Pourquoi suivre un cours de fleurs de Bach ?

Dans l’article de la semaine passé, nous avons vu les arguments principaux utilisés par les personnes qui ne désirent pas apprendre à utiliser les élixirs floraux du docteur Bach. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les bonnes raisons d’apprendre à utiliser ces outils thérapeutiques.

L’importance du travail avec les émotions

Les émotions sont au centre de notre vie. Elles influencent autant notre esprit que notre corps. Avoir une vie et une santé équilibrée demande généralement d’avoir une bonne gestion de nos émotions.

Par exemple, beaucoup de personnes citent le stress comme grande source de maladie. Certains disent mais qu’il s’agit du mal notre siècle. Si on analyse plus en détail les causes du stress pathologique, on s’aperçoit qu’elles sont presque toujours émotionnelles. Bien sûr, notre réflexe premier est d’accuser l’extérieur (notre patron, nos collègues, notre famille, etc.), mais en réfléchissant bien, on peut remarquer qu’il ne s’agit pas de l’extérieur, mais de nos réactions à ce dernier. C’est pour cela que deux personnes vivant la même situation auront des réactions et un stress très différent.

Équilibrer les émotions liées à une maladie permettra d’en sortir beaucoup plus rapidement et de manière plus pérenne. Souvent, lorsque nous soignons le corps sans équilibrer les émotions, la maladie peut revenir, parfois même sous une autre forme.

Les fleurs de Bach comme outil idéal pour travailler sur les émotions

Les élixirs floraux sont des outils très efficaces pour équilibrer les émotions. Il existe bien sûr bien d’autres thérapie psycho-émotionnelles, mais les fleurs de Bach ont des avantages bien particuliers :

Faciles à utiliser

Une fois les fleurs de Bach sélectionnées, il suffit de les mettre dans un mélange à donner à la personne pour qu’elle puisse les prendre. Il lui suffira alors de mettre quelques gouttes sur sa langue pour que les fleurs lui apportent ce dont elle a besoin.

Il n’y a pas besoin de mettre en place des rituels ou des exercices compliqués. Le client n’a pas besoin d’apprendre de technique particulière. Le tout est vraiment très simple.

Équilibrer en parallèle plusieurs émotions

En général, une émotion ne vient pas seule. Il y a plusieurs émotions connectées qui se crées les unes les autres cours des années. Prenons un exemple :

Imaginons une femme qui a vécu toute son enfance dans l’ombre d’une sœur malade. Elle pourrait avoir ressenti de la colère d’être négligée par ses parents. Au lieu d’avoir exprimé cette colère, elle aurait pu développer de la culpabilité de se montrer selon elle si égoïste. En grandissant, elle développe l’impression que sa vie ne vaut rien et qu’elle mérite d’être maltraitée. Elle trouve ainsi un mari qui la maltraite et lui fait du chantage affectif. Elle tombe alors dans la dépression avec l’impression qu’il n’y a plus aucun espoir.

Dans cet exemple un peu simplifié, nous voyons bien comme chaque émotion nait de la précédente. Pour équilibrer les émotions de cette femme, il faudrait pouvoir travailler sur chacune d’entre elles. Avec les fleurs de Bach, il est possible de mélanger jusqu’à 6 remèdes dans une seule préparation. Nous pouvons ainsi faire un mélange qui travaille sur toutes ces différentes émotions en même temps pour des résultats plus rapides et plus efficaces.

Une répétition facile

Lorsque l’on veut équilibrer ses émotions, il est généralement bien plus efficace de faire un travail sur plusieurs jours ou plusieurs semaines que de vouloir tout changer d’un seul coup. Il s’agit souvent de la limite des thérapies psycho émotionnelles avec un thérapeute. Après la séance, nous pouvons nous sentir transformer, comme si notre vie ne serait plus jamais la même. Cependant, de retour dans notre quotidien, nous nous laissons happer par nos anciennes habitudes.

Quand une personne part avec une préparation en fleurs de Bach, elle va pouvoir en prendre quelques gouttes plusieurs fois par jour pendant quelques semaines. Il n’y a presque pas plus simple pour répéter le travail jusqu’à ce que la transformation soit complète.

Faciles à mélanger avec d’autres thérapies naturelles

Les fleurs de Bach peuvent facilement être mélangées avec d’autres approches naturelles. Il est bien sûr possible de les utiliser seules, mais elles déploient toute leur puissance en parallèle d’autres thérapies. Cela peut-être des thérapies manuelles, des thérapies prescriptives ou d’autres approches psycho émotionnelles.

Même si une vraie séance en fleur de Bach demande de faire une anamnèse spécifique, lors d’une analyse complète en naturopathie ou dans d’autres approches naturelles, il est souvent possible de détecter les besoins en certaines fleurs de Bach d’une personne. On peut alors les mettre dans un mélange que l’on lui proposera en parallèle de nos autres traitements.

Aucun danger à utiliser les élixir floraux

Les fleurs de Bach sont absolument sans danger. Imaginons que je donne à une personne une fleur dont elle n’a pas besoin, cela n’aura juste aucun impact sur elle. Je n’ai pas de risque de lui faire du mal.

Cela ne veut pas dire que certaines émotions plus difficiles ne peuvent pas ressortir. Il s’agit généralement de crise de guérison qui ne dureront pas très longtemps. Si vraiment il y a besoin, il est possible d’ajouter une fleur pour aider la personne à dépasser le blocage.