Naturopathe : comment faire si je n’aime pas toucher

Au cours de mes nombreuses années d’enseignement, j’ai rencontré un grand nombre de jeunes naturopathes. Un problème récurrent qu’il rencontre et leur difficulté à toucher. La plupart n’aiment pas les techniques manuelles comme la réflexologie, le massage, le drainage lymphatique. Hors, toucher fait partie des thérapies que peut proposer un naturopathe. Comment faire alors pour proposer à nos clients les massages dont ils ont besoin tout en respectant notre désir de ne pas toucher.

Une approche holistique

La naturopathie est une approche holistique, cela signifie qu’elle regarde l’être humain dans son ensemble afin de lui proposer les thérapies les plus appropriées en fonction du problème rencontré par le client, de son terrain et de ses besoins spécifiques.

Cela signifie que les thérapies manuelles sont parfois les plus indiquées. Le problème pour un naturopathe qui n’aime pas toucher est qu’il risque inconsciemment de choisir des approches thérapeutiques différentes. Il fera alors passer ses préférences avant les besoins de son client. Bien entendu, tout ça est généralement totalement inconscient, la plupart des naturopathes ne décidant pas consciemment de priver leurs clients des soins dont ils ont besoin.

Pourquoi certains naturopathes n’aiment pas masser ?

Tout le monde n’aime pas masser ou se faire masser, c’est normal. Nous avons tous nos affinités. Masser quelqu’un est un acte très intime qui demande d’avoir un contact équilibré avec son propre corps et ses propres émotions. Masser une personne va bien au-delà de lui toucher la peau ou les muscles, c’est un contact énergétique, psychologique et physique à la fois.

Beaucoup de naturopathe se voit plus derrière un bureau en train de poser des questions à leur client puis leur proposer une prescription en phytothérapie ou en nutrition. Ils peuvent rester ainsi bien à l’abri derrière leur bureau au lieu de devoir créer un contact intime avec leurs clients.

Apprendre à aimer le toucher

Pour remédier à ce problème, la solution la plus simple et d’apprendre à aimer masser et toucher. J’ai rencontré plusieurs naturopathes qui n’aimait pas le toucher avant d’apprendre à masser. Ils sont alors devenus des vrais fan du massage.

D’autres ont avoué que le massage était moins pire qu’ils ne le pensaient, mais qu’ils ne se voyaient pas le proposer en cabinet. Il est courant que les personnes se fassent des mauvaises idées sur le massage et que l’étudier les aide à changer un peu leur opinion mais pas forcément assez par rapport à l’utilisation du massage en thérapie.

Il est également possible de travailler sur les raisons qui font que nous avons besoin de nous cacher derrière un bureau. Cela demande de l’introspection et de l’ouverture par rapport à soi-même, mais cela peut nous permettre d’évoluer et de nous transformer.

Travailler en équipe

Si une personne n’arrive vraiment pas à masser avec plaisir, il est toujours possible de travailler avec des masseurs et de leur adresser les personnes qui ont besoin d’une approche plus physique.

Bien sûr, cela signifie avoir moins de consultation et donc moins de rentrer d’argent, mais cela peut permettre d’apporter à nos clients ce dont ils ont besoin sans nous forcer à les masser nous-même.

Trouver un plaisir différent dans le massage

Personnellement, lorsque j’ai commencé comme thérapeute, je n’aimais pas toucher ou être touché. Je comprends donc bien le problème. À l’époque, pour dépasser mon blocage, je me suis concentré sur d’autres éléments que le simple massage : la perception des tensions et des déséquilibres présents chez les personnes que je masse.

J’ai également appris le massage chinois Tui Na qui a l’avantage de se pratiquer habillé. Je pouvais ainsi concentrer mon attention sur mon ressenti sans être perturbé par le toucher de la peau de l’autre. Ce n’est que plus tard que j’ai appris le drainage lymphatique et ainsi à aimer toucher la peau.

Comme vous le voyez, il existe des solutions pour dépasser ce type de blocage, même si le mieux est toujours de découvrir les raisons d’un blocage afin de le transcender et d’évoluer.