Mélange de fleurs de Bach

La force des élixirs floraux du Dr Bach vient du fait qu’on peut en mélanger plusieurs afin d’obtenir un effet synergique. On peut ainsi travailler sur les différentes émotions qui créent notre problème.

Les mélanges de fleurs de Bach offrent une possibilité aux thérapeutes d’équilibrer facilement plusieurs émotions afin de permettre à leurs clients d’aller mieux.

Des mélanges de 1 à 6 fleurs

Traditionnellement, il est possible de mettre jusqu’à 6 fleurs dans un mélange, mais c’est rare quon dépasse 4 fleurs. En effet, trop d’information risque de tuer l’information.

Il est surtout important que chacune des fleurs du mélange résonne avec un élément de la solution dont a besoin le client. On a parfois l’habitude d’utiliser plusieurs fleurs semblables lorsque nous ne sommes pas sûr de laquelle choisir, mais c’est une mauvaise idée qui fait généralement perdre en efficacité le mélange.

Par exemple, il est parfois difficile de différentier Gentiane, l’élixir de la confiance et Gorse, l’élixir de la foi. On pourrait alors être tenté de les mettre systématiquement ensemble pour s’éviter le travail d’aller chercher les subtiles différences qui existent entre elles.

Les fleurs misent dans un mélange doivent être complémentaires en fonction de l’anamnèse.

Exemple : j’éprouve de la jalousie (Holly), parce que j’ai peur de manquer d’amour (Heather) et que j’aimerai en recevoir comme à la télévision (Clematis) ou quand j’étais plus jeune (Honeysuckle).

Méthodes de sélection des fleurs

Pour sélectionner les élixirs floraux à mettre dans un mélange, il est possible d’utiliser :

  • Une anamnèse spécifique aux fleurs de Bach
  • Une comparaison avec les problèmes de la personne grâce à la loi de similitude
  • Des techniques énergétiques comme le test musculaire ou le tirage de cartes
  • À l’aide de l’intuition du client
  • En lien avec d’autres techniques thérapeutiques, par exemple la lecture des zones réflexes du pied ou l’iridologie

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Il existe beaucoup de moyens pour nous aider à sélectionner les fleurs dont la personne a besoin.

Effets possibles d’un mélange en fleurs de Bach

Un mélange en élixirs floraux du docteur Bach permet de travailler sur tous les niveaux émotionnels en même temps. Cela permet des changements rapides tout en douceur.

La plupart des techniques émotionnelles permettent le nettoyage d’une émotion à la fois. Cela peut entraîner une augmentation momentanée de l’émotion sous-jacente (par exemple une peur cachée derrière une colère).

En travaillant sur plusieurs émotions à la fois, on diminue les risques de crise de guérison. Les changements se font toute en douceur, même s’ils sont rapides et permanents.

Souvent, les personnes n’ont même pas conscience d’avoir changé, tellement cette nouvelle version d’elles-mêmes semble là depuis toujours.

Les mélanges tout prêt

Il existe dans le commerce des mélanges de fleurs de Bach déjà prêts. Le Dr Bach en avait d’ailleurs préparé un : le mélange Rescue pour les cas d’urgence.

Si ces mélanges déjà faits peuvent se montrer efficaces dans des conditions aigües (comme Rescue lors d’une crise de panique), ils ne sont en général pas conçus pour travailler sur les problèmes chroniques ou le fond. C’est normal, il est rare que l’origine d’un problème soit identique d’une personne à l’autre.

Par exemple, Rescue Sommeil est un mélange des fleurs de Bach qui couvre les problèmes classiques d’endormissement. Le mélange se montre très efficace lorsqu’on le prend avant de dormir. Cependant, il peut exister des centaines de possibilités qui expliquent pourquoi quelqu’un n’arrive pas à dormir. Si une personne veut retrouver un bon sommeil sans devoir utiliser une aide tous les soirs, il est nécessaire de découvrir l’origine de son trouble et l’équilibrer. Cela peut être exécuté que par un thérapeute professionnel bien formé en fleurs de Bach.

Faire une bonne anamnèse

Dans le prochain article, nous abordons la manière dont doit être conduite une bonne anamnèse en fleurs de Bach. Cela demande de l’intuition, du doigté, de la technique et de ne pas craindre de plonger dans les émotions.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *