La puissance du massage en thérapie
Chez les thérapeutes, on trouve généralement d’un côté les adeptes des thérapies manuelles qui ne souhaitent pas forcément aller plus loin dans la compréhension du métabolisme et de l’autre les thérapeutes prescripteurs qui ont souvent un blocage avec le toucher.
Les personnes ont donc le choix entre un thérapeute qui les massera mais ne cherchera pas en profondeur quel est leur déséquilibre ou un thérapeute qui ne les touchera dans doute jamais. Il est pourtant possible et facile de mélanger les approches afin d’avoir le maximum d’efficacité pour nos clients.
Utiliser les massage en thérapie
Il est possible d’utiliser les massages en lien avec la naturopathie pour :
Détendre les muscles et les articulations
Le premier but d’un massage est d’améliorer le fonctionnement du système locomoteur. C’est un élément très important, non seulement pour nous permettre d’avoir moins mal, mais également pour retrouver une hygiène vitale de qualité.
Par exemple, si nous avons mal au dos, il y a beaucoup de choses que nous ne pouvons pas faire, comme du sport, à manger ou bien dormir…
Diminuer les douleurs
De manière générale, les approches manuelles permettent de diminuer les douleurs de manière rapide et importante. Il est extrêmement utile de les utiliser en conjonction avec d’autres approches naturelles afin d’avoir une efficacité maximale sur les douleurs.
Les approches pour diminuer la douleur qui n’impliquent pas le corps montrent souvent des effets très limités. Il est bien sûr possible d’utiliser le mouvement ou le sport comme accompagnement de plantes ou de complément contre la douleur, mais lorsque les personnes ne peuvent ou ne veulent pas bouger, le massage est alors une alternative très efficace.
Diminuer le stress
Les thérapies manuelles sont excellentes pour diminuer le stress. Il est bien connu que ce dernier est la cause d’un grand nombre de maladies chroniques, des burn-out et autres dépressions. La gestion du stress est devenue un problème de santé publique. Il existe bien sûr bien des méthodes pour gérer son stress, des approches énergétiques à l’utilisation de médicaments en passant par des méthodes psycho émotionnelles…
Les thérapies manuelles sont également très efficaces pour diminuer le stress. Elles ont l’avantage d’avoir beaucoup moins d’effets secondaires que la chimie et de ne pas nécessiter de faire un travail psycho émotionnel pour les personnes qui ne sont pas prêtes.
Améliorer la circulation
Les différentes types de massages sont très efficaces pour améliorer la circulation. Cela impacte le retour veineux, mais également la circulation dans les capillaires et les échanges dans les tissus. Cela permet d’améliorer les capacités de détoxification des tissus, l’oxygénation de nos cellules et l’arrivée des principes actifs des différents traitements jusqu’à leur lieu d’action.
Il ne faut jamais négliger la micro circulation lorsque l’on traite un client, quel que soit les problèmes dont ce dernier souffre.
Travail émotionnel
Les émotions sont le pont entre le mental et le corps. La plupart des approches qui travaillent sur nos émotions se concentrent sur la partie mentale de ces dernières. On peut parler, visualiser où se répéter des affirmations…
Cependant, il est parfois plus efficace de travailler sur la partie corporelle de nos émotions pour les laisser sortir. C’est pour cela qu’un bon massage peut parfois faire ressortir des émotions profondes afin de les nettoyer.
Certaines approches modernes utilisent d’ailleurs des techniques manuelles mélangées à des approches psycho émotionnelles pour obtenir un résultat optimal.
Une plus grande implication
Le lien humain est différent avec un thérapeute qui nous observe depuis derrière son bureau en nous posant des questions et un autre qui vient nous toucher. L’implication des deux personnes dans le traitement est donc différente ce qui peut avoir un effet très important sur les résultats obtenus.
Quel type de massage apprendre
S’il est très important pour un thérapeute d’apprendre à pratiquer une méthode corporelle, il faut trouver laquelle leur correspond en fonction de leurs attentes, mais également de leur manière de travailler.
Pour certaines personnes, le massage classique se montrera idéal pour son aspect simple, efficace et très enveloppant. Pour d’autres au contraire, il sera trop lent et demandera un contact trop intime.
Le drainage lymphatique est plus technique, mais demande un peu moins d’implication physique. Ses effets sur la lymphe, l’immunité et le système nerveux peuvent se montrer extrêmement utile en accompagnement d’une thérapie ou d’une cure de détox.
Les différentes méthodes de réflexologie sont un lien extrêmement efficace entre une vision plus organique de la vie et une approche manuelle. Elles se lient donc parfaitement aux approches naturopathiques classiques.
Les méthodes spécifiques : il est aussi possible de se concentrer sur une méthode plus spécifique de massage en fonction de nos intentions. Par exemple, la fasciathérapie peut être extrêmement utile pour les personnes qui souhaitent un contact léger sans devoir apprendre des techniques trop complexes. Cependant, bien l’appliquer demande une très grande sensibilité.
Si vous êtes intéressé à développer vos compétences en thérapie manuelle, il est important que vous vous renseigner sur les différentes méthodes existantes afin de trouver celle qui vous convient le mieux.