Une formation en phytothérapie : connaître les plantes médicinales

L’utilisation des plantes pour soigner existe depuis la nuit des temps, certainement avant que l’homme ne puisse écrire pour consigner ses découvertes.

La phytothérapie moderne descends de cette utilisation ancestral des plantes, avec l’ajout des connaissances actuelles en chimie et en biologie.

Se former en phytothérapie demande d’étudier les plantes, leurs principes actifs et leurs effets thérapeutiques, mais aussi la manière dont fonctionne le corps et les maladies.

Dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont les caractéristiques d’un phytothérapeute et d’une formation amphytothérapie afin que vous puissiez déterminer si ce métier est fait pour vous.

Utiliser les plantes sous toutes leurs formes

Un phytothérapeute apprend à utiliser les différentes parties de la plante sous des formes variées de préparations thérapeutiques (appelées galéniques). Chacune ayant ses spécificités, il a à sa disposition un arsenal thérapeutique extrêmement large.

Il pourra ainsi prescrire une infusion de thym, d’échinacée et de romarin pour traiter un refroidissement, un masséra glycériné de bourgeon de pin pour aider la croissance d’un enfant, une teinture mère de mélisse pour aider rapidement en cas de stress, un macérat huileux de millepertuis pour des douleurs articulaires, un EPS d’éleutherocoque pour soutenir ses surrénales ou de la poudre d’ortie pour se reminéraliser.

Conserver le totum de la plante

Par rapport à des médicaments, la particularité de la phytothérapie et d’offrir bien plus que le principe actif. C’est ce qu’on appelle le totum de la plante. Il permet généralement d’éviter les effets secondaires et d’équilibrer la personne sur un plan plus large, plus holistique.

Dans une pensée plus traditionnelle, on dit que prendre une plante en phytothérapie nous transmet une partie de la sagesse et de la lumière du végétal.

Proposer des mélanges

La force de la phytothérapie, c’est qu’un bon thérapeute peut proposer des mélanges. Au lieu de prescrire les plantes de manière séparée, il peut proposer un mélange qui sera préparé ensuite par un laboratoire.

Ceci permet au thérapeute de combiner plusieurs plantes afin de travailler à tous les niveaux d’une maladie. Par exemple, équilibré l’organe touché tout en drainant et en équilibrant également le système nerveux. Ceci rend la phytothérapie très puissante, car bien employer elle permet de travailler d’un coup sur plusieurs niveaux de l’être de manière holistique.

Devenir phytothérapeute

Pratiquer une profession proche de la nature où l’humain et la santé sont au centre de l’attention vous intéresse ?

Si vous voulez devenir phytothérapeute professionnel, plusieurs écoles proposent ce genre de formation sur environ 800 heures. Les cours se répartissent entre les connaissances en phytothérapie et celles en médecine académique.

Le phytothérapeute est capable de comprendre les fonctionnement du corps humain et de la biochimie, d’analyser les dérèglements et les déséquilibres du corps et de trouver les plantes qui pourront aider la personne à retrouver l’équilibre.

Selon les écoles, elle est soit proposée en intensif sur 1 ou 2 années, soit pendant les weekends sur 3 ans. Si la première version permet d’aller plus vite, la deuxième permet de travailler en parallèle. Elle offre également plus de temps pour intégrer les connaissances.

Comment puis-je savoir si la formation en phytothérapie est faite pour moi ?

Une formation professionnelle de phytothérapeute demande du temps et de l’investissement. Apprendre à utiliser les plantes médicinales dans un but thérapeutique nécessite un apprentissage important.

Voici quelques éléments à prendre en compte si vous désirez vous lancer dans une telle formation :

  • Aimer les plantes et la nature
  • Être curieux et ouvert à l’apprentissage de nouvelles connaissances
  • Vouloir pratiquer une profession de santé où la nature et l’humain sont au centre
  • Aimer interagir et discuter avec les gens
  • Être intéressé par la santé et le fonctionnement du corps en général
  • Avoir les possibilités d’intégrer de nouvelles compétences généralement très différentes de celles que l’on possède déjà

Il y a bien sûr pas besoin de répondre à tous ces points, mais cela vous donne une idée des éléments importants lorsque l’on suit une formation en phytothérapie.

Une formation professionnelle en phytothérapie n’est pas fait pour vous si vous :

  • Ne souhaitez pas aider d’autres personnes à retrouver la santé
  • Pensez qu’apprendre la phytothérapie est facile
  • Voulez devenir conseillé de vente de produits tout fait dans laboratoire
  • Cherchez des recettes toutes faites
  • Pensez que la phytothérapie est un remède miraculeux

Comme pour la liste au-dessus, ce n’est pas parce qu’un des points vous correspond que ça signifie que la formation en phytothérapie n’est pas faite pour vous. Cependant, si vous vous retrouvez de manière générale dans la plupart de ces points, une formation différente sera sans doute plus adaptée à votre bien-être.

Comment déterminer si une formation est de bonne qualité ?

La qualité est très relative en fonction de ce que nous cherchons dans une formation. Si vous désirez pouvoir vivre est pratiqué de manière professionnelle la phytothérapie, voici un certain nombre de points important à prendre en compte :

  • Le programme comprends 300 heures de phytothérapie et 480 heures au moins de médecine académique
  • Le programme vous semble très complet
  • La formation est reconnue et validé par des organismes comme l’ASCA, l’APTN et elle correspond aux normes du RME ou de la NVS
  • Les formateurs travaillent dans le domaine de la phytothérapie ou de la santé et son enseignant depuis des années
  • L’école compte dans ses rangs un spécialiste de l’ingénierie de la formation pour adulte
  • La direction peut vous proposer un entretien personnalisé et répondre à toutes vos questions

Attention aux formations en ligne

Depuis le covid, des instituts de formation, généralement étranger, propose des formations de phytothérapie en ligne. La manière dont sont présentés leur programme peut faire croire qu’ils sont reconnus et de grande qualité. Les prix qu’il propose sont généralement beaucoup plus bas que la norme.

Attention, la plupart de ces instituts proposent des formations préenregistrées au lieu de formation en direct et en présentiel. Ce n’est absolument pas la même chose. Les formations préenregistrées ne sont pas reconnues et généralement d’une qualité moindre.

Si vous souhaitez juste obtenir quelques informations de base sur la phytothérapie, ce type de formation peut vous convenir. Par contre, si vous voulez devenir phytothérapeute professionnel, elles ne vous apporteront sans doute pas grand-chose.

Nous avons déjà eu les contacts de plusieurs personnes qui se retrouvent très embêtées, car elles ne peuvent pas travailler malgré des études plus ou moins longues. Nous vous conseillons d’éviter les instituts de formation 100% en ligne. Ceux qui proposent une formation en hybride peuvent être valables, même si rien ne remplace la formation 100 % en présentiel.

Vous hésitez, vous ne savez pas que choisir

Nous vous conseillons de toute façon de prendre un rendez-vous dans les écoles qui vous intéresse afin d’être conseillés et de pouvoir palper l’ambiance générale de l’école.

A l’IFMV, nous vous proposons un entretien conseil sans engagement afin que nous puissions voir ensemble quels sont vos objectifs et les meilleurs moyens pour les atteindre.

Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous par téléphone ou par email et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.