Apprendre à apprendre – première partie

Maintenant que vous avez vu comment bien nourrir et prendre soin de votre cerveau, nous allons voir quelle est la meilleure manière pour étudier.

En effet , en général ce qui différencie une personne qui réussit ses études d’une personne qui les rate est avant tout la qualité des révisions et du travail fourni, pas l’intelligence ou la mémoire.

Chacun a sa manière de travailler et d’apprendre

Lorsque l’on parle d’apprentissage, il n’existe pas une seule bonne façon, mais une façon qui correspond à chacun. L’erreur la plus souvent faite par les personnes qui ont de la peine à réviser est de vouloir suivre les conseils de personnes plus entraînées sans se demander si la méthode leur convient vraiment. Par exemple, je connais plusieurs personnes qui s’évertue à écrire et réécrire leur cours pour la prendre alors que ce n’est vraiment pas dans leur mode d’apprentissage.

Pour que notre apprentissage soit réellement efficace, nous devons trouver la manière d’apprendre qui nous correspond vraiment.

Trouver sa manière de travailler

Trouver notre méthode de travail n’est pas forcément facile, car nous sommes généralement modelés par des injonctions et des croyances qui nous viennent de notre enfance.

Personnellement, j’ai eu la chance d’avoir des parents enseignants connaissait la difficulté pour un enfant d’apprendre. Au lieu de m’imposer une méthode de travail, ils m’ont appris à découvrir celle qui me correspondait. Par exemple, comme kinesthésique je travaille très mal assis derrière un bureau. S’ils m’avaient obligé à étudier de cette manière j’aurais certainement beaucoup moins bien réussi mes études. D’un autre côté, j’ai cru pendant longtemps que j’étudiais mieux devant la télévision et ce n’est que récemment que j’ai découvert que ce n’était pas le cas.

Il n’existe pas de méthode miraculeuse pour découvrir comment notre cerveau fonctionne. On peut partir sur des pistes, mais au final seul l’expérience compte.

Le VAKOG

Le premier élément à déterminer et le canal sensoriel que nous utilisons le plus :

  • Visuel
  • Auditif
  • Kinesthésique
  • Gustatif
  • Olfactif

Les deux derniers étant plutôt considéré comme des canaux secondaires, nous nous concentrerons particulièrement sur les trois premiers.

Les visuels

Les visuels aiment que les choses aillent vite. Ils apprécient les images, les descriptions très visuelles, les visualisations, etc. Ils utilisent souvent des mots comme je vois.

Ils ont généralement une bonne mémoire des détails, surtout des détails visuels, mais ont plus de difficultés avec la compréhension générale, même s’ils apprécient particulièrement de créer des liens.

Pour apprendre, les visuels ont besoin principalement de faire des schémas, de pouvoir visualiser les éléments à prendre ou de les lier à des moyens mnémotechniques visuel comme des couleurs.

Des techniques comme le château mémoriel sont particulièrement indiqués pour les visuels.

Les auditifs

Les auditifs aiment utiliser la parole. Ils décrivent dans leur tête ce qu’ils voient et aiment se raconter des histoires. Généralement, ils aiment prendre leur temps et bien réfléchir avant de prendre une décision.

Ils sont généralement doués pour se souvenir des idées générales et du cheminement qui mène à une connaissance.

Pour apprendre, les auditifs ont besoin de se raconter des histoires et de bien comprendre avant de réviser. S’ils ont des notes, il est important qu’ils les lisent si possible à haute voie pour mieux les apprendre, en faisant attention au rythme.

Les auditifs peuvent par exemple enregistrer leur voie expliquant le cours puis la réécouter pour apprendre.

Les kinesthésiques

Des 3 modèles que nous présentons, les kinesthésiques sont les plus rares et les plus ignorés par le système scolaire standard.

Les kinesthésiques ont besoin de mouvement pour apprendre, leur cerveau associe les mouvements et les connaissances. Il ne s’agit pas forcément de personnes douées en sport ou qui en font, même si bouger régulièrement leur est bénéfique. Ils ont tendance à toujours bouger les mains ou les pieds et sont souvent confondus avec des personnes souffrant d’hyperactivité avec déficit de l’attention.

En général, ils sont un peu plus lents mais quand ils ont appris quelque chose, ils peuvent le garder longtemps en mémoire.

Ils ont tendance à devoir bouger lorsqu’ils travaillent ou étudient. En général, rester assis derrière un bureau les empêche de se concentrer.

Pour apprendre, ils ont besoin de bouger physiquement ou à défaut dans leur tête. Faire les cents pas en lisant leurs notes est une solution, tout comme écrire à la main ou imaginer qu’ils sont en train de pratiquer la théorie apprise.

Plusieurs canaux

Il est rare que l’on ait un seul canal, si vous vous sentez attiré par plusieurs canaux, voir les trois, c’est normal. Nous avons cependant tous un canal plus ouvert à sélectionner.

Si vous n’arrivez pas à faire la différence, vous pouvez essayer d’étudier un jour avec la méthode d’un canal, ensuite vous en essayez un autre puis le 3ème. Quelle méthode vous a le mieux convenu ?

Dans le prochain article, nous allons plonger encore plus en profondeur dans la manière dont notre cerveau fonctionne.


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