La Conscience dans la naturopathie
Depuis longtemps, la conscience a été cantonné à un outil spirituel. Si les approches spirituelles place la conscience comme un élément primordial à notre évolution, on en a peu entendu parler dans la thérapie, que ce soit la médecine ou les approches plus naturelles. On en parle bien évidemment dans des thérapies énergétiques ou spirituelles, mais la naturopathie est restée pendant longtemps éloignée de ce concept vu comme trop ésotérique.
Depuis quelques années, la Conscience est plus largement étudiée et son importance pour la santé est même reconnue par certaines études scientifiques. Il est donc important d’introduire l’utilisation de la Conscience dans toutes les approches thérapeutiques.
Qu’est-ce que la Conscience ?
Il s’agit d’abord de définir ce qu’est la Conscience. Ce terme a en effet des définitions différentes en fonction des personnes et des situations. Médicalement, à l’origine, la conscience représente nos capacités à percevoir l’environnement, l’analyser et y réagir. On perd conscience lorsque nous ne parvenons plus à percevoir et réagir volontairement à notre environnement.
Dans les approches spirituelles, la conscience est souvent reliée à la part divine en nous, celle qui crée l’ensemble de notre univers.
Entre ces deux extrêmes est apparu une définition qui est celle que nous retiendrons dans cet article : la conscience est l’état que nous avons lorsque nous sommes parfaitement
La Conscience est utilisée depuis longtemps dans les médecines ayurvédiques et chinoises
Dans les approches orientales, la Conscience a toujours été au centre de la guérison. Que ce soit dans le yoga ou le Tao, les précurseurs de ces approches thérapeutiques, la conscience est l’élément primordial pour parvenir à l’union avec le divin ou le Tao. Il est donc tout naturel que cette dernière ait été inclus dans ces approches thérapeutiques, du moins au début.
En effet, les approches plus modernes de ces thérapies que l’on retrouve ici en Occident mettent beaucoup moins l’accent sur la conscience dans les soins, ce qui est un peu dommage, car cela enlève tout un pan de l’efficacité de ces thérapies. Cependant, c’était certainement nécessaire pour que nos esprits très cartésiens ne sois pas bloqués devant des approches vues comme trop spirituelles.
Les visions énergétiques
Dans les thérapies énergétiques, la conscience est présentée depuis très longtemps comme un moyen thérapeutique extrêmement efficace. Plusieurs cas de guérison parfois miraculeuse peuvent être lié à la conscience de soi pleine et entière.
Même s’il est impossible de transformer la conscience en panacée comme certains ont tendance à le faire, il est certain qu’elle permet de transformer nos énergies et ainsi notre corps.
La Conscience et la science
Depuis quelques années, la science se concentre de plus en plus sur la compréhension de la conscience et de ses effets sur notre santé. Les expériences se sont principalement concentrées sur la méditation, l’application la plus concrète de la conscience. Parmi les résultats de ces expériences, nous pouvons citer :
- une modification de l’activité de certains gènes (épigénétique)
- une régénération plus rapide après un traumatisme
- un meilleur système immunitaire
- une meilleure gestion des émotions et du stress
- une meilleure digestion
Il est clair que la conscience aide à activer nos systèmes de réparation et de défense, sans compter ses effets sur notre système nerveux et nos hormones.
Il devient de plus en plus difficile de nier l’effet de la conscience sur notre santé et l’efficacité d’une thérapie.
Comment utiliser la conscience dans la naturopathie ?
Même si la méditation peut amener beaucoup de bienfaits, il n’est pas toujours facile de proposer à nos clients de méditer 20 minutes par jour pendant des mois afin d’obtenir des résultats. Heureusement, il existe de nombreuses manières d’utiliser notre conscience à la fois efficaces et faciles à mettre en œuvre.
Voici quelques exemples :
- manger lentement en prenant conscience de tous les goûts et toutes les textures
- prendre ses traitements en ayant conscience de leur effet positif sur notre corps
- se concentrer sur la zone où nous avons mal, mais sans se concentrer sur la douleur, juste sur toutes les choses qui s’y passent
- marcher en ayant conscience du mouvement de chacun de ses muscles et de tous les contacts sur la peau
- ne pas gâcher son attention sur des éléments sans valeur pour nous, comme les médias ou les réseaux sociaux
- en recevant un massage, prendre conscience de chaque mouvement et de ses effets sur le corps
Voici quelques exemples, il est possible de placer sa conscience surtout ce que nous faisons, même à manger ou la vaisselle. Pour les thérapies, il est souvent bien prendre ses traitements ou de recevoir des soins en conscience au lieu de se concentrer sur autre chose.