Quelle formation de drainage lymphatique suivre ?
En 1936, lorsque le Dr Vodder présente sa technique pour la première fois, à Paris, sa méthode était la seule capable d’activer le système lymphatique.
Depuis, plein de personnes ont adapté sa technique pour créer leurs propres approches, toutes très différentes.
La technique d’origine ou une copie ?
Comme souvent, il y a une opposition de philosophie entre ceux qui pensent que la technique originale est toujours la mieux et ceux qui estiment que les nouvelles approches amènent plus d’efficacité.
D’ordinaire, je suis plutôt adepte de la nouveauté, mais dans le cas du drainage lymphatique, je ne suis pas vraiment de cet avis. Le docteur Vodder a mis des années pour développer sa technique en essayant un grand nombre de mouvements. Il a découvert ceux qui lui ont paru les plus efficaces.
La plupart des techniques plus modernes se basent sur des principes qui ne sont pas basés réellement sur l’efficacité de la méthode :
- La plupart des approches modernes essaient de simplifier la technique afin de permettre de l’apprendre plus rapidement
- D’autres mélangent des techniques de drainage et d’autres formes de massages, sans avoir conscience que la plupart des fois appuyer fort sur la peau ne fait qu’écraser le système lymphatique
- Les dernières ajoutent des mouvements spécifiques de drainage. Bien que ce soit les plus intéressantes, souvent l’efficacité de ces mouvements supplémentaires n’est pas démontrée
Des versions avant tout commerciale
Dernièrement sont apparues des techniques qui se concentrent avant tout sur le côté commercial : elles proposent des séances courtes et un apprentissage rapide, même si elles coûtenz souvent aussi cher qu’un apprentissage plus complet.
À force de grosse campagne de publicité, certaines de ces approches sont devenus très à la mode. Les personnes qui les suivent ne se rendent pas compte qu’elles paient souvent très cher pour apprendre une technique très peu efficace.
Cependant, l’avantage c’est que la technique est tellement bien marketé qu’il n’aurait souvent plus facile de trouver des clients, qui à leur tour paie pour une technique peu efficace.
Version esthétique ou thérapeutique
Il est avant tout essentiel de savoir si on veut suivre une formation pour travailler dans l’esthétique ou pour devenir thérapeute professionnel. Les deux objectifs sont très différents et nécessitent pas le même genre de formation.
Si les approches les plus simples peuvent parfois convenir, voir être plus efficace dans l’esthétique, un travail thérapeutique demande une technique professionnelle de haute qualité.
Reconnaissance par les assurances complémentaires
Pour beaucoup de personnes, important dans une formation et de savoir si elle est reconnue. Actuellement, il existe peu de critères de reconnaissance par rapport au drainage lymphatique manuel.
Il faut surtout que la formation fasse au minimum 150 heures, soit donnée par un thérapeute reconnu et expérimenté et sois plus ou moins cohérente. Différentes techniques de drainage lymphatique peuvent répondre à ces critères.
Une formation donnée par des personnes expérimentées
Il est important que les personnes qui donnent la formation aient expérimenté la technique afin d’en analyser les résultats. Il court ainsi vous faire part de leur expérience personnelle et pas de ce qu’ils ont pu lire ou apprendre ailleurs.
C’est le cas pour la formation de drainage donnée à l’IFMV. Elle suit les enseignements du docteur Vodder et donner par deux thérapeutes qu’il a pratique depuis de nombreuses années avec d’excellents résultats.