Les émotions au centre de la thérapie

Le rôle de nos émotions dans notre santé est de plus en plus connu et reconnu, pourtant, peu de médecins ou de thérapeutes sont formés au travail avec ces éléments particuliers de notre physiologie.

Il faut dire que les émotions ne sont pas encore totalement comprises et qu’elles font appel autant à la compréhension des processus de notre corps que ceux de notre Psyché.

Cependant, il semble clair que les thérapeutes qui parviendront à relier le travail sur les émotions et celui sur les problèmes physiques pourront proposer des méthodes à la pointe de la thérapie.

Pourquoi les émotions influencent notre santé ?

Les émotions sont le trait d’union entre le corps et le mental, grâce principalement à l’hypothalamus et au cerveau reptilien.

Lorsque nous ressentons des émotions, notre cerveau va s’adapter à ce ressenti. Cela va particulièrement influencer la zone centrale de notre cerveau, appelé cerveau limbique. Cela va causer une différence dans la sécrétion des neurotransmetteurs qui à leur tour influenceront la sécrétion des hormones.

Tout ceci a une influence majeure sur le fonctionnement de notre corps, notre équilibre et notre santé.

Les études ont par exemple montré que les personnes qui subissaient plus l’influence négative de leurs émotions avaient plus de risque d’attraper un cancer, mais aussi moins de chances de s’en sortir. A l’inverse, suivre une formation sur la gestion des émotions peut aider à se sortir d’un cancer en accompagnement des traitements classiques.

Il a également été montré que les émotions influencent la vitesse de régénération d’une blessure ou après une opération. Cette influence peut être positive ou négative en fonction de la charge émotionnelle.

Comment prendre en compte les émotions dans notre traitement

Si les émotions sont très importantes pour retrouver ou conserver notre santé, il n’est pas facile de les prendre en compte lors d’une thérapie normale.

En général, il y a d’un côté les thérapeutes en psycho-émotionnel qui ne travaillent quasiment que sur les émotions, et de l’autre les thérapeutes plus physiques ou physiologiques qui travaillent principalement sur le corps et les processus chimiques qui s’y déroulent.

En général, retrouver la santé demande de travailler sur ses différents aspects en même temps. Si nous travaillons uniquement sur l’un ou sur l’autre, tous les processus seront très ralentis.

Pourtant, il est souvent difficile de parler d’émotion à une personne qui attend un traitement qui ne lui demandera pas de s’impliquer personnellement, ou de proposer un massage à une personne qui vient exposer ses traumatismes passés.

Être formé dans les différentes approches

L’autre limite vient du thérapeute lui-même. En effet, il n’est pas facile de se former dans un grand nombre de techniques différentes. Sans compter que certaines approches nous parlent plus que d’autres.

Si avant de devenir thérapeute, nous devons nous former dans toutes les différentes techniques, nous risquons de devoir étudier toute notre vie au lieu de pouvoir travailler.

Il existe bien sûr la solution de travailler à plusieurs, à condition d’être très bien coordonnés. Il faut que chacun connaisse bien les techniques et les manières de travailler des autres afin que tout puisse s’imbriquer de manière parfaite. Dans le cas contraire, il s’agit simplement de différents thérapeutes avec différentes techniques qui travaillent ensemble. Mais il ne s’agit pas d’un travail en commun pour amener la personne vers la santé.

Il est également possible pour un thérapeute de se former aux bases du travail émotionnel, pour faire des anamnèses spécifiques et employer des techniques simples et efficaces pour accompagner leur client. Grâce à une bonne anamnèse, ils peuvent comprendre lorsque leurs compétences sont trop limitées, et à ce moment-là, adresser leur client à une personne plus compétente dans le domaine. Ils pourront l’aider et l’accompagner tout au long du processus, plutôt que de lui dire « Prenez un rendez-vous chez tel ou tel type de thérapeute ».

Quelles techniques pour travailler sur les émotions ?

Il existe un grand nombre de techniques pour travailler sur les émotions. A notre époque, il n’y a plus besoin de faire une psychanalyse complète pour équilibrer ces émotions et aller de l’avant. On parle généralement de thérapie brève, car elle demande généralement uniquement deux ou trois séances pour être efficace.

Pour les naturopathes, les nutritionnistes, les phytothérapeutes, les masseurs, les réflexologues, etc., je conseille d’utiliser les élixirs floraux. En effet, ces derniers sont faciles à employer en parallèle d’une approche plus traditionnelle. Ne demande pas à la personne de faire tel ou tel exercice, ou de devoir modifier de façon importante sa séance de thérapie.

Il est par exemple possible de poser quelques questions spécifiques lors de son anamnèse, puis de pratiquer son massage et de conseiller à la personne un mélange d’elixir floraux.

Il est également possible d’apprendre et appliquer des techniques simples et efficaces comme l’EFT, l’EMDR ou la méditation de pleine conscience par exemple. Grâce à ces techniques faciles, il est possible d’accompagner la personne dans un travail émotionnel profond. Le principal est d’utiliser la technique thérapeutique qui nous parle le plus et surtout de l’expérimenter un maximum après l’avoir étudiée pour gagner en efficacité.