Devenir un phytothérapeute professionnel
La phytothérapie est l’utilisation des plantes pour amener la santé et le bien-être. Un phytothérapeute doit ainsi connaître les plantes et leurs propriétés thérapeutiques, mais également savoir faire les liens entre les symptômes dont souffre leurs clients et les déséquilibres sous-jacent.
Seule une formation professionnelle complète en phytothérapie va amener les connaissances et les compétences nécessaires pour bien prendre en charge la santé de ses clients.
La connaissance des principes actifs
Les plantes médicinales contiennent des molécules chimiques qui ont des actions directes sur le corps. Ces molécules agissent directement sur nos cellules et notre métabolisme. Elles peuvent aussi agir directement sur des organismes pathogènes par exemple.
En utilisant les plantes adaptées, il est ainsi possible de transformer le fonctionnement du corps afin de l’équilibrer.
Un phytothérapeute doit connaître ou pouvoir trouver facilement quels sont les principes actifs trouvés dans une plante et leurs différentes fonctions. C’est grâce à cela qu’ils peuvent conseiller les bonnes plantes pour les bonnes pathologies.
C’est ainsi qu’une grande partie d’une formation en phytothérapie comprend l’étude des principes actifs et de l’utilisation de chacune des plantes importantes en fonction des systèmes et des problèmes rencontrés.
Savoir faire une anamnèse
Pour déterminer les plantes dont une personne a besoin, il est nécessaire de découvrir quels sont ses problèmes de santé au sens large. Il ne s’agit pas de s’arrêter sur les symptômes, mais de creuser pour déterminer les déséquilibres à l’origine de ces problèmes de santé.
Une formation phytothérapie vous apprendra comment pratiquer une anamnèse complète adapté au cas de chaque client.
Apprendre à faire les liens
Un bon phytothérapeute ne se contente pas de traiter les symptômes. Il sait rechercher l’origine d’un déséquilibre en faisant les liens entre les différents éléments trouvés lors de son anamnèse.
Il a appris les éléments qui relient les différents organes et les différents systèmes du corps afin de découvrir l’origine d’un problème de santé.
La capacité à faire les bons liens est ce qui influence le plus la qualité d’un phytothérapeute. Il est donc très important de comprendre le fonctionnement du corps et la manière dont tout est relié.
Evaluer ses résultats
Comme phytothérapeute, il est primordial de pouvoir évaluer ses résultats. Cela permet de déterminer si nous sommes dans la bonne direction et s’il s’agit de continuer ou s’il faut changer son fusil d’épaule. L’évaluation des résultats doit se fonder sur des données concrètes et non une vague impression.
Cet élément est sans doute l’un des plus difficiles à mettre en place car il demande une vraie réflexion sur sa pratique. Une bonne formation va montrer comment il s’agit de procéder, même si chaque phytothérapeute devra mettre les éléments en place en fonction de son expérience personnelle et de chaque cas spécifique.
Utiliser des outils de bilan variés
Un phytothérapeute de haut niveau n’utilise pas simplement l’anamnèse pour poser son bilan. Il sait utiliser d’autres outils pour déterminer quels sont les problèmes de ses clients comme la palpation, l’intéroception, le scan, les tests sanguins, etc.
Grâce à ses différents outils, il peut préciser son diagnostic et ainsi gagner en vitesse et en efficacité.
Employer la phytothérapie sous toutes ses formes
La phytothérapie existe sous un grand nombre de galénique différentes allant de la teinture mère à la gemmothérapie en passant par les EPS, le Quantis, la spagyrie, l’aromathérapie… Un bon phytothérapeute sait utilisé les galéniques les plus appropriés au besoin de son client.
Même si une formation en phytothérapie se concentre principalement sur l’utilisation standard des plantes médicinales, un bon phytothérapeute apprend également les différences entre les formes galéniques et à sélectionner celles qui sont les plus appropriées pour ses clients.
Une approche intégrative
La phytothérapie moderne ne voit pas l’individu comme une somme d’éléments travaillant en parallèle, mais comme un tout cohérent. Dans une approche intégrative, le phytothérapeute travaillera en simultané sur les différents niveaux de l’être. Il ne va pas se contenter d’équilibrer un organe, mais aussi le système nerveux qui contrôle cet organe, le système immunitaire qui le défend ou le système hormonal qui l’équilibre. Il va également s’intéresser aux éléments psychosomatiques et énergétiques.
D’un autre côté, la phytothérapie ne va pas être utilisé seule, mais va s’intégrer dans l’ensemble des techniques thérapeutiques et médicales nécessaires pour ramener la personne à l’homéostasie.
Une bonne formation en phytothérapie va aider les thérapeutes à avoir un regard plus large afin d’observer la maladie sous de nouveaux angles et de pouvoir aider leurs clients de manière plus efficace.
Bien plus qu’une formation en phytothérapie
Une formation moderne en phytothérapie va ainsi englober bien plus que l’étude des plantes. Elle va montrer comment devenir un thérapeute à part entière qui sait prendre en charge ses clients de manière intégrative.
Elle fait le pont entre les approches très scientifiques et chimiques des principes actifs et la vision de l’humain et de la santé d’une manière globale et intégrative.
Si toi aussi tu sens en toi le désir d’accompagner les autres vers l’équilibre et la santé d’une manière globale, regarde rapidement la page qui t’expliquera comment se déroule la formation en phytothérapie ou contacte nous afin que nous puissions discuter de ton projet.
