Comment manger équilibré pour les fêtes
Manger équilibré au moment des fêtes, est-ce une chose possible ou faut-il juste laisser tomber l’idée ? Cela dépend principalement de votre intention, de votre choix et de votre situation.
Se faire plaisir
Même lorsque l’on fait attention, la nutrition doit rester une source de plaisir, surtout pendant les fêtes. Il est très important de ne pas transformer un repas de fête en une torture juste pour bien manger.
Le déséquilibre dans notre société vient que le fait de se faire plaisir est synonyme de manger des choses mauvaises pour la santé en grande quantité. Rares sont les personnes qui vont préférer manger un plat de légumes fondants et parfaitement assaisonnés à des frites parfois trop molles ou trop cuites.
Bien entendu, nous avons le droit de nous faire plaisir en mangeant quelque chose de moins équilibré, mais cela ne doit pas être la norme.
Trouver des plats sains que l’on aime
L’idéal serait de découvrir des plats sains qu’on aiment manger. Je ne parle évidemment pas de proposer des brocolis à la vapeur à votre famille, mais il y a une nuance entre un plat sain et sans goût et un plat rempli de sucre et d’additifs. Il est largement possible de trouver des plats qui fasse plaisir à toute la famille et qui soit cependant équilibrés.
Le plus simple est de commencer par les cuisiniers nous-mêmes afin d’éviter les additifs. Bien sûr, cela demande du temps, mais cela peut être un moment à passer en famille afin que la fête ne soit pas simplement lors du repas mais toute la journée. C’est certain que si vos enfants n’ont jamais pris l’habitude de cuisiner avec vous, ils risquent de faire une drôle de tête lorsque vous allez le leur demander. Cela peut demander un peu de temps pour les convaincre. Le plus simple serait de les impliquer dans la cuisine le plus tôt possible afin qu’ils le fassent avec joie. Je me souviens que quand j’étais jeune la préparation de Noël était une fête au moins autant que la fête elle-même.
Ajouter des mets moins sains que vous adorez
L’avantage de mettre des plats sains dans son repas de fête est qu’il est largement possible ensuite d’ajouter des plats beaucoup moins équilibrés sans que cela ne pose de problème. À ce moment ce qui est important, c’est avant tout de se faire plaisir. Beaucoup de personnes mettent dans le repas de fête des plats qui n’aiment pas vraiment juste parce que cela se fait.
Au contraire, il est important de choisir des plats que vous aimez, même s’ils n’ont rien à voir avec ce qui se consomme traditionnellement. Vous faites ce repas pour vous faire plaisir et faire plaisir à votre famille, pas pour faire comme tout le monde.
Et l’alcool ?
Bien souvent, c’est l’accumulation entre la nourriture beaucoup trop riche et l’alcool qui pose un problème. Bien que l’alcool soit particulièrement mauvais pour le corps, principalement le foie, il n’y a pas besoin de l’éliminer d’un repas de fête. Mieux vaut favoriser le vin rouge qui est riche en tanin et évite l’acidification. Le vin blanc et les apéritifs étant en général bien plus mauvais pour la santé.
Il est également important de bien prendre le temps de déguster l’alcool que l’on boit et de ne pas boire juste pour boire. Si vous avez soif, de l’eau fera bien mieux la faire pour vous désaltérer. Le vin est là uniquement pour le plaisir de son goût.
Attention aux sodas
J’ai parfois rencontré des personnes qui font des efforts pour que leur repas de fête soit équilibré et ne pas boire trop d’alcool. Cependant, ils gâchent toute leur approche en consommant exclusivement des sodas.
Il est important de se rappeler que les sodas sont souvent aussi mauvais que l’alcool. Si vous voulez faire un repas plus sain, vous pourriez déjà éliminer au maximum les sodas de la journée avant même de penser à la nourriture.
Bien sûr, si vous ne consommez jamais de soda et que vous faites plaisir avec un ou deux verres pendant les fêtes, cela ne pose pas de problème. Mais en exagérant vous risquez de gâcher tous les autres efforts mis en place. L’eau doit de toute façon rester votre boisson principale, même les jours de fête.
Ne pas trop manger
Au moment des fêtes, tout le monde a tendance à manger beaucoup trop. Le pire, c’est que ce n’est presque jamais par plaisir. Il s’agit plutôt d’une habitude qui n’a aucun sens. Même si nous faisons un repas qui ne soit pas excessivement malsain, c’est la quantité de nourriture et d’alcool qui pose problème.
Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un repas de fête qu’il faut manger plus que d’habitude. Vous pouvez même imaginer vous faire plaisir avec les plats les plus déséquilibrés qui soient tout en les consommant en quantité raisonnable. Votre corps réagira alors de manière généralement très équilibrée.
Manger en conscience
Quels que soient les aliments que l’on mange, il est important de manger et de boire en conscience afin de profiter de tous les goûts et d’aider notre système digestif dans son processus de digestion. Pensez à bien mâcher, vous profiterez davantage du goût que si vous avalez directement et votre estomac vous remerciera. Lors des repas de fête, nous avons souvent tendance à beaucoup discuter et à ne pas réellement profiter du repas.
Vous pouvez bien sûr discuter avec votre famille, mais au moment de manger prenez un moment pour faire silence et déguster. Vous verrez, les personnes auront tendance à vous imiter et profiterons davantage de leur repas.
Faire une marche
Notre corps est fait pour bouger. La marche post-prandiale qui est souvent indiquée est très importantes pour vous permettre de bien digérer. Il est important de la faire peu de temps après le repas. Si vous faites des repas qui dure des heures et des heures, il peut être intéressant d’aller marcher entre deux plats.
Cela permettra à votre système digestif de bien mieux fonctionner et vous souffrirez moins des troubles qui peuvent arriver après des repas de fête.
Les détox ?
Après les fêtes fleurissent toujours les cures de détox miracle… Il peut être intéressant de faire une détox du foie et des intestins après cette période chargée.
Cependant, manger n’importe comment puis faire une cure de détox pour se dédouaner n’a pas vraiment de sens. Mieux vaut avant tout protéger son système digestif au maximum. La cure de détox doit être un allié vous permettant de retrouver un équilibre parfait et non pas une excuse pour manger n’importe comment.
Bonnes fêtes à toutes et tous