L’effet placebo en thérapie
L’effet placebo est bien connu depuis la nuit des temps. Même la médecine doit composer avec. Il s’agit de l’un des effets les plus puissants qui relient tout ce qui a trait à notre santé.
Dans cet article, nous allons parler un peu plus en profondeur de cet effet et sur la manière dont il influence notre santé.
Qu’est-ce que l’effet placebo
Pour les personnes qui l’ignoreraient, nous allons définir ce qu’est l’effet placebo. De base, on pourrait dire qu’il s’agit de l’effet positif d’un traitement qui n’est pas lié au traitement lui-même, mais à notre croyance de ses effets positifs. En médecine, on résume l’effet placebo à l’effet que peut avoir le fait de donner un morceau de sucre à une personne persuadée qu’il s’agit d’un traitement pour sa maladie.
De manière plus large, le fait d’être persuadé que quelque chose va nous aider à le pouvoir d’améliorer notre condition.
Cet effet est tellement puissant qu’il oblige les entreprises pharmaceutiques à tester leur traitement contre l’effet placebo. Le médicament est donné à un groupe, pendant qu’un groupe test prend uniquement une molécule inactive. Personne ne sait qui a le bon médicament ou le mauvais, même pas le médecin qui donne le traitement afin qu’il ne puisse pas influencer les résultats. De cette manière, on peut voir si le médicament a un effet supérieur au placebo.
L’effet placebo est aussi utilisé par les médecins qui ne croient pas aux thérapies naturelles, mais ils sont bien obligés de constater leurs effets, pour expliquer leur fonctionnement : une personne allant chez un thérapeute ou un guérisseur et persuadé que ce dernier peut l’aider, va activer son effet placebo qui peut aller jusqu’à la guérir.
L’effet placebo tout puissant
Pour certains chercheurs comme Joe Dispenza, l’effet placebo serait même à la base de tous les effets thérapeutiques. Même s’il est difficile d’aller aussi loin, il est sûr que cet effet a un impact extrêmement important sur notre vie et notre santé. Il est donc primordial de l’utiliser lorsque l’on propose une thérapie.
Effet placebo et médecins
Les médecins l’ont d’ailleurs bien compris et utilise énormément cet effet, même si la plupart n’en sont pas conscients. Par exemple, le fait d’être en blouse blanche, de connaître des mots savants et de lire des analyses compliquées montre que le médecin sait ce qu’il fait et ce qu’il dit. Du coup, lorsqu’il nous propose un médicament, notre inconscient est sûr que ce dernier sera efficace. Il active ainsi l’effet placebo.
Le prix des traitements est également fait pour activer l’effet placebo. Si des assurances acceptent de rembourser un traitement aussi cher, c’est forcément qu’il est très efficace. En s’imposant comme approche thérapeutique numéro 1, la médecine a pu prendre pour elle une grande partie de l’effet placebo ce qui l’a rendu encore plus efficace.
Effet placebo et guérisseurs
Les guérisseurs sont également très doués pour faire appel à cet effet. Quel que soit la qualité de leur don thérapeutique, il est certain que l’effet placebo rentre en grande partie dans leur capacité à rétablir la santé. D’ailleurs, ce qui ont le plus d’efficacité mettent en place tout un décorum afin d’augmenter la croyance de leurs clients dans leur efficacité.
Cela peut-être des rituels, une façon particulière de s’habiller et de se comporter ou le lieu où il travaille. Les exorcistes et autres rituels extrêmement impressionnants utilisent également l’effet placebo.
Effet placebo et thérapeutes
En général, paradoxalement, les thérapeutes naturels sont moins doués pour utiliser l’effet placebo.
Un grand nombre de thérapeutes n’ayant pas une pleine confiance dans leur capacité à accompagner leurs clients, ces derniers peuvent se demander si le traitement va vraiment les aider et ainsi activer nettement moins l’effet placebo.
Également, en thérapie, nous apprenons à rester prudent dans les effets que nous pouvons promettre. Là où un médecin ou un guérisseur osent plus ou moins parler de guérison, un thérapeute parle souvent d’équilibre. Ce terme parle beaucoup moins à l’inconscient des personnes et active beaucoup moins l’effet placebo.
Le fait de travailler sur le terrain parle également généralement beaucoup moins à l’inconscient des personnes qui ne comprend pas exactement le lien entre le terrain et ce dont elles souffrent actuellement.
Pour finir, les thérapies naturelles pâtissent également de leur réputation dans l’inconscient collectif. Beaucoup de personnes croient que les thérapies naturelles fonctionnent plus lentement que les approches médicales. Elles activent ainsi beaucoup moins un effet placebo qui leur permettrait de guérir rapidement.
Comme il est répété extrêmement fréquemment qu’il n’y a pas de preuve scientifique de l’effet des thérapies naturelles, l’inconscient des personnes et programmées pour que ces traitements active peu l’effet placebo, même si consciemment ces personnes vont voir des thérapeutes parce qu’elles pensent que leur approche peut les aider.
Activer l’effet placebo
Comme nous pouvons le voir, il est très important d’activer l’effet placebo pour avoir un effet thérapeutique optimal. Les différences dans l’utilisation de l’effet placebo sont un élément clé qui rend les approches médicales souvent plus efficace que les approches naturelles, ce qui augmente dans l’inconscient collectif la croyance que la médecine est plus efficace. Ceci renforce encore la différence au niveau de l’effet placebo.
Bien sûr, ces dernières années, avec tous les scandales et tous les cas que la médecine ne peut pas traiter, le rapport de force s’équilibre. Mais il est important que les thérapeute apprennent à utiliser cet effet placebo pour augmenter l’efficacité de leur traitement. Dans un prochain article, nous verrons comment faire.