La micronutrition est-elle adaptée à tous les cas ?

La micronutrition est un branche de la nutrition qui se concentre principalement sur les équilibres en micronutriments du corps, principalement les vitamines et les minéraux.

Il s’agit d’une technique extrêmement pointue et scientifique qui ne laisse souvent rien au hasard ou à l’intuition. Pour beaucoup, elle représente l’avenir de la nutrition, lui permettant de sortir du côté empirique pour rejoindre le plan scientifique.

Une approche très précise

Les micronutriments et les compléments alimentaires sont utilisés depuis des dizaines d’années dans les accompagnements en nutrition. Cependant, précédemment, ceci était surtout fait grâce à l’expérience et à l’intuition des thérapeutes qui les utilisaient.

Depuis quelques années, la science s’est intéressée de manière beaucoup plus précise à l’effet de ces micronutriments sur notre corps. Grâce à de nouveaux tests biologiques, il est possible d’analyser nos besoins exacts et de nous complémenter en fonction. Ceci permet de détecter précisément les déséquilibres et de les compenser afin d’avoir des effets plus rapides et efficaces.

Ne pas oublier l’assiette

L’efficacité de la micronutrition est tel qu’un certain nombre de thérapeutes se concentrent uniquement sur l’approche en micronutrition en oubliant la nutrition de base. Cependant, pour une approche efficace, il est nécessaire de mêler les changements dans l’assiette et l’usage de compléments alimentaires.

En effet, ce que nous mettons dans notre assiette a une influence sur toute notre santé. Cela influence le fonctionnement général de notre corps. Modifier ce qu’on mange n’est pas toujours suffisant pour retrouver la santé, surtout en cas de gros déséquilibre, mais cela permet d’équilibrer notre fonctionnement général, ce qui est nécessaire pour le bon fonctionnement des micronutriments.

Il est donc important de mélanger l’approche empirique de la nutrition et scientifique de la micronutrition afin d’obtenir les résultats les plus performants pour nos clients.

D’ailleurs, toute bonne formation en nutrition propose de mélanger ces deux approches.