Dois-je passer le diplôme fédéral de naturopathie ?

Depuis quelques années a été créé en Suisse un diplôme fédéral de naturopathie. Beaucoup de personnes nous demandent si passer ce diplomate fédéral est nécessaire ou si une reconnaissance par l’ASCA ou le RME est suffisante.

Même s’il n’existe pas de réponse absolue à cette question, cet article va tâcher de vous transmettre les éléments afin que vous puissiez vous faire votre propre idée.

Quels sont les différentes reconnaissances possibles en naturopathie

Depuis des dizaines d’années, les naturopathes peuvent être reconnus par des organismes comme l’ASCA, l’APTN, la NVS ou le RME qui leur permettent, entre autre, de proposer à leurs clients un remboursement partiel de peurs prestations.

Depuis quelques années est apparu une nouvelle reconnaissance : le diplôme fédéral de médecine traditionnelle Européenne. Cette formation comprend beaucoup plus d’heures de médecine académique et moins heures de thérapies empiriques.

Même si les deux approches sont compatibles, elles sont tout de même assez différentes. La formation pour le diplôme fédéral est beaucoup plus contraignante, mais elle offre la possibilité d’une reconnaissance officielle.

Un flou pour les reconnaissances

On entend tout et son contraire par rapport aux possibles reconnaissances dans le futur. Voici les plus courantes :

  • bientôt seuls ceux qui ont le diplôme fédéral pourront pratiquer
  • les assurances ne rembourseront que les naturopathes avec diplôme fédéral
  • les naturopathes avec diplôme fédéral passeront à la LAMAL
  • Rien ne va changer

Il est difficile de savoir qui a raison dans cette histoire. Je pense que même les assurances et les autorités n’en savent rien. Tout va dépendre de l’évolution de ce diplôme dans le futur.

Ce qui est sûr (ou presque)

Ce que je peux affirmer c’est que pour le moment, avoir le diplôme fédéral be change rien du tout. Il n’y a aucune différence dans les remboursements.

Une compagnie d’assurance qui a décidé d’arrêter de reconnaître certaines techniques complémentaires l’a fait que les thérapeutes aient ou pas le diplôme fédéral.

À l’inverse, une autre assurance a décidé de n’accepter pour certaines techniques que les thérapeutes avec diplôme fédéral.

Les thérapies qui débouchent sur un diplôme fédéral sont peu nombreuses. La plupart des thérapeutes actuels ne pourront pas prétendre à obtenir un diplôme fédéral. Il est peu probable que ces thérapeutes n’aient plus le droit d’exercer.

Pour le moment, il y a très peu de thérapeutes ayant le diplôme fédéral de naturopathie. En fonction de l’évolution future de ce nombre, les décisions seront modifiées.

L’approche des thérapeutes avec diplôme fédéral est très différente, il s’agit presque d’un métier différent.

Suivre son cœur mais rester attentif

Comme la formation et le métier de naturopathe avec diplôme fédéral est très différent de celle du naturopathe traditionnel, il est avant tout primordial de se renseigner et de déterminer quel type de naturopathe vous voulez être.

Partir uniquement sur une idée de reconnaissance n’a pas de sens si vous vous retrouvez ensuite à pratiquer une profession qui ne vous parle pas vraiment.

Cela n’empêche pas de rester attentif aux évolutions de la profession et prêt à s’adapter.

À l’IFMV, nous avons opté pour le naturopathe ASCA car il correspond davantage à notre vision, ce qui ne nous empêche pas d’avoir des formations au niveau du diplôme fédéral afin de permettre à nos apprenants de pouvoir faire des passerelles si le diplôme fédéral devait les intéresser par la suite.