Les élixirs floraux du Dr Bach pour les peurs

Les fleurs de Bach sont particulièrement efficaces pour nous aider face à nos peurs de différentes origines. Par rapport aux fleurs de tristesse que nous avons vu dans le dernier article, les fleurs de peurs sont généralement plus facile à différentier.

Selon les circonstances, ces fleurs peuvent être utilisées en aigü, par exemple lors d’un moment de panique, ou en chronique pour changer sur le long terme.

Mimulus

Mimulus est la fleur principale des peurs. Elle est à utiliser pour toutes les peurs que l’on peut nommer. Par exemple, la peur des araignées, la peur de l’avion, la peur des étrangers, etc.

Il existe un nombre presque infini de peurs pour lesquelles Mimulus peut se montrer utiles. Autant les faire simple et direct que les peurs existentielles (de la souffrance, de la maladie, de mourir…).

Cet élixir est également utile lors d’une grande sensibilité par exemple au bruit et de nervosité.

Il nous apporte le courage afin de passer de la peur du monde extérieur à l’ouverture au monde. Il s’agit d’un élixir qui travaille à la fois en douceur et en efficacité.

Aspen

Les peurs liées au tremble sont plus difficiles à catégoriser. Il s’agit principalement des peurs non nomables. On a peur, on a un terrible pressentiment, mais on n’arrive pas à dire de quoi on a peur. Nous ne sommes pas en face d’un élément qui nous fait peur, juste d’une forme d’intuition sombre.

Beaucoup de personnes qui ont besoin de cet élixir sont des hypersensibles qui sentent des émotions et des énergies environnantes. Comme elles n’ont jamais appris à décoder ces informations, leur mental ne parvient pas à les comprendre et réagit en créant de la peur.

Cette fleur peut aider également les personnes qui se sentent mal dans un lieu ou avec une personne sans raison.

Cet élixir du savoir et de la prescience permet de gagner en confiance et en paix intérieure afin de pouvoir se confronter au monde en toute sérénité.

Rock rose

Cette fleur concerne les crises de panique. Lorsque l’on vit un terreur extrême qui nous destabilise et nous paralyse, l’Hélianthème va nous apporter la force de nous dépasser pour laisser sortir le héros que nous sommes.

Bien qu’elle soit principalement utilisée pour des cas aigus, elle peut aussi servir dans un mélange pour aider les personnes qui ont régulièrement des crises de panique, afin que ces dernières deviennent moins fréquentes et moins fortes.

Red Chestnut

L’élixir de marronnier rouge concerne la peur pour les autres. Les personnes qui envisagent toujours le pire pour les autres, sans avoir nécessairement peur pour elles-mêmes, qui ont peur pour le monde et qui projette leur anxiété sur les autres, peuvent obtenir du soulagement en prenant Red Chestnut.

En réalité, cette peur pour l’autre vient surtout de notre difficulté à vivre sans cette personne. Red Chestnut, l’élixir de l’autonomie, nous apporte la capacité de vivre en pleine indépendance et de laisser aux autres la responsabilité de leur vie.

Cherry Plum

Bien que cette fleur soit aussi en lien avec les colères, elle concerne également les peurs. Les personnes qui ont besoin de prunier ont peur de perdre le contrôle. Elles craignent de laisser aller leurs émotions profondes sous peine de devenir violente avec les autres ou elles-mêmes. Leur tension interne est presque insupportable.

Cherry plum va les aider à se décontracter en leur amenant le calme intérieur. Elles pourront ainsi relâcher leurs tensions et enfin pouvoir se détendre.

Il s’agit d’une fleur à manier avec prudence car les personnes qui sont dans une telle tension pourraient passer à l’acte et se faire du mal.

Si vous voulez en apprendre davantage sur notre formation en fleurs de Bach, n’hésitez pas à nous contacter.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *