Utiliser les fleurs de Bach en chronique ou en aigu

Comme nous l’avons vu, les fleurs de Bach peuvent être utilisées si bien face à nos problèmes chroniques qui a des problèmes aigus. Elles se montrent généralement très efficaces dans les deux cas, à condition de savoir comment les utiliser.

Dans cet article, nous allons vous montrer la différence dans l’utilisation des fleurs de Bach par rapport à ces différents cas.

Différences entre problèmes émotionnels aigus ou chroniques

Même si cela peut sembler évident, il est mieux de préciser de quoi on parle afin d’éviter des malentendus.

Un trouble émotionnel aigü nous trouble à un moment. Il est généralement déclenché par un événement extérieur. Nous pourrions par exemple avoir une crise de panique après avoir vécu un traumatisme, ou une explosion de colère devant ce que nous prenons pour une injustice. Ces réactions sont généralement importantes mais de courtes durées. Même si les fleurs de Bach sont moins efficaces pour traiter les troubles aigus, elles peuvent se montrer redoutable, comme c’est par exemple le cas de Rescue.

Les troubles chroniques reviennent régulièrement dans notre vie. Leur déclenchement est parfois lié à des circonstances extérieures, mais d’autres fois ils semblent arriver sans raison visible. On trouve dans ce cas la personne qui se met régulièrement en colère contre ses enfants, qui se sent démotivé depuis des mois ou qui a peur d’aller chez le dentiste.

Il y a bien sûr des cas où les deux approches peuvent être indiquées. Par exemple, si j’ai une phobie, je pourrais travailler sur les émotions de fond en utilisant l’approche chronique, mais au moment d’une crise l’approche aiguë m’aidera mieux.

Différences dans le choix des élixirs floraux

En règle générale, la sélection des élixirs floraux et plus facile dans le cas des problèmes aigus, car elle implique moi de recherche et de plongée dans les émotions des personnes concernées. L’anamnèse est alors plus facile.

Dans un cas aigu, il s’agit principalement de détecter l’émotion ou les émotions concernées et de chercher celles qui pourraient être connectées et cachées. Imaginons un père très en colère contre son fils adolescent qui n’est pas rentré avant 2h du matin. On peut bien sûr sélectionner Holly la fleur de la colère, mais aussi Red Chestnut la fleur de la peur pour les autres et Vine pour un côté contrôlant.

Si on a un cas chronique, il faut partir de l’émotion primaire puis remonter peu à peu jusqu’à l’émotion d’origine qui a souvent des racines dans les traumatismes de l’enfance. Il s’agira donc de faire une enquête complète en suivant le fil événements de notre vie. On pourra ensuite donner une fleur correspondant à chacune de ces étapes. Imaginons que j’ai une tendance colérique, elle pourrait venir du fait que j’ai senti une injustice lorsque je n’ai pas eu la promotion que je pensais mériter. Cependant, si je me suis senti comme ça, c’est en réalité parce que je me sentais jaloux de mon frère quand j’étais enfant, car il était malade et attirait toute l’attention de nos parents. En creusant, je peux m’apercevoir que la vraie raison de cette jalousie est une peur de ne pas être aimé… Comme vous pouvez le voir, il est possible de remonter jusque loin le fil émotionnel.

Différents modes d’usage

En cas de problèmes aigus, les élixir floraux sont utilisés de manière plus concentrée :

  • en mélangeant 4 gouttes dans un verre ou une bouteille d’eau à boire dans les prochaines heures
  • en posant une goutte directement sur la langue toutes les 5 minutes tant que l’on sent l’émotion
  • en mettant quelques gouttes à l’endroit où nous sentons des tensions liées à l’émotion, par exemple le plexus solaire

pour les problèmes chroniques, nous allons diluer 3-4 gouttes de fleurs de Bach dans 30 ml d’eau (généralement mélangée à de l’alcool pour stabiliser le mélange) puis prendre 3-4 gouttes trois 3-4 par jour directement sur la langue en dehors des repas. Nous voyons que le mode de prise est différent.

Souvent, les personnes achètent une bouteille de fleurs de Bach unique et en prennent quelques gouttes tous les jours. On voit que cette méthode fonctionne dans les cas aigus, mais pas dans les cas chroniques. Ces personnes feraient bien mieux de diluer les gouttes prise afin d’avoir une meilleure efficacité.

Savoir sélectionner les bonnes fleurs

On comprend bien l’importance de la sélection des fleurs. Dans le prochain article, nous verrons comment procéder pour découvrir quelles fleurs sont à sélectionner selon les troubles de la personne.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *