Le lien entre la psyché et l’immunité

S’il y a une chose que la médecine moderne a mis de côté, c’est l’influence de notre psyché sur notre santé. À l’inverse, beaucoup de traditions anciennes et plusieurs approches modernes pensent que toutes les maladies viennent de ce qui se passe dans notre tête. La plupart des médecins et des thérapeutes naviguent entre ces deux extrêmes.

Depuis quelques années, de plus en plus de preuves scientifiques des montrent les liens qui existent entre notre système nerveux et notre système immunitaire. En poussant plus loin, il est possible d’y voir la démonstration de l’impact de la psyché sur l’immunité.

Il s’agit du sujet que nous allons développer dans cet article.

Pour les immunologistes, rien ne peut améliorer le système immunitaire

Dans les bases de ce qui est enseigné en école de médecine, rien ne peut vraiment augmenter notre immunité. Les vaccins peuvent la préparer à se défendre contre une virus précis, mais il n’y a pas vraiment de moyen d’augmenter son immunité.

Il y a par contre un grand nombre de substances chimiques et de maladies qui peuvent faire baisser notre immunité. D’ailleurs, les troubles liés à l’immunité sont en augmentation constante et peuvent poser un important problème de santé générale.

Pourtant, tout le monde c’est bien que chacun a une immunité plus ou moins efficace et qu’elle varie selon les moments. Il doit donc exister quelque chose qui peut influencer notre immunité.

Une bonne hygiène vitale

Dans la naturopathie ou la nutrition, il est bien connu que notre hygiène de vie a une influence directe sur notre immunité. En particulier, l’état de notre flore modifie la manière dont notre système immunitaire réagit.

Cette dernière étant principalement liée à notre alimentation, il n’est pas étonnant de voir que nos globules blancs peuvent gagner ou perdre en efficacité en fonction de ce que nous mangeons.

Les équilibres de nos micronutriments (vitamines et minéraux) a également un impact majeur, ainsi que notre activité physique.

Le rôle du système nerveux

Mais le rôle du système nerveux dans la réaction immunitaire reste généralement obscur, même s’il y a certaines évidences d’un impact direct :

Les effets du stress

Même si le stress a une composante hormonale aussi importante que la composante nerveuse, il est généralement déclenché par notre hypothalamus, une partie importante de notre cerveau.

Le stress nous fait produire du cortisol. Cette hormone a pour effet de faire baisser notre système immunitaire de manière plus ou moins importante en fonction de sa quantité et de la chronicité de sa sécrétion.

Il est donc clair que les stress chroniques peuvent baisser notre immunité.

Activer ou arrêter une inflammation

Des études récentes montrent que nos terminons nerveuses peuvent démarrer ou amplifier une inflammation. À l’inverse, elles peuvent la diminuer, voir l’arrêter. Cela signifie que mon système nerveux peut me déclencher une inflammation par exemple au genou en cas de besoin. Il peut aussi arrêter le début d’une inflammation au moment où je me sens tomber malade.

Cela signifie qu’un certain nombre des inflammations dont on peut souffrir peuvent provenir des ordres de nos systèmes nerveux. Il peut bien sûr également bloquer une inflammation dont il ne voudrait pas.

Attirer les globules blancs

Il a aussi été démontré en nous concentrant sur une partie de notre corps nous allons augmenter l’aflux sanguin et la présence des macrophages, des globules blancs spécialisés dans la deuxième ligne de défense contre les infections.

Et la psyché dans tout ça ?

On voit donc certains liens entre le système nerveux et le système immunitaire. Il y en a certainement de nombreux autres.

Mais ce n’est pas parce que notre système nerveux peut influencer notre immunité que nous pouvons le faire consciemment ou inconsciemment. Les effets peuvent très bien être purement liés au fonctionnement de l’organe.

Il existe pourtant d’importants liens entre nos pensées, nos croyances et notre immunité. Voici quelques exemples :

Tomber malade les pieds mouillés

Physiologiquement, personne ne peut comprendre pourquoi beaucoup de personnes tombent malades lorsqu’elles ont les pieds mouillés. Le fait d’avoir les pieds mouillés n’a de base aucune influence sur le fonctionnement de notre système immunitaire.

Tout viendrait à l’origine de nos croyances. La plupart d’entre nous avons entendu lorsque nous étions enfants qu’il ne fallait pas sauter dans les flaques, sinon nous allions tomber malade. Ceci c’est en grammaire en nous, c’est devenu une évidence.

Depuis, dès que nous avons les pieds mouillés, nous pensons, consciemment ou inconsciemment, que nous risquons de tomber malade. Notre système nerveux donne à leur ordre à notre système immunitaire de ne plus combattre des agents infectieux et de les laisser se développer.

S’empêcher de tomber malade lorsque ce n’est pas le moment

Parfois, nous sentons que nous commençons à tomber malade alors que nous avons des projets importants à terminer. Souvent, nous pouvons alors décider de bloquer la maladie le temps de terminer notre travail. Il est alors fréquent que nous tombons malades une fois en vacances.

Notre système nerveux peut donc bloquer la maladie lorsque nous le désirons assez fort.

L’inflammation comme moyen de ne pas faire les choses

En cd de besoin, notre système nerveux peut également provoquer une inflammation pour nous empêcher de faire une chose qui nous fait peur.

Prenons un exemple : imaginons une personne qui a envie de commencer le sport, mais qui a peur de se ridiculiser. Plutôt que d’admettre sa peur, il est possible que son système nerveux lui provoque une inflammation chronique au genou afin de s’assurer qu’il ne pourra pas commencer son activité sportive.

On retrouve également dans ce cas des personnes qui après un accident de moto continuent à avoir mal alors que leur corps s’est parfaitement régénéré. La douleur et l’inflammation les empêchent commencer à rouler en moto et de risquer un nouvel accident.

Pleins de liens possibles

Comme vous pouvez le voir, il y a de plus en plus d’évidence qui montre l’influence de notre système nerveux sur notre immunité. Ce n’est sans doute qu’un petit échantillon de tout ce qui est possible.

Cela a une grande importance quant à notre compréhension de la maladie et de la manière de la soigner. En effet, si notre système nerveux peut influencer de manière aussi importante notre immunité, cela signifie que l’on peut travailler sur notre psyché afin d’améliorer notre immunité ou de traiter une maladie.

C’est selon ce principe que les fleurs de Bach peut nous aider en cas d’infection. En équilibrant nos émotions, elles permettent à notre système nerveux d’indiquer à notre système immunitaire comment mieux éliminer les agents infectieux.