L’utilisation des fleurs de Bach est-elle dangereuse ?

Nous avons vu dans les articles précédents comment bien sélectionner les bons élixirs floraux. Et que se passe-t-il si on se trompe ? Est-ce que nous risquons la santé des personnes à qui nous conseillons de prendre des fleurs de Bach ? Surtout si nous risquons de nous tromper.

Cette article va vous apporter des éclaircissements sur les risques possibles de l’utilisation des fleurs de Bach.

Une fleur inadéquate ne fera rien

Comme nous l’avons vu, il n’est pas toujours facile de choisir la bonne fleur. Il arrive donc régulièrement que des fleurs inadaptées se glissent dans un mélange.

Est-ce dangereux ? Mimulus la fleur des peurs pourrait-elle trop inhiber mes peurs vitales et protectrices au risque de nous mettre en danger ?

Cela pourrait être le cas si les fleurs de Bach combattaient des émotions, mais comme elles apportent les éléments positifs inverses, une fleur ne peut nous déséquilibrer. Ce serait comme si on pouvait apporter trop d’amour, de foi ou de paix… Ce n’est pas possible.

Si on met dans un mélange une fleur qui ne résonne pas avec nos besoins, elle n’aura tout simplement pas d’effet. Cela permet d’utiliser les fleurs de Bach de manière sereine, car nous n’avons pas de risque de faire du mal.

Trop de fleurs diluent l’effet global

On pourrait alors se dire qu’il n’y a aucun soucis à inclure une fleur dès qu’on a un doute, voir les mettre toutes pour être sûr de n’en manquer aucune.

Cependant, si inclure une fleur inutile n’a pas de conséquence néfaste directe, elle va diluer l’effet des autres. Cela signifie qu’un mélange avec trois fleurs utiles, sera plus efficace qu’un mélange avec trois fleurs utile et deux mal choisies.

Crise de santé

Parfois, des personnes prenant des fleurs de Bach peuvent ressentir des effets négatifs. On peut alors croire que c’est un effet néfaste du mélange d’élixirs floraux, alors qu’il s’agit généralement d’une crise de santé.

Une crise de santé s’invite dans notre vie à cause des changements émotionnels qui se passent en nous. Par exemple, si j’ai peur d’un collègue de travail un peu trop brutal et que je prends Mimulus pour nettoyer cette peur, ça peut faire ressortir de la colère pour les mois pendant lesquels on s’est senti oppressé. On pourrait alors croire que cette colère est due aux fleurs de Bach, alors qu’elle fait partie du processus de guérison.

Diminuer les risques de faire une crise de santé

Les élixirs floraux offrent la possibilité de diminuer les risques de faire une crise de santé en travaillant sur tous les niveaux émotionnels d’un problème en même temps. Dans l’exemple du paragraphe précédent, en donnant Holly (la fleur des colères) en même temps que Mimulus, la crise de santé sera probablement amoindrie, voir ne pas avoir lieu.

En faisant un bon mélange, on évite ainsi les plus grosses crises de santé. D’où l’importance de faire une bonne anamnèse.

Comment savoir si on a à faire à une crise de santé où à un problème plus important

Les crises de santé font partie du processus de guérison. Elles ne sont pas trop importantes et durent généralement moins de 3 jours.

Si les effets sont très forts ou durent plus longtemps, c’est généralement une émotion qui « coince », car elle n’a pas été traitée ou demande un peu de temps pour d’équilibrer. Dans ces conditions, il y a plusieurs possibilités :

  • Arrêter de prendre le mélange pendant 3 jours puis reprendre
  • Boire 3 expressos serrez l’un derrière l’autre (la caféine à cette dose coupe l’effet des élixirs floraux)
  • Ajouter une ou des fleurs au mélange en fonction des émotions qui ressortent
  • Refaire une anamnèse complète et un nouveau mélange basé sur ce que la personne vit maintenant

Risques liés à l’alcool

Poir les personnes très sensibles, il peut y avoir un risque, les fleurs étant traditionnellement préparées avec de l’alcool. Même si les quantités ingérées sont très faibles, l’activation des récepteurs de la langue peut suffir à donner envie d’alcool.

Il existe heureusement des mélanges avec d’autres stabilisateurs que l’alcool, par exemple le sirop d’érable ou le vinaigre de framboise. Il est aussi possible de préparer un mélange seulement à l’eau. Il se garde moins de temps, mais est souvent très efficace et les fleurs de Bach sont rarement utilisées pendant des semaines.

Il va de soi qu’une bonne formation en fleurs de Bach vous apprendra toutes les subtilités de leur usage.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *