Utiliser le test musculaire en naturopathie

Souvent, comme naturopathe ou thérapeute naturel, il n’est pas toujours facile de poser un bilan précis pour mettre au point un plan thérapeutique efficace. Il existe bien des outils tel l’anamnèse, les analyses biologiques, les zones réflexes, mais la plupart sont difficiles à mettre en place ou demandent un apprentissage long et complexe avant de pouvoir les utiliser efficacement.

Il existe pourtant un outil facile et efficace qu’il est possible d’employer comme soutien aux autres moyens de dresser son bilan : le test musculaire.

Utiliser le test musculaire de manière efficace

Beaucoup de thérapeutes ont entendu parler du test musculaire, mais le voient comme un outil avant tout énergétique ou psycho-émotionnel. Peu de personnes savent que cet outil extrêmement performant peut aussi servir dans le cadre d’une approche de naturopathie, de nutrithérapie ou de phytothérapie, etc.

Il faut cependant savoir l’utiliser parfaitement dans ce type de circonstances. Il arrive parfois qu’une version simplifiée du test musculaire soit apprise durant une formation initiale de naturopathie, mais sans avoir des protocoles ni un aperçu des vraies possibilités de cet outil.

Une formation parfaite pour les naturopathes

L’IFMV propose une formation sur l’usage du test musculaire dans la cadre de la naturopathie par une professeur qui pratique à la fois la kinésiologie et la naturopathie. Sur 3 jours, elle vous apprendra à utiliser le test musculaire de manière spécifique pour votre pratique de tous les jours.

Pour qui est faite cette formation

  • Pour les naturopathes souhaitant augmenter leur trousse à outils
  • Pour les thérapeutes qui veulent à la fois apprendre le test musculaire et les règles de base de la naturopathie

OBJECTIFS

  • Acquérir le test musculaire et ses pré-tests afin de les integrer dans la pratique de thérapeute.
  • Maîtriser l’utilisation du test musculaire.
  • Assoir sa position de thérapeute
  • Associer le Test musculaire à la pratique de la Médecine Traditionnelle Européenne.
  • Réaliser sa boîte à outils de thérapeute et l’appliquer durant ses consultations.
  • Acquérir de nouveaux protocoles.

PREREQUIS

Cette formation nécessite une formation initiale en tant que thérapeute (naturopathe, conseillé en fleur de Bach, masseur bien-être, sophrologue, etc…), déjà installés ou en cours de formation.

Elle est ouverte à tous les thérapeutes qui cherchent un outil simple, efficace, éprouvé pour personnaliser et potentialiser leurs séances ou consultations.

L’objectif de cette formation est d’intégrer le test musculaire dans VOS séances pour personnaliser davantage la prise en charge de vos consultants.

Véritable levier de communication, Il vous permet d’interroger directement le corps de votre consultant.  De quoi l’organisme a-t-il besoin ? Sous quelle forme ? Durant combien de temps ? De manière définitive ou temporaire ? Par quoi débuter? …

Autant de questions auxquelles seul le corps de votre consultant pourra répondre.

Lors du test musculaire, vous ne testez pas la force, mais bien le tonus d’un muscle ce qui en fait un outil utilisable à tout âge.

Alors munissez-vous de vos muscles, nous allons les faire parler….

PROGRAMME

Le corps ne ment pas, interrogeons-le !

La formation est 50% théorique, 50% pratique.

Un fascicule, utilisable comme support dès votre prochaine séance, vous sera remis durant la formation.

En plus d’utiliser le test musculaire pour vos consultants, vous profiterez de ces 3 jours pour découvrir ce qu’il peut vous apporter sur la connaissance de vous-même. Lors de pratiques en binôme, vous apprendrez ce que votre corps souhaite vous communiquer car OUI votre corps vous parle ! Et le test musculaire va vous permettre de traduire ses informations. Plus vous en saurez sur vous, sur le fonctionnement de votre organisme, plus vous serez à même d’accompagner vos consultants.

Au travers d’une reconnexion avec votre corps vous serez capable d’appréhender son fonctionnement et ainsi découvrir comment l’interroger, comment formuler vos questions et surtout quelles précieuses informations  votre corps peut vous apporter.  Le test musculaire deviendra alors un véritable levier de communication au travers duquel votre cœur, votre âme et votre corps pourront exprimer leurs différents besoins.

Les thématiques suivantes seront explorées pendant les 3 jours :

Connexion avec le vivant

Lors d’un rappel biochimique et anatomique, vous découvrirez que votre corps est un univers à lui seul. Chaque atome, molécule, cellule rentrent en interaction avec le reste de l’organisme pour maintenir l’homéostasie.  Mais de quoi est-il constitué et comment fonctionne-t-il ?  Vous aborderez le corps dans son fonctionnement global en partant de l’atome jusqu’à l’organisme. Vous apprendrez quels mécanismes biochimiques et structurels se mettent en place lors d’un stress et quelles en sont  les conséquences sur le corps.  Vous saurez distinguer les « bons » des « mauvais » stress et comment augmenter la capacité d’adaptation de votre organisme grâce à la loi de l’Hormèse.

Le test musculaire

Vous découvrirez ce qu’est  le test musculaire, son origine, et comment il fonctionne.

Vous apprendrez à le maitriser durant ces 3 jours en l’expérimentant en tant que « consultant » et en tant que « thérapeute »  lors de pratique en binôme. Vous recevrez les clés pour intégrer le test musculaire dans vos séances et vous expérimenterez plus particulièrement comment l’utiliser en MTE,  alimentation, en réflexologie, phytothérapie, etc…

Acquisition des pré-tests

Le corps est en recherche constante d’homéostasie, cependant, une émotion, un aliment ou tout autre évènement extérieur peut le déséquilibrer. Afin d’obtenir des réponses claires et précises grâce au test musculaire, il est nécessaire que le corps soit  en équilibre. Pour cela vous apprendrez une série de pré-tests à effectuer avant vos séances pour étalonner le test musculaire et garantir des réponses claires, précises et fiables. Vous les expérimenterez régulièrement durant ces 3 jours afin de les ancrer et les mémoriser  dans vos cellules.

Quel thérapeute suis-je ?

Vous aborderez ici la notion de positionnement en tant que thérapeute. Vous apprendrez quelles sont les limites de la prise en charge et comment le test-musculaire peut vous accompagner dans votre positionnement et votre éthique professionnelle. Vous construirez votre boîte à outils de thérapeute avec vos connaissances ainsi que vos compétences. De plus, vous apprendrez à venir les considérer chacune comme un outil à votre disposition pour accompagner votre consultant vers le chemin du bien-être et de la santé. Vous serez capable de construire vos propres outils et de formuler des questions précises. Cela vous apportera une prise en charge personnalisée puisque c’est le corps de votre consultant qui vous guidera pour son accompagnement. Et nous le savons, le corps ne ment jamais !

Nouveaux outils

Vous découvrirez de nouveaux outils à intégrer dans votre boite (protocole assimilation alimentaire, la roue des émotions, outils de libération émotionnelle, ect…). Autant de moyens supplémentaires à mettre au service de vos consultants.

FORMATRICE

Julia Champion, infirmière, naturopathe et kinésiologue instinctive

DURÉE

24 heures sur 3 jours

PROCHAINES DATES :

Les :
11-12-13 novembre 2022

PRIX

CHF 600.- (Ancien apprenant IFMV : CHF 540.-)

TITRE DÉLIVRÉ

Attestation de formation continue, reconnue ASCA

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

Nous contacter
Question ou inscription par courriel


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.