Des plantes pour soigner la dépression ?

La dépression est un mal qui touche un grand nombres de personnes dans les pays occidentaux. Même si nous vivons dans le luxe et avant tout pour être heureux, nous sommes plongés généralement dans le stress et la morosité ambiante. Si la plupart des gens en ressent du mal-être, certains n’arrivent parfois plus à remonter à la surface. Ils commencent alors couler chaque jour un peu plus jusqu’à avoir l’impression de ne plus pouvoir remonter.

Comme vous le savez, les plantes possèdent d’incroyables capacités pour nous accompagner vers la guérison lorsque nous sommes malades. Existe-t-il des plantes qui pourraient nous accompagner dans nos moments difficiles ?

Plusieurs niveaux de dépression

Avant d’aller plus loin dans cet article, il est nécessaire de bien rappeler qu’il existe un grand nombre de niveaux différents de dépression. Le traitement d’une légère déprime n’est absolument pas le même que celui d’une dépression majeure. Il va de soi que les plantes peuvent nous aider à tous ces différents niveaux, mais quels seront bien plus efficaces pour les états dépressifs plus légers.

Également, l’utilisation de la phytothérapie ne devrait jamais remplacer la médecine ou l’approche psychothérapeutique. Les plantes peuvent être d’une grande aide, mais elle ne remplace pas le travail intérieur nécessaire pour nous développer et aller mieux de manière définitive.

Les raisons de la dépression

Pour traiter de manière efficace une dépression, il est nécessaire d’en connaître exactement les causes. Ces dernières peuvent être principalement psychologiques (traumas, mal-être, émotions mal gérées, etc.), mais elles peuvent également biologiques (dérèglement de la flore, déséquilibre hormonal ou métabolique, etc.), social (solitude, pression sociale, etc.) ou physique (manque de mouvements ou de structure, etc.).

Le travail d’un thérapeute consiste à découvrir ces origines et à proposer un traitement pour les équilibrer. Ceci est bien sûr largement au-delà de ce que permet un article de blog. Nous allons ici vous proposer quelques plans de base pour travailler sur la psyché qui pourront vous aider à dépasser un mauvais moment. Mais en cas de problème important, n’hésitez pas à les consulter un thérapeute professionnel.

Des plantes qui amènent du mieux être

De nombreuses plantes peuvent nous permettre d’être mieux dans notre tête. Par exemple :

  • le millepertuis : une des plantes est mieux connu pour équilibrer en cas de dépression. On dit que le millepertuis est le porteur de lumière, il permet ainsi de voir la lumière dans les ténèbres afin de ne plus être perdu
  • la rhodiole : cette plante adaptogène nous accompagne dans toutes les phases difficiles de notre vie. Elle apporte à notre cerveau la dopamine qui nous donnera envie de faire les choses et de vivre
  • la griffonia : voici une plante qui augmente notre taux de sérotonine afin d’être plus serein et de pouvoir prendre du recul sur nos difficultés

Ces plantes ont des effets très importants sur notre moral et notre bien-être.

Des plantes calmantes

Souvent, la dépression est accompagnée ou due à de l’anxiété et du stress. Il est alors important de travailler sur ces aspects, en utilisant par exemple :

  • la mélisse : une plante géniale pour calmer ses angoisses tout en nous donnant de l’énergie
  • l’éleutherocoque : cette plante adaptogène soutien nos surrénales afin que nous supportions mieux les moments de stress
  • le tilleuls : une grande plante calmante afin de mieux dormir et surtout d’être plus calme

Il existe beaucoup d’autres plantes qui permettent de se calmer.

Travailler le terrain

Si nous avons un coup passager de moins bien, ces différentes plantes peuvent faire des miracles. Cependant, en cas de dépression de longue durée ou chronique, il est souvent nécessaire de travailler sur le terrain.

Il faut non seulement équilibrer les éléments à l’origine de la dépression, mais aussi transformer le terrain dans lequel nous sommes afin de changer notre vie. Ceci se fait bien entendu en consultant un thérapeute en phytothérapie bien formé dans le sujet.