Une approche holistique de la naturopathie
En naturopathie, l’holisme consiste à traiter son client sous tous ses différents aspects. Nous ne voyons pas l’être humain comme une machine biologique, mais comme un ensemble qui comprend l’anatomie, la physiologie, les pensées, les émotions, l’énergie et la spiritualité. Chacun de ces éléments peut même être défini par une infinité d’éléments plus petits.
Les différentes parties traitées en thérapies naturelles
Le corps
Un naturopathe classique traite avant tout le corps. Notre machine est en effet un élément extrêmement important de notre vie et de notre santé. Il s’agit de le traiter également de manière holistique, c’est-à-dire de ne pas traiter juste les symptômes, mais de chercher et d’équilibrer les causes d’un problème.
Le travail peut se faire grâce à des approches manuelles, en travaillant sur l’hygiène alimentaire et l’hygiène de vie, grâce à des micronutriments, de la phytothérapie ou de l’aromathérapie. En général, il est bien de combiner les approches afin d’atteindre une efficacité maximale.
L’esprit
Les liens entre le corps et l’esprit sont bien connus. L’esprit peut induire des maladies psychosomatiques ou aggraver des pathologies existantes.
Il peut également aider notre corps à guérir plus vite. Les effets placebo et nocebo sont bien connues. Bien entendu, le corps peut également influencer notre esprit. Nous voyons bien comme les personnes souffrant de maladies chroniques peuvent développer des symptômes psychologiques.
Au niveau de l’esprit, il est important de travailler sur les croyances, les pensées récurrentes et les émotions afin d’avoir une approche globale.
Il existe un grand nombre de moyens pour travailler sur l’esprit. Les longues psychanalyses ne sont généralement pas les plus indiquées à la plupart des problèmes. Elles ont été remplacées par des thérapies brèves qui peuvent parfaitement être appliquées en parallèle d’autres approches. Également, en utilisant des produits comme les élixirs floraux, il est possible de travailler sur les émotions tout en équilibrant les autres parties de notre être.
L’information ou énergie
Pendant longtemps, les approches énergétiques ont été classées dans les méthodes alternatives loin de la vision médicale et scientifique. Un naturopathe qui voulait travailler selon des principes reliés à la vision actuelle de la santé ne trouvait généralement pas son compte dans les approches énergétiques.
L’arrivée de la physique quantique et de nouveaux protocoles pour tester ce qui se passe au niveau énergétique a changé la donne. En effet, lorsque l’on regarde sans préjugés tout ce qui est connu actuellement sur les énergies, il n’est plus possible de nier leur importance sur nos vies et notre santé.
En physique quantique, il est dit que l’information précède la matière. Notre corps est donc créé par l’information qui est contenu dans chacune de nos particules. En modifiant cette information, nous pouvons recréer immédiatement notre réalité.
Travailler sur l’information ou l’énergie est très important car elle sous-tend tous les autres systèmes. Les approches actuelles pour travailler sur l’énergie sont devenues généralement beaucoup moins ésotériques et peuvent convenir à tout un chacun.
La spiritualité
Pendant la plus grande partie de l’histoire de l’humanité, la thérapie et la spiritualité ont été mélangées. Bien souvent, le thérapeute était également un guide spirituel. Il utilisait des approches spirituelles pour traiter des problèmes physiques.
Avec l’arrivée de l’Église chrétienne puis de la médecine moderne, les deux visions ce sont totalement séparées. Les médecins n’ont alors plus du tout parler de spiritualité et les guides spirituels de santé.
Ces dernières années, il a été constaté que cela posait parfois des problèmes. En effet, nous savons que des personnes qui souffrent de maladies graves ont plus de chance de guérir si elles ont une vie spirituelle. Il y a même eu des cas de guérison miraculeuses. C’est assez logique en pensant que la spiritualité est l’un des moyens les plus efficaces pour modifier notre vision du monde et de la maladie.
Nous ne parlons bien sûr pas des croyances qui opposent la médecine au divin, mets des approches qui nous permettent de nous voir au-delà de notre condition de malade, comme des êtres divins tout-puissants et aimés.
Cela permet de transformer toute notre vision de la maladie et de transcender l’état de victime. C’est une réalisation très importante si nous voulons transformer notre vie et guérir des maladies.
Comment avoir une approche holistique
La plupart des personnes lisant le début de cet article peuvent se montrer plus ou moins d’accord avec les différents points traités, mais se demander comment les appliquer concrètement. En effet, à part pour les personnes les plus motivés à se former de manière holistique, on peut douter de vouloir devenir des experts dans tous ces différents domaines. Après tout, je peux vouloir travailler sur le corps, être intéressé par découvrir les origines de troubles digestifs ou de douleurs articulaires sans pour autant vouloir parler de spiritualité ou d’émotion.
On peut alors se demander comment pratiquer de manière efficace une naturopathie holistique.
Reconnaître les déséquilibres
Le plus important pour un naturopathe holistique est de reconnaître les différents déséquilibres chez son client. Il ne faut en effet pas rester uniquement sur un plan physique ou mental, mais aller voir surtout les différents aspects de la personne là où il y a des blocages. Si on ne sait pas sur quels aspects travailler, il est impossible de mettre quoi que ce soit en place.
Le naturopathe holistique devrait donc s’ouvrir à différentes approches pour voir la vie de manière globale et pouvoir déterminer sur quels aspects travailler en priorité.
Des thérapies complémentaires
Selon les approches que l’on désire mettre en place, il n’est pas forcément nécessaire de devoir apprendre des approches compliquées qui demandent du temps d’apprentissage et de réalisation. Il existe même des approches basées avant tout sur des exercices à proposer aux clients ou des substances à prendre.
Un naturopathe qui souhaite travailler de manière holistique doit réfléchir à la manière dont il veut travailler et quels techniques il veut appliquer. Il existe actuellement des approches orientées pour les naturopathes. Nous allons d’ailleurs en proposer prochainement à l’ifmv. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
L’idée est de pouvoir créer une approche intégrative qui vous convienne.
Travailler à plusieurs
Pour les personnes qui ne souhaitent pas travailler sur tous les niveaux de l’être, mais qui souhaite tout le même avoir une approche holistique, il est également possible de combiner des savoirs et des compétences. Il s’agit alors de travailler à plusieurs. Le naturopathe holistique pourra piloter son client vers le ou les thérapeutes qui pourront lui apporter les outils dont il a besoin pour travailler de manière globale.
L’avantage de cette approche et qu’elle permet à des spécialistes de travailler ensemble pour plus d’efficacité. Son défaut est qu’il est parfois plus difficile pour un client de travailler avec plusieurs thérapeutes plutôt qu’avoir un seul référent. Pour les thérapeutes, il s’agit également de partager des clients, mais la synergie va apporter généralement bien plus de nouveaux clients que la relative perte due au fait de partager.
Mélanger les approches
Il est également possible pour le naturopathe holistique de mélanger ces deux approches. Il peut apprendre des techniques lui permettant de travailler sur tous les aspects de l’être humain et dans les cas plus complexes connaître des thérapeutes à qui adresser ses clients.
Cette approche est généralement la plus pragmatique et la plus efficace pour les thérapeutes qui sont prêts à apprendre des techniques dans tous les différents domaines et à travailler en collaboration avec d’autres.