Que permet vraiment le drainage lymphatique Vodder

Beaucoup de choses sont dites sur les effets du drainage lymphatique manuel, souvent un peu tout et son contraire.

Dans cet article, nous allons essayer de démêler le vrai du faux afin d’avoir une idée plus claire des bénéfices de ce massage.

Ces commentaires sont basés sur les éléments concrets observés à travers le monde et mon expérience en temps que praticien en drainage lymphatique depuis plus de 20 ans.

Le drainage de l’eau

Quand le docteur Vodder a mis en place la technique du drainage lymphatique manuel, il l’a fait dans le but de drainer les oedèmes des personnes malades. Il a donc créer cette technique dans ce but précis.

Au fil des décennies, les effets du drainage lymphatique sur la rétention d’eau et les oedèmes l’ont imposé comme la technique la plus utile dans ces cas, la preuve n’est plus à apporter.

Une thérapie manuelle calmante

Les mouvements lents et répétitifs du drainage lymphatique activent notre système nerveux parasympatique, celui relié au repos et à la digestion.

Selon mon expérience de thérapeute, le drainage lymphatique est la thérapie manuelle activant le plus ce système, pour amener une relaxation et un repos global maximal.

D’ailleurs, il est si relaxant que certaines personnes très nerveuses ne le supportent pas. Il les pousse trop vers un calme dont elles ont généralement peur. Il convient alors de comprendre pourquoi.

Amélioration du transit intestinal

Le drainage lymphatique de l’abdomen permet d’activer de manière importante les ondes péristaltiques au niveau du côlon. Cela permet d’accélérer le transit intestinal de manière importante.

Bien que d’autres massages puissent avoir le même effet, l’avantage du drainage est que les personnes le tolèrent généralement mieux sur une zone aussi sensible que le ventre.

Cependant, le drainage lymphatique manuel ne traite généralement pas les éléments à la cause de la constipation qui risque de revenir si elle n’est pas traitée dans le fond, par exemple en nutrition ou en phytothérapie. Il s’agit donc d’une excellente méthode pour accompagner un travail plus profond.

Meilleure immunité

Le drainage lymphatique est souvent vendu dans le but de renforcer l’immunité. Il est exact que les ganglions lymphatiques, qui font parties du système lymphatique, contiennent un grand nombre de lymphocytes et sont donc primordiaux dans la défense immunitaire.

Le rôle du drainage lymphatique dans le domaine est moins connu. Il peut se montrer très utile en cas de rhume ou de sinusite par exemple et d’une manière globale facilite le travail de l’immunité.

Il semblerait que se faire faire des drainages lymphatiques régulièrement aiderait à avoir une meilleure immunité, en accompagnement d’une meilleure hygiène vitale. Mais cela ne remplace pas toutes les approches qui améliorent l’activité de notre système immunitaire. Il s’agit surtout d’un excellent soutien.

Nettoyage des déchets

Comme le système lymphatique aide à drainer les déchets des tissus, il est logique de penser qu’un drainage va aider dans ce domaine.

Dans certains domaines, cela s’avère manifestement vrai : le drainage diminuant la cellulite et la fibrose, il accélère le nettoyage des protéines brisées qui s’accumulent dans le tissu conjonctif.

D’un autre côté, il n’a pas vraiment démontré de capacités à drainer les métaux lourds ou des pesticides par exemple. Il semblerait donc que les possibilités de drainage des déchets soient limitées à certains déchets seulement.

Perte de poids

Le drainage lymphatique est souvent utilisé dans un but de perte de poids. Mon professeur de drainage lymphatique, qui vivait à l’époque à Nice, voyait son cabinet se remplir chaque printemps avec des personnes voulant préparer leur corps pour la plage en été.

Même si le drainage va aider à éliminer l’eau, à réduire la cellulite et les lipœdèmes, il manque d’efficacité sur la perte de poids s’il est utilisé seul. Il est par contre un excellent complément à une approche nutritionnelle adaptée.

Effet antidouleur

Selon la théorie des portes de la douleur, il y a une limite au nombre d’informations qui parviennent à notre cerveau en même temps. La douleur est l’une de ces informations.

Si nous ceinturons notre cerveau en information lié au toucher, il peut ne plus avoir la possibilité de traiter les informations de douleurs.

Pour cela, il est important d’avoir des contacts répétés et non un contact glissé, vu par le cerveau comme un seul contact.

C’est ainsi que le drainage lymphatique, avec son toucher ses gestes bien particuliers, active ce mécanisme antidouleur de manière particulièrement efficace. Il permet ainsi de diminuer la plupart des douleurs physiques.

Bien entendu, diminuer la douleur n’empêche pas d’en trouver la source car il s’agit avant tout d’un signal d’alarme à ne pas ignorer.

Drainage anti-inflammatoire

Le drainage lymphatique peut se montrer parfois très efficace pour calmer les inflammations, en particulier dans les cas de tendinite ou d’inflammation musculaire. Personne ne connaît exactement le mécanisme, pourtant son efficacité a été maintes et maintes fois démontrée.

Cela ne fonctionne pas sur toutes les inflammations et il faut bien sûr avant tout travailler sur l’origine de l’inflammation pour ne pas qu’elle revienne.

Une méthode complète

Comme vous le voyez, le drainage lymphatique manuel fonctionne sur bien des aspects de notre santé, même si là c’est limite comme toute technique. Venez apprendre cette merveilleuse méthode en 150 heures de formation.