Massage classique ou massage thérapeutique ?
Depuis quelques temps, on parle de plus en plus de massage thérapeutique. Mais quels sont les différences avec le massage classique ? Ce dernier n’est-il alors qu’un massage de détente sans action thérapeutique ? Si nous désirons travailler comme thérapeute en massage sommes-nous obligés de nous former en massage thérapeutique ? Et le masseur médical, que vient-il faire là au milieu ?
Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.
Le massage classique
La formation en massage classique est une formation complète où vous apprendrez à masser chaque partie du corps afin de défendre les différents muscles et de travailler sur les tendons. Même s’il peut être utilisé à des fins de détente, il a aussi un rôle très important pour aider en cas de contracture, courbatures ou différentes douleurs. Il peut même soulager certaines inflammations au niveau du système locomoteur.
Nous pourrions dire qu’il a des effets thérapeutiques comme la plupart des massages qui ne sont pas simplement esthétiques.
Pourquoi l’appeler massage classique ?
C’est principalement lié à la législation et aux associations. À une époque, le massage classique était souvent appelé thérapeutique.
Cependant, les règles ont changé et il est devenu impossible de dire qu’un massage simple est thérapeutique. L’appellation c’est alors transformé en massage classique, même si les bons formateurs continuent à transmettre les mouvements qui permettent de soulager les personnes en souffrance.
Il ne faut pas s’accrocher à l’appellation massage classique pour penser qu’il ne va servir qu’à la détente point il s’agit d’une approche complète qui prend en charge de manière globale la santé et le bien-être de la personne. D’ailleurs, pour être reconnu, à ma sœur doit suivre des cours d’anatomie physiologie pathologie et ainsi connaître avec précision le fonctionnement du corps humain.
Et le massage thérapeutique alors ?
A une époque, des formateurs en massage ont voulu se distancier des approches classiques en massage en proposant des formations plus orientées sur les thérapies. Ils ont alors appelé leur formation massage thérapeutique. Bien souvent, elles ne proposaient pas plus d’outils thérapeutiques que des formations en massage classique. C’était surtout un outil marketing. Avec le temps, cet appellation a périclité car il est devenu de plus en plus difficile de parler de massage thérapeutique.
Le massage thérapeutique actuel
Le terme massage thérapeutique est revenu en force ces dernières années. Sous l’impulsion de certains groupes comme le RME, une nouvelle discipline a été créée. Elle mélange la formation en massage classique, en drainage lymphatique et en réflexologie. Elle a été appelée massage thérapeutique.
Le masseur thérapeutique actuel pratique en général le massage classique, mais il est également capable de proposer du drainage lymphatique ou de la réflexologie. Il peut aussi mélanger ces différentes techniques en faisant attention ou contre-indications.
Nous voyons donc l’appellation massage thérapeutique n’est pas totalement exacte. Il s’agit en réalité d’un thérapeute avec une approche manuelle plus complète, lui permettant de proposer à ses clients la technique dont ils ont le plus besoin.
Cependant, ils n’ont pas plus de connaissance en massage qu’un masseur classique. Il s’agit vraiment d’une vision et d’une profession différente qui s’adresse aux personnes qui souhaitent proposer différentes techniques à leurs clients en fonction de leurs besoins.
Et le massage médical ?
Depuis quelques années a été validé un diplôme fédéral de massage médical. Il s’agit d’une formation et d’une profession totalement différente.
Le masseur médical pratique non seulement le massage, le drainage et la réflexologie, mais il connaît également certaines techniques de physiothérapie et des approches manuelles très spécifiques. Il a des connaissances bien plus poussées dans le domaine de la médecine académique. Son approche de la santé est ainsi très différente.
La formation pour devenir masseur médicale compte beaucoup plus d’heures et demande beaucoup plus de temps et d’investissement.
À terme, le masseur médical est destiné à soutenir les physiothérapeutes en proposant à leurs clients des massages thérapeutiques ciblés. Ils ne vont par contre que peu faire de massage de détente.
Quelle est la meilleure formation ?
Cela dépend surtout de ce que vous souhaitez. La formation de massage classique est la plus courte, mais également celle qui apporte le moins de connaissances. Elle est idéale pour les personnes qui souhaitent se lancer rapidement et pratiquer un massage direct et simple sur tout le corps de la personne.
Le massage thérapeutique s’adresse aux thérapeutes qui veulent proposer différentes techniques à leurs clients. Actuellement, il n’offre pas une meilleure reconnaissance que le massage classique. Cependant, cela changera peut-être dans l’avenir.
Le massage médical est à un tout autre niveau d’heures de formation et de reconnaissance. Il s’adresse principalement aux personnes prêtes à suivre de longues études pour obtenir une reconnaissance fédérale. Il est également important d’avoir la volonté de travailler avec le monde médical et de suivre les indications des physiothérapeutes et des médecins dans l’avenir. Il s’agit d’une approche totalement différente qui peut vous convenir ou pas en fonction de la manière dont vous voulez travailler.
Il est possible de commencer à se former en massage classique puis de passer au massage thérapeutique ultérieurement si vous le désirez. La formation de massage classique faisant partie du massage thérapeutique, vous n’aurez normalement pas besoin de la suivre à nouveau. La formation massage médical étant très différente, il est possible qu’une formation en massage classique préalable ne donne pas droit à des équivalences. Cela dépend principalement de votre formation et de l’école dans laquelle vous allez.