Libérer son duodénum pour équilibrer son système digestif

Les thérapeutes et les médecins reconnaissent depuis longtemps l’importance du système digestif pour l’ensemble de la santé. Bien au-delà de troubles du transit, le système digestif influence l’ensemble de notre métabolisme.

La nutrithérapie met principalement en avant l’équilibre de la nutrition et de la micronutrition. L’équilibre de la flore intestinale est également un élément largement pris en compte pour avoir une bonne santé.

Bien que ces éléments soient extrêmement importants, un nouvel aspect de notre santé digestive a fait son apparition ces dernières années : la vitesse de vidange du duodénum.

Chez beaucoup de personnes, le chyme (les nutriments digérés qui sortent de l’estomac) stagnent dans le duodénum ce qui provoque de la fermentation, dérègle la flore intestinale et cause du mal-être digestif.

Ne pas mélanger les aliments

Les aliments acides, comme les fruits, passent très rapidement dans le système digestif. Ils arrivent dans notre côlon en moins d’une heure. Les autres aliments mettent généralement 4-5 heures ou plus pour parcourir ce même parcours.

Le problème, c’est quand les 2 types d’aliments se mélangent dans notre tube digestif, il se passe alors un phénomène de fermentation qui ralentit le transit. Les aliments peuvent alors mettre jusqu’à 20 heures pour faire le même parcours.

Cela a un impact sur :

  • La digestion
  • La flore intestinale
  • L’absorption
  • La sécrétion de la bile
  • L’inflammation chronique
  • Les intolérances
  • La porosité intestinale
  • Etc.

Il est donc très important de ne pas mélanger dans un même repas des fruits et des aliments plus lents. Les tomates étant des fruits, elles devraient être bannies de nos pizza et nos pâtes.

Au moins un repas fruit par jour

En lisant le chapitre précédent, on pourrait être tenté de bannir les fruits de notre alimentation (surtout si on n’adore pas en manger). Cependant, il s’agit d’une mauvaise idée. Non seulement les fruits sont une source importante de vitamines, minéraux et antioxydants, mais ils permettent également de nettoyer le tube digestif au moment de leur passage.

Il est donc important de consommer des fruits au moins une fois par jour, 4 heures après et qu moins 1 heure avant nos autres repas.

Nous permettrons ainsi à notre tube digestif de se nettoyer et de se régénérer rapidement. Il est même possible de faire une cure de fruits sur quelques jours pour un travail de nettoyage intense.

Des compléments d’huile d’olive

Pour compléter le travail, il est bon de lubrifier le tuyau. Le passage de la nourriture s’y fera de manière plus harmonieuse et nos parois seront protégées.

Si n’importe quelle huile peut servir pour lubrifier nos tuyaux, l’huile d’olive est la plus efficace. On peut la consommer alimentairement, de préférence sans la faire chauffer. Cependant, il est aussi possible de la prendre en gélules afin qu’elle soit directement disponible là où nous en avons le plus besoin : le duodénum et l’intestin.

Des manœuvres particulières

Pour compléter le tout, Frank Laporte Adamski a créé 5 manœuvres manuelles uniques, s’appuyant sur ses connaissances en Faschia Pulsologie. Nous vous en parlerons plus longuement dans un prochain article.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *