Les élixirs floraux liés à la colère

Même s’il y a principalement une fleur des colères, on retrouve d’autres élixirs floraux très reliés à cette émotion. Ce ne sont pas toujours des fleurs faciles à expliquer, car la colère peut être masquée sous un certain déni. Elle n’est pas présente à cause de notre mais du comportement des autres.

Ces fleurs sont souvent utilisées en mélange pour un traitement chronique, mais elles peuvent être utilisées en aigu si on pense à les prendre lorsque la colère monte.

HOLLY

Le houx est l’élixir de l’amour. Lorsqu’on le prend, notre cœur est rempli d’amour. L’amour et le remède à la colère, la jalousie et la haine. Il est donc logique que Holly soit la fleur principale à donner en cas de colère, de jalousie, de haine, de violence ou de frustration…

C’est une fleur très utilisée pour permettre à notre cœur de s’assouplir et de gagner en magnanimité. Nous pourrons ainsi atteindre le pardon, la compassion et l’amour pour être heureux.

Cet élixir est aussi utilisé lors de séances de thérapies où la personne est très confuse ou semble avoir besoin d’un grand nombre de fleurs. Holly lui permet de se recentrer avant de continuer la séance de thérapie.

Impatiens

L’impatience est le premier élixir mis au point par le Dr Bach. Les personnes qui ont besoin d’Impatiens s’énervent et s’agacent quand les choses ne vont pas assez vite. Elles sont en grande tension interne et sont très réactives, surtout quand les choses leur résistent. Elles ont tendance à aimer faire les choses elles-mêmes pour ne pas devoir attendre sur les autres.

L’élixir d’Impatiens change notre perception du temps et nous apprend la patience, le calme et l’indulgence.

Vine

L’élixir de l’autorité permet aux personnes qui veulent qu’on leur obéissent à tout prix quitte à se montrer dures, cruelles ou même violentes.

Les gens qui ont besoin de Vine sont très autoritaires et s’énervent dès qu’on ne fait pas ce qu’ils ordonnent. C’est l’archétype du patriarche qui souhaite que sa famille lui montre du respect en suivant ses ordres.

Les personnes qui ont le plus besoin de Vine ont généralement de la difficulté à le reconnaître. Ils pensent que le problème vient des autres et pas d’eux. Il n’est pas toujours facile de les convaincre de prendre le mélange.

Beech

Le hêtre, l’élixir de la tolérance, nous aide à passer du jugement à la compréhension, à être plus relax et tolérant avec les autres.

Nous avons tous des épisodes plus ou moins longs où nous avons peur d’être « attaqué » par les autres. Nous avons alors tendance à critiquer les autres, à les casser avant qu’ils ne le fassent.

En prenant la fleur Beech, nous pourrons gagner en confiance afin de ne plus sentir la nécessité d’attaquer pour nous défendre.

Willow

Il s’agit de la fleur de l’injustice. Elle entre en action à chaque fois que nous nous mettons en colère ou que nous sommes tristes.

Les personnes qui en souffrent ont souvent beaucoup d’acidité intérieure, de rancoeur et d’insatisfaction. Elles pensent que le monde est contre elles et que les autres ont plus de chance.

Grâce à cet élixir floral de la destinée, nous pouvons accepter notre pleine responsabilité et prendre l’entièreté de notre pouvoir personnel.

Rock Water

Bien que cette fleur ne soit pas directement classée dans les fleurs liées aux colères, on peut en parler ici, car elle est très liée à de la colère envers soi-même.

Les personnes qui sont très rigides, très dures avec elles-mêmes, qui se fixent des objectifs irréalisables et qui s’en veulent de ne pas pouvoir les atteindre, vont retirer un énorme bénéfice en prenant Rock Water.

Cet élixir de la souplesse et de la flexibilité aide à sortir du dogmatisme et de la rigidité. Grâce à lui, il est possible de retrouver de la joie de vivre simplement, dans la souplesse et la fluidité.

Si vous désirez en apprendre plus sur les fleurs de Bach, notre formation professionnelle vous apportera tout ce dont vous avez besoin.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *