L’intuition, le corps et la nutrition
Tout le moment ou presque le sait, pour avoir un corps en bonne santé, il est impératif de bien le nourrir. La nutrition est de plus en plus au centre de la prévention de la santé.
Cependant, nous n’avons pas tous les mêmes besoins en matière de nutrition. Certains modes de nutrition totalement adaptés pour des personnes peuvent être parfois dangereux pour d’autres.
Pour déterminer les aliments bons pour nous et les autres, il y a deux approches complémentaires :
- Utiliser des analyses de laboratoire spécifiques afin de savoir précisément quelle est la biochimie du corps (et de la flore) et les nutriments dont il a réellement besoin
- Profiter d’un moyen d’analyse naturel d’une incroyable précision : le corps et l’intuition
C’est ce deuxième point que nous allons aborder dans cet article.
Un corps qui sait ce dont il a besoin
Notre corps peut souvent réagir en fonction de nos besoins. Par exemple, c’est lui qui contrôle la faim et le sentiment de satiété. Il réagit également lorsque nous sommes en hypoglycémie en nous donnant envie de sucre.
Au-delà de ces cas classiques, il a été remarqué que le corps envoie également des signaux par rapport à ses besoins de macro et de micro nutriments. D’ailleurs, on voit bien ce qui se passe dans le règne animal où les animaux savent souvent instinctivement ce dont ils ont besoin.
Finalement, les besoins de consulter un nutritionniste sont relativement récents dans l’histoire de l’humanité. On peut bien sûr mettre cela sur le fait que nous lorsque nous manquons de nutrition, nous nous contentons de ce que nous avons ou la présence dans notre nourriture d’aliments de plus en plus transformés. Cependant, il existe probablement un autre facteur souvent négligé : le fait que nous ne savons plus écouter notre corps.
Pourquoi ne savons-nous pas naturellement que manger ?
Si notre corps sait naturellement ce dont nous avons besoin, nous pouvons nous demander pourquoi tant de personnes ont des problèmes en lien avec la malnutrition. Il y a un grand nombre de réponses possibles, comme les aliments industriels, le stress constant et les émotions mal gérées.
Dans cet article, nous allons surtout nous concentrer sur le manque de rapport que nous avons avec notre intuition et notre corps.
Un corps intoxiqué
Notre corps est particulièrement intoxiqué par la nourriture que nous lui apportons. Il perd ainsi ses capacités à déterminer ce qui est bon pour lui. Les industriels cherchent à nous empêcher d’avoir accès à notre corps, car nous comprendrons rapidement que ce qu’ils nous proposent est mauvais pour nous.
Il est donc nécessaire de nettoyer notre corps avant de pouvoir lui faire confiance. C’est pour cela que les techniques qui nous font écouter notre corps sans le nettoyer ne fonctionnent pas pour la plupart des gens.
Des habitudes émotionnelles
Une grande partie des aliments que nous mangeons nous servent principalement à nous nourrir émotionnellement. C’est par exemple la raison pour laquelle nous sommes aussi soirée par le sucre : pour tout l’amour que ce goût peut nous apporter. Tant que nous sommes déséquilibrés émotionnellement, notre corps sera attiré vers des aliments qui vont nous servir émotionnellement et non physiquement.
Il est donc primordial d’équilibrer nos émotions avant de pouvoir écouter notre corps quand à ses besoins nutritionnels.
Des contraintes de régime
Il y a quelques années, j’ai écouté la conférence d’une ancienne Swami qui expliquait qu’elle avait de gros problèmes de santé et qui sentait que c’était lié à son alimentation. Elle se sentait attirée par la viande.
Le problème : en temps que Swami, elle s’était engagée à ne pas manger d’animaux. Une consultation chez un thérapeute lui a confirmé son besoin de manger de la viande. Elle a donc dû rompre son vœu. Depuis qu’elle a remangé de la viande, ses problèmes de santé ont disparu.
Voilà un exemple manifeste d’un cas où un régime alimentaire d’ordre spirituel va à l’encontre des besoins du corps. À l’inverse, des personnes mangent de la viande car elles sont persuadées que c’est bon pour elles.
Apprendre à écouter son corps
Comme on le voit, notre corps est un outil primordial pour avoir une bonne nutrition. Il est important d’apprendre à l’écouter et le nettoyer pour pouvoir l’écouter et bien manger. Sinon, la nutrition reste avant tout mentale et technique, basée sur des concepts imposés par l’extérieur, au lieu de pouvoir avoir une nutrition équilibrée exactement selon nos besoins.