.

Mieux vaut écouter une musique sans paroles, ou alors une musique que l’on connaît tellement qu’on peut chanter les paroles sans vraiment y réfléchir.