Le corps au centre de la thérapie

Quels que soient les problèmes dont nous souffrons, ils sont forcément en relation avec notre corps. Même les troubles psychiatriques sont en lien avec ce qui se passe dans notre système nerveux, notre système digestif, notre système hormonal… Il n’y a pas une maladie que l’on peut déconnecter totalement du corps.

Il est donc normal que lorsque l’on parle de thérapie, il faille parler du corps. Même les personnes totalement tourné vers le travail psycho émotionnel ou énergétiques se rende t compte de l’importance d’équilibrer le corps.

Pourtant, ce dernier est rarement pris en compte de manière holistique. C’est ce point que nous allons développer dans cet article.

L’importance du corps

Dans les thérapies et de plus en plus le milieu médical, les effets psychosomatiques sont de plus en plus reconnus. Cependant, il est également important de se rendre compte de l’importance de notre corps pour l’ensemble de notre santé.

La médecine et la naturopathie se concentrent de plus en plus sur les aspects biochimiques de notre corps. Ces approches essaient de modifier la chimie de nos cellules et de nos tissus afin de transformer la manière dont notre corps fonctionne. Il s’agit certainement d’une approche primordiale qui a permis de transformer toute notre vision de la santé.

Cependant, elle en a oublié la vision du corps dans son ensemble. En effet, elle voit ce dernier que comme une accumulation de réaction chimique au lieu de le percevoir comme un tout cohérent.

Les deux approches sont aussi importantes l’une que l’autre. Sans une bonne biochimie, le corps ne peut pas fonctionner, mais voir individuellement chaque réaction chimique n’a pas plus de sens.

Connaître son corps

Le paradoxe de notre société est que nous voulons un culte au corps alors que nous ne le connaissons pas vraiment. Parmi toutes les personnes qui prennent beaucoup de temps pour se sculpter un corps parfait, lesquelles l’écoutent vraiment ?

La plupart des personnes se sont totalement déconnectées de leur corps. Il faut dire que notre société presque totalement basée dans la tête et le mental n’aide pas. Également, l’approche médicale moderne concentré sur la biochimie et les analyses grâce à des machines, nous enlève bien souvent la responsabilité de sentir ce qui se passe dans notre corps.

Il est pourtant primordial pour avoir une bonne santé de connaître notre corps et d’apprendre à écouter ses réels besoins.

Les besoins du thérapeute

C’est encore plus vrai pour un thérapeute, qu’à apprendre à écouter notre corps nous permet de :

  • prendre soin de notre santé (et donc de notre activité)
  • être presque toujours bien dans son corps pour pouvoir offrir à nos clients le meilleur
  • ne pas être « pollué » par notre journée et ramener notre travail à la maison
  • être plus présent pour nos clients
  • bien nous placer pour faire un massage ou toute autre thérapie qui implique le corps
  • aimer notre corps et le corps des autres
  • ne plus avoir de malaise à toucher les autres
  • etc.

La liste pourrait être infinie.

Utiliser le corps pour sentir ce qui ne va pas

En écoutant notre corps, nous pouvons ressentir à l’avance lorsqu’un déséquilibre s’installe et ce que nous pouvons faire pour éviter que cela soit le cas. Cela ne signifie pas que nous ne tomberons pas malade, la santé étant un aspect qui implique un grand nombre de facteurs qu’ils soient physiques, psychologiques ou sociaux.

Cependant, en écoutant notre corps, nous pouvons éviter la plupart des problèmes de santé. Les personnes qui écoutent bien leur corps donc très rarement malade ou se font rarement mal, sauf si ça les arrange d’une manière ou d’une autre.

Détecter ce qui est en déséquilibre chez l’autre

Notre corps est également un outil important pour savoir ce qui se passe autour de nous. Notre sensibilité nous permet de détecter les déséquilibres d’un lieu ou de personnes. On la développant, il est ainsi possible d’améliorer ses capacités de faire un bilan de santé holistique et équilibré.

Dans le prochain article, nous allons voir comment nous pouvons mieux sentir notre corps.