Des élixirs floraux de Bach pour des troubles physiques ?

Les élixirs floraux sont bien connus pour leur efficacité sur les troubles émotionnels. Il s’agit d’outils simples, précis et efficaces pour transcender nos émotions déséquilibrées à la fois dans notre présent et notre passé.

Mais qu’en est-il lorsque nous avons des douleurs ou des troubles physiques ? Est-ce qu’un thérapeute en fleurs de Bach ne peut que travailler sur des émotions ?

Dans cet article, nous allons analyser plus en profondeur la manière dont il est possible d’utiliser les élixirs floraux pour accompagner les gens qui souffrent de maux physiques.

Les émotions à l’origine des maux

Beaucoup de nos problèmes de santé peuvent être liés à nos émotions.

Par exemple, une peur mal gérée peut nous entraîner du stress chronique qui peut amener de l’hypertension et des problèmes cardiaques.

Même sans m’en rendre compte, je peux manger différemment à cause d’émotions mal gérées, ce qui peut m’amener beaucoup de problèmes de santé.

La science prend de plus en plus conscience du lien entre les systèmes nerveux, endocriniens et immunitaires. Il est clair que nos émotions vont influencer ces 3 systèmes qui sont à la base du contrôle de tout notre corps.

Équilibrer les émotions

En équilibrant nos émotions, nous pouvons libérer les capacités de notre corps pour nous régénérer.

Les capacités d’auto-guérisons de notre corps sont extrêmement vastes, mais bien souvent nos émotions et nos croyances les limitent.

Si les fleurs de Bach ne peuvent pas directement nous soigner, elles peuvent transformer les émotions qui bloquent nos capacités d’auto-guérisons.

En équilibrant nos systèmes nerveux, endocriniens et immunitaires, elles améliorent l’ensemble de nos fonctionnements corporels.

Un effet démultiplié avec d’autres thérapies

Bien entendu, si nous avons un déséquilibre ou une maladie importante, il est probable que notre corps ait besoin d’une aide extérieure pour se soigner.

À ce moment, il est particulièrement efficace de mélanger le travail sur oes émotions avec les élixirs et d’autres approches, qu’elles soient en médecine ou en thérapies naturelles.

Par exemple, si une personne a besoin d’une opération, il est très peu probable que les élixirs floraux puissent régler le problème seuls. Par contre, bien utilisés, ils pourraient diminuer l’angoisse de la maladie et de l’opération tout en augmentant les capacités du corps à se régénérer.

On peut aussi équilibrer la nutrition d’une personne tout en transformant ses émotions afin qu’elle arrête de les manger et ne soit plus esclave de ses pulsions alimentaires.

Il est ainsi possible d’augmenter de manière exponentielle l’efficacité des autres approches thérapeutiques.

Un travail symbolique

Les fleurs de Bach sont très efficaces dans une approche symbolique des maladies. En effet, notre inconscient est bien plus sensible aux symboles qu’aux idées logiques et les émotions travaillent en osmose avec les symboles.

En dénouant les parties symboliques d’une maladie, notre inconscient va nous aider à équilibrer sa partie visible, celle qui affecte notre corps.

Un travail énergétique

Dans les différentes médecines du monde, comme la médecine chinoise ou ayurvédique, les maladies sont souvent liées à des blocages dans la circulation des énergies, souvent liés à des déséquilibres émotionnels.

En travaillant avec les élixirs floraux du Dr Bach d’une manière spécifique, il est tout à fait possible de débloquer la circulation des énergies et ainsi de permettre au corps de retrouver son homéostasie.