Louer une salle de thérapie à l’heure, votre solution gagnante ?

Vous êtes thérapeute mais n’avez pas assez de client-es ou de disponibilité pour louer une pièce au mois ?

Payer des centaines de francs tous les mois sans savoir si vous pourrez les rentabiliser vous fait peur, surtout dans cette période incertaine ?

Vous préférez conserver votre travail salarié et souhaitez seulement pratiquer la thérapie de temps en temps pour des connaissances, mais ne voulez pas pratiquer chez vous ?


Avez-vous pensé à louer une salle à l’heure ?

Louer une salle à l’heure comporte de nombreux avantages :

  • Pas de frais fixes à payer, pas de risques de perdre de l’argent
  • Vous ne payez la pièce que lorsque vous l’utilisez, donc lorsque votre client-e vous paie
  • Pas besoin de ne devoir travailler que les jours que vous avez louer au mois, vous pouvez travailler dès que vous avez de la demande, s’il y a une place disponible
  • Vous pouvez arrêter dès que vous le souhaitez, pas d’engagement ou de mois de dédite

Comme vous pouvez le voir, louer une salle à l’heure a de nombreux avantages si vous ne voulez ou ne pouvez pas vous engager plus en avant pour le moment. Certain-es thérapeutes choisissent cette option le temps de s’installer dans un cabinet de manière plus stable, d’autres restent dans ce modèle toute leur vie professionnelle.


Avoir une vraie salle de thérapie dans laquelle travailler sereinement

Beaucoup d’instituts proposent de louer des salles à l’heure, mais la plupart des fois il s’agit de cabines très mal insonorisées et toutes petites où il est impossible de proposer une vraie séance de thérapie. Il faut faire attention de louer une vraie pièce dans laquelle vous pourrez travailler sereinement.

Avantages des salles de thérapies proposées à l’IFMV

  • De vraies salles de thérapies où vous pouvez travailler sans crainte d’être entendu par les voisins, où vos client-es se sentirons à l’aise
  • Des salles de thérapie de tailles différentes pour s’adapter à vos besoins spécifiques, vous pouvez même louer des salles différentes d’une fois à l’autre
  • Des pièces situées dans une école et un centre de thérapie comprenant plusieurs thérapeutes afin de
  • Un centre facilement accessible : en face de la gare du CEVA, proches de plusieurs arrêts de tram et d’une sortie d’autoroute, les locaux sont facilement accessibles quel que soit la provenance

Location d’une salle à l’heure à l’IFMV

En fonction de vos besoins, l’IFMV vous propose plusieurs solutions :

  • salle de 10m2 sans table de massage : très utile pour les thérapies ne demandant pas de table de massage : CHF 16.- pour 1h30 (y compris 15 min avant et après la séance)
  • salle de 21m2 avec table de massage : grande salle très agréable pour tous types de thérapies : CHF 32.- pour 1h30 (y compris 15 min avant et après la séance)
  • salle de 28m2 : salle très spacieuse si vous avez besoin de faire bouger vos client-es ou faire des séances de groupe : CHF 44.- pour 1h30 (y compris 15 min avant et après la séance)
  • louer une salle de cours pour y donner votre séance : très pratique pour s’entrainer, mais moins professionnel : CHF 25.- pour 1h30 (y compris 15 min avant et après la séance)

De nombreuses réductions possibles :

Il y a de nombreuses possibilités d’obtenir des réduction sur ce prix de base :

  • Les apprenants et anciens apprenants IFMV (formations complètes) ont droit à une réduction de 30% à vie sur le prix horaire
  • En payant un abonnement de CHF 30.- par mois (résiliable à tout moment), vous obtenez une réduction de 30% sur le prix des salles (non cumulable avec la réduction pour les apprenants IFMV)
  • Tarif dégressif si vous louez plusieurs heures dans le mois (la réduction ne concerne que les heures prises en surplus de la limite) :
    • -10% dès la 5ème séance
    • -20% dès la 9ème séance
    • -30% dès la 13ème séance

Comment louer une salle à l’heure ?


S’inscrire auprès de notre secrétariat

Nous ne souhaitons travailler qu’avec des personnes que nous connaissons. Une fois votre candidature acceptée et la caution de CHF200.- payée, vous pourrez commencer à louer nos salles


Réserver une salle sur l’agenda en ligne

Dès votre inscription, vous avez accès aux agendas google des salles. Lorsque vous désirez louer une salle, il vous suffit de créer un rdv sur l’agenda de la longueur souhaitée (sans oublier de compter le temps pour vous installer et ranger)


Payer la facture

Nous vous enverrons une facture à payer sur notre système paypal. La facture est à régler en avance. Une fois votre paiement reçu, votre réservation sera confirmée


Accueillir votre client-e

Vous recevrez une clé électronique pour ouvrir la porte d’entrée un peu avant votre rendez-vous.

Une fois votre rendez-vous terminé, il vous suffira de remettre la salle en état puis de tout fermer avant de partir

Foire aux questions

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes :

Je n’y connais rien à l’informatique, comment puis-je faire ?   ►

Je n’y connais rien à l’informatique, comment puis-je faire ?   ▼

Le système que nous avons mis en place est très simple. Cependant, si vous deviez rencontrer le moindre problème, nous pourrons vous accompagner pour que tout se passe au mieux pour tout le monde. Nous vous montrerons comment vous pouvez procéder de manière plus

Est-il possible de laisser des affaires sur place   ►

Est-il possible de laisser des affaires sur place   ▼

Les salles pouvant être utilisées par d’autres personnes, il est impossible de laisser des affaires sur place ou de personnaliser la pièce en dehors des moments où vous vous y trouvez. Il est nécessaire de remettre la salle en l’état lorsque vous la quittez.

Cependant, il est possible de louer un espace de rangement en cas de besoin pour laisser quelques affaires. Contactez-nous pour obtenir davantage de renseignements.

Ma caution me sera-t-elle remboursée ?   ►

Ma caution me sera-t-elle remboursée ?   ▼

Dans la plupart des cas oui. La caution sert principalement à réparer des dégâts éventuels que vous feriez dans les locaux ou en cas de problèmes. Dans les autres cas, votre caution vous sera rendue dans les 30 jours après l’arrêt de votre contrat.

Quelles sont les obligations légales pour louer une salle à l’heure ?   ►

Quelles sont les obligations légales pour louer une salle à l’heure ?   ▼

Vous avez besoin d’une assurance responsabilité civile professionnelle, nécessaire pour travailler comme thérapeute. Également, vous devez avoir le droit de travailler comme indépendant-e en Suisse et payer vos cotisations sociales. L’IFMV ne saurait être tenue responsable du non-respect des règles d’un sous-locataire.


Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.


Trouvez la solution faite pour vous

Si louer à l’heure comporte de gros avantages, cela peut finir par coûter cher lorsque l’on a une clientèle importante. Voilà pourquoi l’IFMV vous propose diverses solutions très avantageuses :

  • location à la journée
  • location par mois pour :
    • une heure
    • une demi-journée
    • une journée
    • plusieurs journées

Contactez-nous pour en apprendre plus.

Venez en discuter avec nous