Pourquoi certaines personnes ne veulent pas apprendre les fleurs de Bach ?

Presque tout le monde a entendu parler des elixirs floraux du Dr. Bach. Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’en prendre, en particulier son mélange rescue.

En général, beaucoup de personnes trouvent qu’elles ont une certaine efficacité. Cependant, il ne s’agit pas d’une formation vers laquelle beaucoup de thérapeutes se dirigent. Dans cet article, nous allons essayer de décortiquer les raisons de ce frein et une réflexion quant à la profondeur de chacun des arguments.

Les arguments contre les fleurs de Bach

Voici les arguments principaux utilisés par les personnes qui ne sont pas intéressés par les élixirs floraux.

Manque d’efficacité

Même si presque tout le monde reconnait une certaine efficacité aux fleurs de Bach, plusieurs personnes se plaignent du fait que leur effet ne dure pas. Elle se sentent plus calme lorsqu’elles en prennent, mais leur stress revient vite.

Même s’il peut arriver et les fleurs de Bach ne soient pas adaptées et efficaces dans un cas précis, la plupart des fois, si elle manque d’efficacité, c’est qu’elles ne sont pas utilisées à leur plein potentiel.

En effet, les élixirs floraux sont faits pour travailler sur toutes les différentes couches du problème. Si nous ne les employons que sur l’émotion symptomatique, il est logique qu’elle ne fonctionne pas de manière optimale. Ce serait comme si je prenais de l’aspirine pour soulager mes maux de tête causés par mon stress. Ça fonctionnerait sans doute un peu un très court moment, mais mes maux de tête reviendraient dès le lendemain ou le jour même.

Il n’y a rien dans les bouteilles

Un argument classique utilisé par ce qui aiment dénigrer l’homéopathie et les élixirs floraux est qu’ils sont tellement dilués qu’il n’y a plus aucune trace de principe actif. Donc, même si les gens qui en prennent constatent un effet, il s’agit purement d’un effet placebo.

Les personnes qui pensent cela sont généralement restés au siècle passé. Les développements en connaissance quantique et des théories de l’information montrent qu’il y a une grande différence entre ne plus avoir de principe actif et ne pas avoir d’information. Il a par exemple été démontré que l’on pouvait transmettre de l’information dans de l’eau pour ensuite la récupérer.

Il paraît donc clair que les élixirs floraux peuvent nous apporter une nouvelle information qui permet d’équilibrer le fonctionnement de notre corps. Contrairement à la phytothérapie, il n’y a pas de principe actif en effet, mais ce n’est pas ce qui est recherché.

Travailler sur les émotions ne sert à rien

Voilà un drôle d’argument qui ne prend absolument pas en compte l’approche holistique (complète) de la santé. En effet, la plupart des clients qui viennent consulter un thérapeute font état de problèmes physiques. On pourrait donc croire qu’ils ont besoin d’un traitement qui rééquilibre physiquement le fonctionnement de leur corps. C’est incontestablement une approche très censée et très efficace.

Cependant, nous ne pouvons ignorer l’effet des émotions sur notre corps. Les médecines traditionnelles du monde entier travaillent autant sur les émotions que sur le corps. Il n’y a pas besoin d’être un génie pour se rendre compte que des personnes peuvent être tellement rongées par leur colère qu’elles tombent malades, que les gens malheureux ont plus de risques d’attraper une infection et qu’il est difficile de se sortir d’un cancer sans avoir un minimum de joie.

C’est devenu tellement clair que la plupart des médecins travaillent avec des maladies très graves reconnaissent l’importance des émotions et du moral des personnes.

Donc, travailler avec les émotions est généralement un élément primordial d’une prise en charge holistique de la santé de nos clients.

Je n’aime pas travailler avec les émotions

Voilà l’argument qui se montre sans doute le plus réaliste et le plus honnête. La plupart des personnes qui refusent d’apprendre ou d’utiliser les élixirs floraux ont un blocage ou peur des émotions. Il est donc logique qu’elles ne souhaitent pas travailler avec des outils émotionnels aussi puissants.

Pour pouvoir être à l’aise avec les émotions des autres, il est nécessaire d’avoir fait un peu d’introspection sur nos propres émotions. D’ailleurs, suivre une formation en fleur de Bach va forcément nous mettre en face des émotions que nous avons refoulé et coincé au fond de nous. Ainsi, il faut être prêt à se plonger dans les émotions pour vraiment prendre du plaisir à se former dans les élixirs floraux du docteur Bach.

Vous pouvez bien sûr décider de conserver votre blocage par rapport à vos émotions. Vous vous priverez ainsi d’outils formidables pour aider vos clients et il y a des risques que vos émotions bloquées vous posent des problèmes de santé à un moment de votre vie. Mais il s’agit de votre choix, il n’y a pas vraiment d’arguments contre ce point.

J’aime mieux apprendre et utiliser une autre approche psycho-émotionnelle

La aussi l’argument se tient, tant qu’il est basé sur des éléments tangibles. Vous pouvez en effet préférée utiliser une autre technique que les élixirs floraux du docteur Bach. L’avantage des élixir floraux et qu’ils se combinent parfaitement avec les approches plus classiques de la naturopathie. D’autres approches, comme l’EFT, l’EMDR, la PNL ou la kinésiologie demandent souvent plus de temps à être apprises et à être appliquées.

Avec les fleurs de Bach, les clients s’en vont simplement avec leurs élixir floraux en plus de leur prescription en phytothérapie ou en complément alimentaire. Les fleurs de Bach et des approches manuelles.

Si vous préférez réellement une autre approche, je vous conseille de vous y lancer. Par contre, faites attention que ce ne soit pas votre inconscient qui cherche à vous éloigner des thérapies psycho-émotionnel en vous faisant croire que vous n’avez pas encore trouvé la bonne. Je vous conseille vraiment de vous lancer dans les thérapies psycho émotionnelles ce qui vous permettra d’évoluer de manière personnelle tout en offrant à vos clients une approche holistique.