Les zones réflexes peuvent-elles tout soigner ?

Les zones réflexes sont des zones de la peau (ou des muqueuses) reliées aux différents organes de notre corps. Il a été démontré que masser ces zones précises peut activer les régions du cortex cérébral correspondant à nos organes. Par exemple, lorsque je masse sous le pied la zone correspondant au foie, l’aire corticale du foie s’active. Notre cerveau donnera alors l’ordre à notre foie de d’équilibrer.

Il est considéré que l’ensemble de notre corps est représenté sur nos pieds, nos mains, notre visage, nos oreilles, notre ventre, notre dos… On pourrait alors se dire que le travail sur les zones réflexes peut tout équilibrer, qu’il s’agit de la thérapie ultime qui remplace toutes les autres.

Un équilibrage plutôt qu’un soin

La réflexologie est très puissante pour rétablir l’équilibre des organes et du corps, ce qu’on appelle l’homéostasie. Cet équilibre permet généralement de conserver une bonne santé ou de la retrouver quand une maladie est liée à une rupture de cet équilibre.

Cependant, le travail sur les zones réflexes a aussi sa limite : en travaillant sur une zone réflexe, le thérapeute indique au cerveau de son client de faire des adaptations quand au fonctionnement d’un organe, mais il faut que l’organe ait les ressources pour rétablir l’équilibre et que la maladie ne soit pas trop implantée dans le corps. Par exemple, si une personne a un cancer avancé, la probabilité que son corps ait les ressources pour éliminer la maladie seul reste très faible. Par contre, la réflexologie pourrait accompagner le traitement médical afin de diminuer ses effets secondaires par exemple.

Une possibilité de travailler sur tous les systèmes

L’avantage indéniable est sa possibilité de travailler sur plusieurs organes ou plusieurs systèmes en même temps. Cela est très intéressant, car un problème est rarement lié à une seule origine.

En réflexologie, il est possible d’équilibrer plusieurs systèmes simultanément en fonction des besoins. Cela permet au système nerveux d’équilibrer tous nos organes les uns par rapport aux autres, ce qui permet une régulation globale très efficace.

Utilisation d’autres approches thérapeutiques en réflexologie

Comme les zones réflexes correspondent à l’ensemble du corps, il est possible d’appliquer sur les zones réflexes différentes approches thérapeutiques. Par exemple, il est possible de faire un drainage lymphatique, d’équilibrer les chakras ou les méridiens en travaillant sur les zones réflexes.

Les approches actuelles sont de plus en plus précises, permettant de travailler sur les valves cardiaques ou le trajet des nerfs. Il est ainsi possible d’utiliser les zones réflexes pour traiter des troubles de plus en plus variés.

Un mélange parfait

Les techniques de réflexologie se marient parfaitement aux autres approches thérapeutiques. On peut par exemple les utiliser comme moyen pour compléter son anamnèse et faire un bilan, pour équilibrer des organes afin qu’ils réagissent mieux aux autres traitements. Il est même possible de placer certains traitements comme les fleurs de Bach ou des huiles essentielles directement sur la zone réflexe d’un organe.

Vous désirez en apprendre plus sur la réflexologie ? Notre formation est faite pour vous.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *